visuel article souveraineté énergétique défi européen

Abonnez-vous

Restez informés : recevez notre newsletter

Je m'inscris

5 min

Sortir des dépendances, le défi énergétique européen

Tandis que les tensions géopolitiques s’accentuent dans le monde, les États de l’Union européenne (UE) cherchent plus que jamais à sécuriser leur production énergétique afin de réduire leur dépendance aux importations. Objectif : la souveraineté énergétique européenne. Quelles énergies sont naturellement produites sur le sol européen ? Lesquelles doit-on privilégier et développer afin de gagner en indépendance ? Chaque pays poursuit ses propres stratégies avec un double objectif : atteindre la souveraineté tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

La consommation d’énergie dans l’Union européenne 

Production et consommation d’énergie dans l' UE : l’état des lieux 

Avant d’explorer les objectifs, il est important de comprendre quelles productions et infrastructures sont déjà disponibles eu Europe. « On ne peut pas faire table rase, on a une industrie qui existe déjà. (…) Il faut à la fois faire attention aux besoins de compétitivité de l’industrie telle qu’elle existe aujourd’hui, et en même temps, investir dans l’industrie du futur », soulignait Andreas Rüdinger, ingénieur de l’Institut du développement durable et des relations internationales lors de la conférence Building Beyond 2026 de VINCI1.  

En effet, les derniers chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE)2 nous enseignent que les énergies fossiles sont encore majoritaires concernant la production globale d’énergie sur le continent : en 2025, une majorité de l’énergie consommée est issue d’énergies fossiles, dont 97 % est importée3.  

Question 1 sur 2

  • Question 1
  • Question 2
Quel est le pays qui produit le plus de pétrole dans le monde ?

Bien joué ! Le pays qui produit le plus de pétrole dans le monde est les États-Unis.

Raté ! Le pays qui produit le plus de pétrole dans le monde est les États-Unis.

Quel est le pays qui produit le plus de gaz naturel dans le monde ?

Bien joué ! C'est la Russie qui produit le plus de gaz naturel dans le monde.

Raté ! C'est la Russie qui produit le plus de gaz naturel dans le monde.

Résultats

2/2

Zéro pointé !

Pas incroyable...

Peut mieux faire !

Pas mal

Bravo !

En effet, dans l’Union européenne n’existe aucune production de pétrole ou de gaz naturel. Les plus gros producteurs sont, pour le pétrole, les États-Unis suivis de l’Arabie saoudite, de la Russie, du Canada, de la Chine, puis de l’Iran4. Quant au gaz naturel, il provient principalement de Russie, d’Iran, du Qatar, des États-Unis et du Turkménistan. Les fortes tensions géopolitiques entre l’UE et la Russie, en raison de la guerre en Ukraine depuis 2022, ont poussé l’UE à sanctionner la Russie en réduisant sa part d’importations de pétrole et de gaz russes.  

Les importations sont donc passées de 25,8 % en 2021 à 2,2 % en 2025. Pourtant, ces sanctions sont difficiles à maintenir, compte tenu de la forte dépendance du continent aux énergies fossiles et à de nouvelles tensions géopolitiques survenues ailleurs dans le monde, notamment en Iran. Par conséquent, en 2026, les importations de gaz naturel liquéfié russe dans l’UE auraient fortement augmenté5. Tant que la dépendance aux énergies fossiles subsiste, l’indépendance énergétique de l’Union européenne est mise à mal.   

L’électricité représente environ 22 % de la consommation finale totale d’énergie en UE. Bien que la production électrique, notamment d’origine éolienne et solaire, se poursuive et dépasse pour la première fois en 2025 celle créée à partir des combustibles fossiles6, l’Union ne peut changer ses infrastructures et approvisionnements en énergie qu’à l’aide d’investissements de temps long. Les mobilités en particulier dépendent encore du pétrole. Il est ainsi nécessaire pour l’Europe de continuer de produire et stocker l’énergie produite sur son territoire, tout en poursuivant le travail d’électrification des usages

Des consommations énergétiques variées d’un pays à l’autre 

D’un pays européen à l’autre, le mix énergétique varie largement7. Chypre, par exemple, utilise 55,6 % de produits pétroliers, contre 22,3 % pour la Finlande. La consommation d’électricité atteint 40,9 % à Malte, mais seulement 15 % en Lettonie.  

