Rapports développement durable
Optimiser nos ressources grâce à l’économie circulaire
Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, VINCI entend limiter l’empreinte carbone de ses métiers en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. En associant l’ensemble de nos parties prenantes, le Groupe développe des solutions pour réduire au maximum le recours aux matières premières vierges et favoriser le réemploi et la revalorisation des matériaux.
Accès rapide
Opter pour un approvisionnement responsable
La question de l’approvisionnement en matières premières étant centrale, nous appliquons une logique d’écoconception de nos projets, et privilégions le choix de matériaux issus du réemploi ou recyclés.
Objectif
100 %
de valorisation des agrégats d’enrobés d’ici 2030, dont 45 % réutilisés sur les chantiers de VINCI Autoroutes
Nos leviers d'action
- Nous construisons avec moins de ressources grâce à l’écoconception et la réduction des matériaux à la source.
- Nous développons des brevets sur des produits écoconçus.
- Pour chaque filière (granulats, acier, matériaux inertes, biomasse…), nous favorisons l’utilisation de matériaux secondaires, issus du recyclage ou du réemploi.
- Pour nos activités de concessions, en tant que maître d’ouvrage, nous encourageons l’emploi de matériaux issus du réemploi ou du recyclage.
Indicateur clé 2023
50 %
d’agrégats d’enrobés recyclés réutilisés sur les chantiers de VINCI Autoroutes
Réduire et valoriser les déchets
Agir sur notre approvisionnement va de pair avec l’amélioration de la gestion des déchets, les nôtres comme ceux de nos clients. Il s’agit de les réduire au maximum et de les valoriser lorsque cela est possible.
Objectif
100%
des déchets d’exploitation et des aires gérées par VINCI Autoroutes valorisés, en énergie ou en matière, d’ici 2025
Objectif
0
déchet en décharge pour l’ensemble des activités de concessions
Nos leviers d'action
- Nous mettons en œuvre des plans de gestion des matières résiduelles sur les chantiers.
- Nous développons des programmes « zéro plastique à usage unique » au sein des infrastructures que nous gérons.
- Nous cherchons à améliorer et optimiser les filières de tri, de manière locale.
- Nous systématisons, dès que cela est possible, la valorisation des déchets dans chacune de nos activités.
Indicateur clé 2023
18
sites « zéro déchet en décharge » gérés par VINCI Concessions
Nos solutions
Aéroport Salvador Bahia : valoriser 100 % des déchets
L’aéroport Salvador Bahia, dont VINCI Airports est concessionnaire depuis janvier 2018, est le premier aéroport brésilien qui se soit donné pour objectif de valoriser 100 % de ses déchets. Dans le cadre d’un vaste programme de requalification environnementale, de nouvelles installations de tri, avec un système de gestion optimisé, ont été créées.
Ainsi, en 2020, 100 % des déchets ont été valorisés, contre 1 % avant que VINCI Airports ne devienne concessionnaire. Le programme inclut également la fabrication d’une usine de traitement des effluents et la mise en place d’un système de réutilisation des eaux traitées dans les toilettes, les espaces verts et la climatisation de l’aéroport.
Salvador Bahia s’est vu décerner le titre d’aéroport brésilien le plus durable par l’Agence nationale de l’aviation civile, ainsi que plusieurs récompenses internationales, dont la Reconnaissance ACI-LAC d’aéroport vert.
Waste Marketplace : faciliter la gestion des déchets de chantier
Incubée et accélérée par Leonard, notre plateforme d’innovation et de prospective, Waste Marketplace est une solution digitale qui facilite la gestion des déchets de chantier, d’exploitation et de l’industrie. Elle permet également d’améliorer leur valorisation et leur traçabilité, au meilleur coût.
Depuis le chantier, un conducteur de travaux commande une rotation de benne en quatre clics sur l’application. L’algorithme choisit la meilleure solution pour chaque déchet au sein d’un réseau de partenaires. Les taux de valorisation obtenus dépassent 80 %. Le système assure un reporting automatique à toutes les étapes et garantit une traçabilité totale.
Depuis sa création en 2018, Waste Marketplace a déjà déployé sa solution sur plus de 1 000 sites en France. Il accélère aujourd’hui sa diversification en termes de clientèle et de secteurs d'activité.
La Ressourcerie: réemployer les déchets de chantier
La Ressourcerie est une application directe de la règle des 3R : réduire, réutiliser, recycler, avec pour vocation d’encourager et faciliter le réemploi des matériaux, composants ou équipements en fin de chantier, tout en intégrant un objectif d’insertion professionnelle.
