110,000 € Le prix de l'action a baissé de -0,23 %   02/05/2024 11:15

VINCI Airports et Keolis renouvelés pour la gestion de l’aéroport international Grenoble-Isère

2 décembre 2008 - Nouveaux contrats - France

- Premier renouvellement d’une délégation de service public (DSP) d’un aéroport en France
- Un trafic qui a triplé en 5 ans
- Un contrat d’une durée de 14,5 ans
- 6 millions d’euros d’investissements pour améliorer l’aéroport

Le Conseil Général de l’Isère a décidé d’attribuer le nouveau contrat de gestion de l’aéroport international de Grenoble-Isère au groupement constitué à parité de VINCI Airports, mandataire, et de Keolis. Ce renouvellement de délégation de la gestion d’un aéroport à une entreprise privée constitue une première en France depuis les lois de décentralisation.

Ce contrat d’une durée de 14,5 ans a été signé le 28 novembre 2008. Il prendra la forme d’une délégation de service public (DSP) et entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Le groupement VINCI Airports / Keolis aura pour mission d’assurer le développement de l’aéroport au bénéfice économique et touristique du département de l’Isère. Le contrat comprend ainsi le développement du trafic et des activités liées, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de la plateforme aéroportuaire (aérogare, infrastructures, superstructures et équipements ainsi que des implantations commerciales).

Il se caractérise également par deux nouveautés qui sont d’une part un programme d’investissements réalisés par le délégataire, sur la durée du contrat, d’un montant total de 6 millions d’euros. Ces investissements seront consacrés à la finalisation de la mise en conformité des infrastructures aéroportuaires et au renforcement de la qualité et de la fiabilité de la plateforme. D’autre part, le nouveau contrat inclut un service de desserte en transports collectifs entre l’aéroport et le centre ville de Grenoble, entièrement financé et géré par le délégataire, conformément au plan d’actions innovant proposé par VINCI Airports et Keolis en matière de développement durable. Ce service s’étend pendant la saison d’hiver à la liaison avec le massif de l’Oisans, plus particulièrement aux stations de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes.

Ce renouvellement de contrat vient confirmer le succès du premier partenariat public-privé en France, débuté en 2004, pour la gestion d’un aéroport de cette taille. Après 5 ans de gestion par le groupement VINCI Airports / Keolis, l’aéroport de Grenoble-Isère a triplé son trafic.

VINCI Airports est une filiale de VINCI Concessions, premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport, qui a réalisé, à travers 600 millions de clients, un chiffre d’affaires en 2007 de 4 580 millions d’euros. VINCI Concessions gère trois aéroports en France en partenariat avec Keolis (Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-Auvergne) et trois aéroports au Cambodge, pour un trafic total dépassant 4,5 millions de passagers.
Keolis, premier opérateur privé du transport public de voyageurs en France et leader mondial pour la gestion des métros automatiques. Chaque année, plus de 1,8 milliard de voyageurs sont transportés grâce aux 38 000 collaborateurs du Groupe pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards € en 2007. Keolis gère en partenariat avec VINCI Airports trois aéroports (Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie et Clermont-Ferrand-Auvergne) et 3 autres aéroports en direct.

 

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de l’énergie et de la construction, employant 280 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.