Le stockage : un autre moyen de sécuriser l’énergie 

 

En cas de crise ou de conflit, les ressources pétrolières peuvent devenir du jour au lendemain difficiles à sécuriser, ce qui fragilise une économie encore très dépendante de cette ressource. La volatilité des prix, dans une période de fragilité géopolitique, cause des remous importants dans les sociétés – la crise des Gilets jaunes en France en 2018, qui s’est manifestée par d’importants mouvements de grèves déclenchés par la hausse des prix du carburant à la pompe, en est l’exemple. Constituer des réserves de pétrole et de gaz naturel permet d’avoir une meilleure marge de manœuvre et d’assurer le fonctionnement des infrastructures indispensables en cas de crise. 
VINCI Construction a par exemple bâti trois réservoirs de gaz naturel liquéfié d’une capacité de 180 000 m³ chacun sur le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, destinés à sécuriser l’approvisionnement du nord de l’Europe. Un quatrième est en cours de construction, et d’autres projets similaires sont en cours dans d’autres États européens, notamment en Angleterre8.        

Zoom sur la production d’électricité 

Si on se concentre sur la production d’électricité, là encore chaque pays a ses spécificités. On remarque que l’électricité à Malte est tirée à 85 % des produits pétroliers, contre 0,5 % en Suède. Le nucléaire génère plus de 67 % de l’électricité en France, mais est absent du mix énergétique de nombreux pays européens – y compris de l’Allemagne, qui a fait le choix de sortir du nucléaire en 2011 et a définitivement cessé d’en produire en 20229. Quant aux énergies renouvelables, elles représentent la quasi-totalité du mix électrique du Luxembourg (91,2 % en tout, l’éolien en tête avec 31 % de la production électrique), contre 16,9 % de l’électricité produite en République tchèque10.  

Les interconnexions sous-marines pour faire face aux variabilités de la production 

 

Les pays producteurs d’électricité renouvelable intermittente, comme l’énergie solaire ou éolienne, peuvent se trouver par moment dans des périodes de pics de production. Pour éviter de perdre l’énergie, deux solutions existent : la stocker ou la transporter là où des besoins existent. Via des réseaux électriques sous-marins à très haute capacité, qui traversent mers et océans, des interconnexions énergétiques entre pays peuvent être installées. À titre d’exemple, une interconnexion électrique France-Espagne (Inelfe) est en phase d’installation entre Bordeaux et Gatika, conçue par les équipes de VINCI Energies, VINCI Construction, Hitachi Energy, Red Eléctrica et RTE : avec 400 km de câbles, deux fois 1 000 MV pourront être transportés, pour alimenter 2 millions de foyers. Ce projet doit être finalisé en 2028, contribuant à l’indépendance énergétique européenne. 

Des politiques énergétiques différentes 

Le rôle de l’Union européenne dans la politique énergétique des états 

Bien que chaque État européen soit libre de choisir sa propre politique énergétique, depuis la création de l’UE dans les années 1950, l’énergie a fait partie des domaines de coopération entre les États membres. Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) prévoit notamment de garantir le fonctionnement du marché de l’énergie, d’assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, de promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables, et d’assurer l’interconnexion des réseaux énergétiques11.  

Le pacte vert pour l’Europe, lancé en 2019 par l’UE, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Parmi les mesures qui ont été prises afin d’atteindre ces objectifs, le plan REPowerEU vise spécifiquement à réduire la dépendance aux combustibles fossiles dans l’UE et à diversifier l’approvisionnement. Autre mesure, le système d’échange de quotas d’émission de l’UE exige des pollueurs qu’ils paient pour leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier a généré plus de 200 milliards d’euros de recettes, qui ont permis de financer les fonds verts et sociaux de l’Union12.  

L’importance de l’acceptabilité des mesures et énergies, d’un pays à l’autre 

Chaque pays européen possède ses particularités et son histoire, qui lui sont propres. Ainsi, certains États ont fait le choix de miser sur l’énergie nucléaire, comme la France, contrairement à d’autres, comme l’Allemagne, qui ont préféré s’en éloigner. Les sensibilités et l’opinion publique sur les différents types d’énergie varient grandement d’un pays à l’autre, soulignait Sarah Jilibret-Schabram, directrice de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique, lors de la conférence Building Beyond 2026 de Leonard13 : elle indiquait qu’il est facile en Allemagne d’installer d’énormes éoliennes, tandis qu’elles sont plus difficiles à être acceptées en France. D’un autre côté, la population allemande a mis plus de temps à accepter de remplacer les chaudières par des pompes à chaleur, ce qui est venu plus naturellement aux Français.  

