Communiqués

VINCI donne le coup d’envoi du parrainage de la Paris FC Academy par les salariés du Groupe

Rueil-Malmaison - 15 février 2016

Pierre Coppey, directeur général délégué de VINCI, et Pierre Ferracci, président du Paris FC, ont donné ce lundi le coup d’envoi du parrainage par les salariés de VINCI de la Paris FC Academy, structure dédiée de formation des jeunes joueurs du club de la capitale. Ce projet socio-éducatif ambitieux, qui lie un club reconnu pour son excellence en matière de formation, rayonnant dans tout le bassin francilien, à un acteur mondial des métiers de la construction et des concessions, employant plus de 20.000 salariés en Ile-de-France, constitue une initiative inédite dans le monde du football.

VINCI, « partenaire-formateur » du Paris FC

Le projet socio-éducatif liant pour les quatre prochaines saisons le Paris FC à VINCI, déjà partenaire et sponsor principal du club, vise à soutenir et accompagner la formation des jeunes joueurs dispensée dans le cadre de la Paris FC Academy, dans le but de construire des parcours professionnels durables, promouvant la diversité et l’égalité des chances. Comme l’a rappelé Pierre Ferracci, « le passage d’un jeune dans le monde du football doit être dans tous les cas de figure une chance d’épanouissement personnel. Or, dans un milieu aussi sélectif, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ; aussi est-il de la responsabilité d’un club formateur d’offrir à ses jeunes joueurs, tout au long de leur formation, l’opportunité d’entretenir un lien fort avec le monde du travail, en complément de leur apprentissage sportif. Ils peuvent ainsi envisager plus sereinement - et le plus tôt possible - une trajectoire professionnelle qui s’accomplira pour beaucoup d’entre eux en dehors des terrains de football. »

Dans cette perspective, une soixantaine de collaborateurs et collaboratrices de VINCI se sont portés volontaires pour parrainer bénévolement les élèves de la Paris FC Academy. Leur rôle sera, en lien avec les 15 encadrants permanents de l’équipe pédagogique, de favoriser l’ouverture au monde de l’entreprise et la future insertion ou reconversion professionnelle de ces 59 jeunes, âgés de 14 à 20 ans, et dont les niveaux scolaires s’étalent de la 4ème au BTS.

Pour Pierre Coppey, directeur général délégué de VINCI, « l’engagement des collaborateurs et collaboratrices de VINCI auprès des jeunes de l’Academy est le début d’une belle aventure humaine. VINCI et le Paris FC partagent une même culture de la formation et de l’apprentissage. La démarche de parrainage permet de construire des passerelles nouvelles entre le monde du sport et le monde de l’entreprise et de créer un terrain d’échange, d’ouverture, de solidarité, qui est source d’enrichissement mutuel et d’intégration sociale. »

VINCI : un acteur engagé dans l’univers du sport

Les filiales du Groupe soutiennent le monde sportif depuis de nombreuses années : parmi elles, VINCI Construction France et VINCI Energies auprès du Racing Métro 92 (Top 14) ; Eurovia, partenaire de la Fédération française d’athlétisme ; GTM Bâtiment auprès de la JSF Nanterre (Pro A), ou encore VINCI Concessions et VINCI Autoroutes qui ont signé avec le Ministère de la jeunesse et des sports une convention-cadre relative à la professionnalisation des sportifs de haut niveau. VINCI est présent dans la concession et l'exploitation de plusieurs stades, comme le Stade de France, l’Allianz Riviera, le Matmut Atlantique de Bordeaux, ou l’Olympic Stadium de Londres. Le Groupe dispose d’une entité dédiée, VINCI Stadium, au service du développement de l’économie des stades (naming, marketing, événements) et est également constructeur d’infrastructures sportives partout dans le monde (du gymnase communal aux stades de l’Euro 2016).

Contacts presse :
VINCI
Service de presse VINCI : +33 1 47 16 31 82
media.relations@vinci.com

Paris FC Kévin Briand : +33 7 86 97 88 22
kevin.briand@parisfootballclub.com

A propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
www.vinci.com

A propos du Paris FC
Fondé en 1969, le Paris FC évolue dans le championnat de Ligue 2 lors de la saison 2015-2016. Après une belle saison ponctuée d'une accession, le Paris FC a retrouvé le monde professionnel 32 ans après l'avoir quitté. Le Paris FC a un fort ancrage social dans le grand Est parisien. L’insertion professionnelle et scolaire des jeunes, les nombreuses opérations citoyennes et l’accompagnement éducatif sont les composantes de l’identité du club. Ainsi, chaque année, le Paris FC vise à renforcer sa position de vecteur de développement pour les jeunes joueuses et joueurs qui intègrent ses effectifs. Si l’objectif du Paris FC est de former des hommes de demain, il ne perd pas de vue ses ambitions sur le plan sportif. Après avoir accédé au monde professionnel, le Paris FC souhaite poursuivre et intensifier ce travail de formation, et susciter le sentiment et la fierté de devenir le deuxième club parisien dans le monde professionnel. Le statut professionnel permettra, par ailleurs, de conserver les meilleurs jeunes du club et d’asseoir le développement du Paris FC sur une politique de formation d’excellence, déjà largement reconnue.
www.parisfootballclub.com