Rapports développement durable
Préserver les milieux naturels
Parce que les activités de VINCI ont un impact sur les milieux naturels, nous intégrons leur préservation à nos processus de conception, de réalisation et d’exploitation. Tout au long du cycle de vie de nos projets, nous cherchons à réduire au maximum l’incidence sur la biodiversité, et à développer des solutions pour préserver les ressources en eau et favoriser la renaturation.
Accès rapide
Adapter nos métiers aux enjeux écologiques
En association avec les associations et institutions environnementales et scientifiques, VINCI développe et met en œuvre des solutions qui répondent aux enjeux écologiques dans les domaines de l’eau, de la restauration des écosystèmes et de la préservation de la biodiversité.
Dans leurs différents rôles d’aménageur, de bâtisseur et d’exploitant, les entités du Groupe se spécialisent et structurent leurs expertises et leurs offres en ingénierie écologique.
Prévenir les nuisances et protéger la biodiversité
Dans toutes les activités de VINCI, nous visons le « zéro perte nette de biodiversité » et systématisons l’établissement de plans de management environnemental. Leur mise en place implique la définition d’indicateurs ainsi qu’une gouvernance et des responsabilités clairement établies pour évaluer et limiter les nuisances sur la faune et la flore des territoires dans lesquels nous opérons.
De nombreux outils de sensibilisation et de formation sont également développés et mis à la disposition de nos collaborateurs.
Objectif
0
produit phytosanitaire dans les concessions d’ici 2030
Nos leviers d'action
- Nous utilisons des alternatives aux produits phytosanitaires (désherbage mécanique, thermique ou agropâturage).
- Nous mettons en œuvre la feuille de route biodiversité décrite dans le cadre des engagements act4nature international.
- Nous déployons une démarche interne et des outils de prise en compte et de suivi de la biodiversité sur nos chantiers et infrastructures.
- Nous mettons au point des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique notamment grâce au génie écologique.
- Nous menons des projets de compensation volontaire ou réglementaire : en fonction du contexte, nous mettons en place des mesures évaluant les pertes et les gains en biodiversité ainsi que des indicateurs de suivi dans le temps.
Indicateurs clés 2023
49
sites de VINCI Airports (sur 54) sont « zéro phyto »
7,3 Mds€
de chiffre d’affaires réalisés au sein du Groupe dans le cadre de projets ayant reçu des labels environnementaux (BiodiverCity, BREEAM, etc.)
Nos projets
Gestion responsable du domaine public autoroutier : protéger la biodiversité
Dans un souci de durabilité, VINCI Autoroutes s'est engagé dans une démarche exemplaire de gestion responsable de son réseau autoroutier. Entre 2018 et 2022, l'entreprise est ainsi parvenue à réduire l'utilisation de pesticides de 98 %, témoignant de son engagement pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement. En outre, VINCI Autoroutes a mis en place 1 102 ouvrages spécifiques sur son réseau pour faciliter la traversée sécuritaire de la faune, comme des écoponts, construits au-dessus des autoroutes, ou des écoducs, qui sont des passages souterrains.
La Fondation VINCI Autoroutes joue aussi un rôle crucial dans cette démarche environnementale. En 2022, elle a investi un nouveau champ d’action en soutenant des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel dans les territoires. Concrètement, elle accompagne des initiatives menées par des acteurs locaux visant à améliorer les conditions de vie des espèces végétales et animales. Parallèlement, un partenariat stratégique avec l'Office national des forêts (ONF) a été établi pour restaurer 200 sites écologiques le long du réseau autoroutier, couvrant une superficie totale de 500 hectares, d'ici 2030. Cette initiative ambitieuse reflète la volonté de VINCI Autoroutes de concilier développement des infrastructures et préservation de la biodiversité.
Partenariat entre VINCI Construction et PatriNat : favoriser l’innovation écologique
Alors que la préservation de la biodiversité est une priorité mondiale, le partenariat initié en 2012 entre la division Route de VINCI Construction et PatriNat, centre d'expertise et de données sur le patrimoine naturel affilié à l'Office français de la biodiversité, au Muséum nationale d’Histoire naturelle, à l'Institut pour la recherche et le développement et au CNRS, fait figure de précurseur au sein de la profession.
Ce partenariat a notamment participé à améliorer l’état des connaissances scientifiques. Concrètement, il a permis le développement d'outils et de méthodes scientifiques novateurs pour évaluer l'impact des activités d'Eurovia sur la biodiversité, tels que l'indice de qualité écologique (IQE) et une boîte à outils d'évaluation de la biodiversité spécialement conçue pour les infrastructures linéaires (ŒIL). Ces outils sont désormais utilisés par les aménageurs et les exploitants de carrières pour réduire leur empreinte écologique. Cette alliance a également favorisé la centralisation et l'analyse des données relatives à la faune et à la flore collectées par Eurovia, contribuant ainsi à enrichir les bases de données nationales sur la biodiversité. Enfin, ce partenariat a permis de mettre en place des plans d'action stratégiques visant à minimiser l'impact écologique des sites d'exploitation de carrières sur l’environnement.