80 % des Européens croient toujours en l’écologie et au respect de l’environnement. Mais il y a sans doute une fragilisation de cette opinion, de l’acceptabilité des outils et dispositifs qu’il faut mettre en œuvre. C'est bien là-dessus qu’il faut que l’on continue à agir.

Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement de VINCI lors de cette même conférence14.  

De multiples leviers pour atteindre la souveraineté énergétique 

Afin de réussir la transition vers une souveraineté énergétique, l’Europe doit produire plus d’énergie de manière autonome, si possible décarbonée, renforcer les réseaux électriques, électrifier les usages, notamment les transports et le chauffage, et décarboner l’industrie. Zoom sur certains de ces leviers.  

Renforcer les réseaux électriques, un défi immense 

La montée de l’électrification des usages, surtout en multipliant les sources d’énergie renouvelable intermittentes comme l’éolien ou le solaire, ne pourra pas fonctionner sans renforcer le réseau électrique à l’échelle européenne comme nationale15. En France, le plan du Réseau de transport de l’électricité (RTE)16 prévoit d’ici 2040 de renouveler l’ensemble du réseau et de l’adapter au changement climatique (fortes chaleurs, crues…), de raccorder les nouveaux consommateurs et les nouvelles installations de production bas carbone, mais aussi de renforcer le réseau national à très haute tension pour la première fois depuis plus de trente ans.    

Reconstruction d’un tronçon électrique en Allemagne 

 

VINCI Energies a remporté un contrat en Allemagne, pour reconstruire le tronçon Sud 2 de la ligne électrique aérienne entre Rheinau et Philippsburg. Un projet qui doit contribuer à limiter la dépendance de l’Allemagne aux importations d’énergie fossile. Sur 98 km, le démontage de 139 pylônes existants et l’installation de 75 nouveaux pylônes sont prévus, afin de soutenir la ligne de 380 kV. Des travaux qui doivent démarrer en 2027 pour s’achever en 2037.  

Transformer les usages, notamment dans le domaine de la mobilité 

La souveraineté énergétique du continent passe par la baisse de la dépendance au pétrole. L’Accord de Paris sur le climat prévoit une disparition progressive de la vente de véhicules thermiques neufs au sein de l’UE. À l’heure actuelle déjà, les ventes de voitures électriques s’accélèrent, souvent aidées par des incitations des États membres. Dans le même temps, les bornes de recharge se multiplient sur les territoires – on en recense 2,5 millions, dont 168 000 ouvertes au public uniquement sur le territoire français17 !  

Bonne nouvelle : même les poids lourds peuvent désormais passer à l’électricité. S’ils coûtent encore deux à trois fois plus cher que leur équivalent thermique18 et ne représentent encore qu’une très petite part du marché, leur consommation d’énergie est moins élevée et les transporteurs peuvent rester compétitifs, à condition d’optimiser les temps de charge. D’ailleurs, ils pourront bientôt se recharger en roulant sur l’autoroute. Lors d’une première mondiale, sur l’A10 (réseau VINCI Autoroutes/VINCI Concessions), un poids lourd électrique a pu se recharger grâce à une recharge dynamique par induction. 

VINCI Autoroutes, en tant que concessionnaire autoroutier, a su équiper rapidement les 180 aires de services gérées sur l’ensemble du réseau français et poursuit le déploiement sur une quarantaine d’aires de repos supplémentaires19.   

De plus en plus de voitures électriques particulières en Europe 

 

Les ventes de voitures électriques sont en forte augmentation en Europe depuis 2020, où l’on en recensait 538 734 dans l’UE des 27, pour atteindre en 2025 non moins de 1 880 370 nouvelles immatriculations, c’est-à-dire presque 3,5 fois plus. L’Allemagne est en tête des ventes, avec 545 142 nouveaux véhicules immatriculés en 2025, un chiffre en progression régulière chaque année. De manière globale, 29,9 % de véhicules électriques en plus ont été immatriculés en 2025 par rapport à 2024 dans l’UE20.   

Bien que les solutions existent déjà pour retrouver plus de souveraineté énergétique en Europe, il reste énormément d’efforts à fournir pour poursuivre leur mise en œuvre. Il s’agit de restructurer et de réhabiliter en profondeur des infrastructures en place depuis de nombreuses années sur le continent, des stations-service aux réseaux électriques, en passant par le cœur de nombreuses industries et logements. Pour qu’une opération d’une telle envergure puisse fonctionner, les investissements doivent être massifs. Les États européens doivent poursuivre la réglementation pour limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant les industries et les particuliers qui se tournent volontairement vers des solutions énergétiques plus vertes et autonomes.