Incubée au sein de Leonard, notre plateforme d’innovation et de prospective, et issue du programme Intrapreneurs de VINCI, La Ressourcerie développe depuis 2023 ses activités d’ingénierie en phase d’appel d’offres et de travaux et s’attache à structurer la filière de réemploi.
En complément, l’initiative R.used vise à développer une application permettant le référencement des matériaux et équipements non utilisés en fin de chantier, et les besoins des projets en cours et à venir.
Smart waste management : optimiser la collecte des déchets
L’optimisation des déchets passe aussi par l’optimisation de leur fret. Axians, une marque de VINCI Energies, accompagne ses clients dans ce domaine.
Aux Pays-Bas, par exemple, des capteurs installés sur les bennes informent les gestionnaires de leur degré de remplissage pour mieux dimensionner la flotte de véhicules à mobiliser et adapter les trajets de collecte.
Développer des offres de recyclage
Une part de l’activité de VINCI Construction consiste à produire des matériaux, notamment avec l’exploitation de carrières. Le principal enjeu consiste à mettre au point des alternatives aux matériaux primaires, en déployant des offres de matériaux recyclés ou mixtes, et en développant les sites de recyclage.
Objectif
20 Mt
de granulats recyclés produits par VINCI Construction d’ici 2030
Nos leviers d’action
- Nous augmentons le nombre de sites fixes pouvant accueillir et transformer des matériaux recyclés : en 2023, nous en comptons 150 répartis partout en France
- Nous assurons la promotion de l’offre de matériaux recyclés dans toutes les géographies où nous sommes présents.
Indicateur clé 2023
16 Mt
de granulats recyclés dans la production totale de VINCI Construction
Nos solutions
Granulat + : diminuer le recours aux gisements naturels
Avec sa marque Granulat+, déployée sur 150 sites partout en France, VINCI Construction propose une offre de matériaux de construction alternatifs pour diminuer le recours aux gisements naturels de carrières et recycler les déchets inertes de chantier issus de la démolition.
Au sein de Granulat+, VINCI Construction a lancé en 2023 Ogêo, une offre de produits formulés à base de ressources primaires (granulats de carrières) et de ressources secondaires (matériaux locaux issus de la déconstruction). La répartition des parts de ressources primaires et secondaires se fait au cas par cas, en fonction des besoins de chaque client et de chaque projet. Bas carbone et formulés localement, les produits Ogêo ont une qualité équivalente ou supérieure à celle des matériaux issus de ressources primaires seules. L’objectif de cette nouvelle offre ? Généraliser la circularité des matériaux.
Recyclage de la route : limiter l’empreinte des travaux routiers
La division Route de VINCI Construction, a développé un procédé de rénovation des chaussées à très fort taux de recyclage. Ce procédé innovant permet de porter à 70 % le taux de recyclage des agrégats issus du rabotage des chaussées. Ces agrégats sont ainsi remis en œuvre localement dans le nouveau revêtement routier.
En 2018, la démonstration sur un kilomètre de chaussée du réseau VINCI Autoroutes a été une première mondiale. La méthode a ensuite été déployée sur des tronçons routiers (dans trois départements français : Charente, Charente-Maritime et Vienne) et autoroutiers (A89). La démarche d’Eurovia est associée à une usine d’enrobés mobile spécifique conçue en partenariat avec la société Marini-Ermont qui, située à proximité directe du chantier, limite les déplacements des engins, et ainsi les émissions de CO2.
Béton bas carbone : remplacer les composants émetteurs de gaz à effet de serre
Pour produire le béton bas carbone de sa gamme Exegy®, VINCI Construction substitue au clinker, principal composant du ciment traditionnel et responsable de la majorité des émissions de gaz à effet de serre du béton, des liants alternatifs à base de laitier de haut-fourneau. Il s’agit d’un coproduit de l’industrie, issu de la production de fonte. En partenariat avec le groupe spécialisé Ecocem, VINCI Construction a développé une solution innovante d’activation du laitier moulu qui porte à un niveau proche de 100 % le taux de substitution du clinker.
Exegy® offre ainsi une filière de valorisation pour les laitiers de haut-fourneau dans le béton, tout en obtenant les mêmes propriétés techniques, notamment de résistance. Ce béton a par exemple été mis en œuvre sur le chantier de l’archipel, siège de VINCI. C’était la première fois qu'il était utilisé pour un bâtiment. Il a également été utilisé pour le revêtement du tunnel de la ligne 18 du Grand Paris Express, une première mondiale pour un métro, ainsi que sur le projet Universeine qui a accueilli le Village des athlètes lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris et sur sept des treize bâtiments du nouvel hôpital de Nantes.
En parallèle, VINCI Construction développe un programme de recherche-développement pour vérifier la pertinence d’autres types de liants minéraux alternatifs.