Des aéroports vertueux : mieux protéger la faune
Dans le domaine aéroportuaire, VINCI Airports (VINCI Concessions) illustre son engagement envers l'environnement à travers une série d'initiatives pour protéger la biodiversité, notamment les insectes et les oiseaux . Entre 2018 et 2023, l'entreprise a diminué l'utilisation de pesticides de 88 % sur ses différentes plateformes, et s'oriente à terme vers une élimination complète de ces produits. Parallèlement, en collaboration avec l'Union nationale de l'apiculture française, des mesures ont été déployées pour protéger les insectes pollinisateurs.
Cet engagement pour la biodiversité se manifeste aussi à travers plusieurs partenariats établis au sein de notre réseau. Par exemple, ANA, filiale de VINCI Airports au Portugal, collabore avec le Cervas (Centre for Ecology, Recovery and Monitoring of Wildlife) et le Rias (Wildlife Rehabilitation and Research Centre of Ria Formosa). L'aéroport de Londres Gatwick, quant à lui, travaille avec le Sussex Biodiversity Records Centre et le Gatwick Greenspace Partnership. Sa gestion de la biodiversité a d’ailleurs été récompensée par le prestigieux Wildlife Trusts’ Biodiversity Benchmark Award. En France, l’aéroport de Grenoble Alpes Isère a signé une convention avec la Ligue pour la protection des oiseaux en octobre 2020. Cette collaboration permet à l’aéroport isérois de mieux identifier et valoriser les enjeux de la biodiversité liés à son activité.
Plus récemment et pour poursuivre son engagement en faveur de la protection de la biodiversité, VINCI Airports a ratifié, au printemps 2023, la Déclaration de Buckingham et a rejoint l’United for Wildlife Transport Taskforce, un partenariat international de lutte contre le trafic d’espèces sauvages.
Restauration de continuités écologiques : réhabiliter les milieux naturels
VINCI Construction met en œuvre ses compétences en matière de génie écologique, sous la marque Equo Vivo, pour réaliser des aménagements dédiés à la préservation et au renforcement des écosystèmes naturels.
Un projet notable dans ce domaine est celui dela restauration hydromorphologique de l'Yvette, une rivière située au cœur du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse en France. Mené par Equo Vivo (VINCI Construction), ce projet a redonné à la rivière des caractéristiques plus proches de son état naturel, tout en améliorant sa capacité à gérer les inondations par l'absorption des crues.
Optimiser les consommations d’eau
Nos activités nécessitent un approvisionnement en eau et sont susceptibles d’engendrer des impacts directs ou indirects sur les milieux naturels.
En complément de la prévention des pollutions de l’eau, une optimisation des consommations est indispensable.
Objectif
10 %
de réduction des consommations d’eau par unité de trafic pour VINCI Concessions (vs 2018)
Nos leviers d'action
- Nous mettons en place un suivi fiable des consommations de l’eau provenant de nos réseaux, comme de celle prélevée au sein des milieux naturels.
- Nous diffusons des référentiels de bonnes pratiques, pour chaque activité.
- Nous développons des solutions de réduction des consommation et de recyclage de l’eau.
Nos solutions
Smart irrigation : optimiser la consommation d’eau de nos clients
Dans un monde où la gestion efficiente des ressources naturelles est primordiale, Axians, filiale de VINCI Energies spécialisée dans l’ICT, s'illustre par son innovation dans le domaine de l'irrigation intelligente, avec une technologie avancée qui intègre l'utilisation de capteurs de température et d'humidité du sol, ainsi que l'exploitation des données météorologiques.
Un exemple de l'efficacité de cette technologie est observé dans la ville de Florence en Italie. Grâce à ce dispositif, la ville a en effet enregistré une réduction de 30 %, de sa consommation en eau. Ce succès démontre non seulement l'efficacité des solutions de smart irrigation proposées par Axians, mais aussi leur potentiel à transformer la gestion des ressources en eau dans les zones urbaines et agricoles.
Limiter l’artificialisation des sols
La protection des milieux naturels passe aussi par une forte réduction du rythme d’artificialisation des sols. Pour concilier développement urbain et enjeux écologiques, nous devons faire émerger de nouveaux modèles, privilégiant des opérations sur des surfaces déjà artificialisées : c’est le recyclage urbain.
Nous entendons y prendre toute notre part au travers de notre filiale VINCI Immobilier, qui est le premier promoteur français à s’engager à atteindre un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) avec 20 ans d’avance par rapport à l’échéance de 2050 fixée par la loi climat et résilience, adoptée en juillet 2021.
Objectif
Zéro
artificialisation nette (ZAN) pour VINCI Immobilier d’ici 2030
Objectif
+ 50 %
du chiffre d’affaires de VINCI Immobilier réalisé dans des opérations de recyclage urbain avant 2030
Nos leviers d'action
- Pour chaque projet de VINCI Immobilier concerné, nous compensons la surface artificialisée par la désartificialisation d’une surface équivalente, en France.
- Nous intervenons sur des fonciers en friche et/ou dans des bâtiments obsolètes ou inutilisés pour y réaliser des projets neufs ou de réhabilitation.
Indicateurs clés 2023
6 %
des surfaces artificialisés pour les opérations de VINCI Immobilier en France en 2023
70 %
du chiffre d’affaires de VINCI Immobilier déjà réalisé dans des opérations de recyclage urbain