Si on regarde toute l’électrification, on est à la fois présent sur la chaîne de production, du transport et de la distribution et sur la conversion des usages, que ce soit dans la mobilité ou le bâtiment. (…) La compétitivité européenne passe par la décarbonation. C’est une évidence, cette bascule-là est irréversible, alors on continue ensemble, toujours dans l’action parce qu’on n’a plus le luxe d’attendre21. 

Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement de VINCI 

Sources :

1 Andréas Rüdinger, IDDRI : table ronde « Géopolitique des énergies : l’Europe sous tensions », Building Beyond 2026, VINCI – https://www.youtube.com/watch?v=8G7z_KBDrb8

2 AEI : « How is energy used in Europe ? » – https://www.iea.org/regions/europe/energy-mix#how-is-energy-used-in-europe

 3 Conseil européen : « D’où provient le pétrole de l’UE ? » – https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/where-does-the-eu-get-its-oil-from/

4 BBC Afrique : Les 10 plus grands pays producteurs de pétrole au monde, https://www.bbc.com/afrique/articles/cgk0z1zd3emo

5 Les Échos : « Malgré les sanctions, l’UE n’a jamais importé autant de gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine » – https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/malgre-les-sanctions-lue-na-jamais-importe-autant-de-gaz-russe-depuis-le-debut-de-la-guerre-en-ukraine-2231354

6 Connaissance des énergies : « Mix électrique de l’UE : un “point de basculement” en 2025 » – https://www.connaissancedesenergies.org/mix-electrique-de-lue-un-point-de-basculement-en-2025

 7 VINCI : « Œuvrer pour un monde durable » (document d’enregistrement universel 2025), p. 10 – https://www.vinci.com/publi/vinci/vinci-document-enregistrement-universel-2025.pdf

  8 Eurostat : « Energy in Europe », 2026 edition –https://ec.europa.eu/eurostat/web/interactive-publications/energy-2026#energy-consumption

 9 Les Echos : « L’Allemagne ferme ses derniers réacteurs nucléaires » – https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/lallemagne-ferme-ses-derniers-reacteurs-nucleaires-1375755

10 Eurostat : « Energy in Europe », 2026 edition – https://ec.europa.eu/eurostat/web/interactive-publications/energy-2026#energy-consumption

11 Toute l’Europe.eu : « L’énergie dans l’Union européenne » – https://www.touteleurope.eu/environnement/l-enegie-dans-l-union-europeenne/

12 Commission européenne : « Le pacte vert pour l’Europe » – https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

 13 Sarah Jilibret-Schabram : table ronde « Géopolitique des énergies : l’Europe sous tensions », Building Beyond 2026, VINCI – https://www.youtube.com/watch?v=8G7z_KBDrb8

 14 Isabelle Spiegel : table ronde « Géopolitique des énergies : l’Europe sous tensions », Building Beyond 2026, VINCI – https://www.youtube.com/watch?v=8G7z_KBDrb8

 15 eMag VINCI : « Transport de l’énergie renouvelable : le défi du réseau pour une transition réussie » – https://www.vinci.com/emag/transport-de-lenergie-renouvelable-le-defi-du-reseau-pour-une-transition-reussie

 16 RTE : « RTE présente les grandes orientations de sa stratégie de transformation du réseau de transport d’électricité à l’horizon 2040 » – https://www.rte-france.com/actualites/plan-strategique-developpement-reseau-transport-electricite-horizon-2040

17 Gouvernement : « Les bornes de recharge se déploient sur le territoire » – https://www.economie.gouv.fr/actualites/les-bornes-de-recharge-se-deploient-sur-le-territoire

18 Direction générale des entreprises : « Électrification des poids lourds : recommandations pour prendre en compte les enjeux de prévention des risques dans l’électrification des entrepôts logistiques » – https://www.entreprises.gouv.fr/la-dge/actualites/electrification-des-poids-lourds-recommandations-pour-prendre-en-compte-les

 19 eMag VINCI : « La mobilité électrique trace sa route » – https://www.vinci.com/emag/la-mobilite-electrique-trace-sa-route

 20 Wikipédia : « Véhicule électrique en Europe » – https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A9lectrique_en_Europe

  21 Isabelle Spiegel : table ronde « Géopolitique des énergies : l’Europe sous tensions », Building Beyond 2026, VINCI – https://www.youtube.com/watch?v=8G7z_KBDrb8

  

Abonnez-vous

Restez informés : recevez notre newsletter

Chaque trimestre, nos articles, dossiers exclusifs et paroles d’experts directement dans votre boîte mail.