Respecter les droits humains
Nous nous engageons, partout où VINCI est présent, à agir dans le respect des droits des travailleurs et des communautés locales pouvant être impactés par nos projets et nos activités. Pour ce faire, nous développons et renforçons de manière continue nos dispositifs d’évaluation et de prévention des risques d’atteinte aux droits humains et accompagnons nos entités dans la mise en place de réponses opérationnelles en nous adossant aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ainsi qu’aux Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
Accès rapide
Les lignes directrices en matière de droits humains chez VINCI
Déployer une politique de prévention des risques liés aux droits humains
La politique du Groupe en la matière a été formalisée à travers le Guide VINCI des Droits humains, lequel présente un socle commun de lignes directrices qui s’applique à toutes les entreprises du Groupe. Au regard de nos activités, nous exerçons une vigilance renforcée dans cinq domaines principaux :
- les pratiques de recrutement et la migration de main-d'œuvre ;
- les conditions de travail ;
- les conditions d’hébergement ;
- les pratiques des sous-traitants et des entreprises de travail temporaire ;
- les relations avec les communautés locales.
Pour soutenir la mise en œuvre opérationnelle de la démarche et accompagner les équipes dans le déploiement de ces lignes directrices, nous mettons en place différents outils (modules de formation, cartographies des risques au niveau des pays, outils d’évaluation de la performance des filiales et de la gestion des risques sociaux dans la chaîne de sous-traitance, grille d’identification des risques en amont des projets, …)
Chaque année, nous publions notre plan de vigilance dans lequel nous rendons compte de l’état d’avancement de notre démarche.
Nos leviers d’action
Notre démarche en matière de droits humains est portée, au sein de VINCI, par la direction de la Responsabilité sociétale, rattachée à la direction des Ressources humaines du Groupe et de sa directrice, membre de notre comité Exécutif. Elle est relayée par un comité de pilotage droits humains, composé des directeurs des ressources humaines des pôles et divisions. Ce comité, mis en place en 2015, se réunit une fois par trimestre. Chaque membre est lui-même porteur de la démarche auprès de son comité de direction et a la charge de la diffuser et de la déployer au sein de son pôle et de sa division.
Nous analysons et cartographions les risques liés aux droits humains au niveau de chaque pays et de nos projets
- Nous avons diffusé notre Guide VINCI des droits Humains, présenté à tous les comités de direction et mis à disposition de tous nos collaborateurs en 23 langues.
- Nous avons mis à la disposition de nos équipes un outil d’évaluation de la performance via une plateforme interne, Managing Human Rights, disponible en trois langues.
- Nous réalisons des audits de nos filiales et de nos sous-traitants
- Nous déployons un module d’e-learning Droits Humains disponible en sept langues à destination des opérationnels
- Nous développons et proposons des formations spécifiques sur certains enjeux ou sur la prise en main des outils développés
Nous faisons face à des enjeux complexes qui concernent un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Si les dispositifs de gestion et de prévention des risques sont continuellement renforcés, le positionnement dans la chaîne de valeur et la nature cyclique de nos activités ne permettent pas toujours une capacité d’influence suffisante pour agir pleinement. C’est pour cette raison que, de manière complémentaire aux actions réalisées en interne, nous avons décidé de rejoindre plusieurs groupes et initiatives externes pour travailler collectivement à soutenir et promouvoir le respect des droits humains et pouvoir ainsi mieux répondre à ses enjeux.
Indicateur clé 2023
+ 30 000
collaborateurs couverts par des évaluations en matière de droits humains dans nos filiales, soit 82 % des salariés dans les pays considérés comme hautement prioritaires
Participer à des initiatives collaboratives ciblées pour renforcer notre capacité d’agir
Nous faisons face à des enjeux complexes qui concernent un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur. Si les dispositifs de gestion et de prévention des risques sont continuellement renforcés, le positionnement dans la chaîne de valeur et la nature cyclique de nos activités ne permettent pas toujours une capacité d’influence suffisante pour agir pleinement.
C’est pour cette raison que, de manière complémentaire aux actions réalisées en interne, nous avons décidé de rejoindre plusieurs groupes et initiatives externes pour travailler collectivement avec un ensemble de parties prenantes sur des outils, méthodologies et actions en faveur du respect des droits humains et pouvoir ainsi mieux faire face à ses enjeux.
Nos principales initiatives collectives
Building Responsibly : engager le secteur de l’ingénierie et de la construction en faveur des droits humains
L’initiative Building Responsibly, dont nous sommes membre fondateur, rassemble les entreprises leaders du secteur de l’ingénierie et de la construction pour développer des standards communs, améliorer leurs pratiques et partager leurs outils. À la suite de la publication des Worker Welfare Principles, des Guidance notes ont été rédigées afin de fournir un cadre de référence au secteur.
Leadership Group for Responsible Recruitment : promouvoir des pratiques de recrutement responsables
Leadership Group for Responsible Recruitment est une initiative collaborative qui regroupe à la fois de grandes entreprises et des organisations spécialisées, avec pour objectif de promouvoir des pratiques de recrutement responsables et d'éradiquer la servitude pour dette. Nous avons rejoint le comité de pilotage en juin 2017.
Entreprises pour les droits de l’homme : mieux intégrer les droits de l’Homme dans les entreprises
L’association Entreprises pour les droits de l’homme, dont nous sommes membre du bureau, a pour objectif de renforcer la compréhension et la prise en compte :
- des enjeux relatifs aux droits de l’homme dans les activités des entreprises membres ;
- des dispositions inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et des Pactes associés ;
- des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Ses travaux s’inscrivent dans une démarche de progrès continu et d’amélioration des pratiques.
Global Compact : soutenir et promouvoir le respect des droits humains
Depuis 2003, nous sommes signataire du Pacte mondial des Nations unies, ce qui nous engage à soutenir et à promouvoir le respect des droits humains dans notre sphère d’influence.
World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) / Business Commission to Tackle Inequality (BCTI) : lutter contre les inégalités et combler les écarts pour une croissance inclusive
Business for Inclusive Growth (B4IG) est une coalition qui rassemble une trentaine de multinationales, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a pour ambition de promouvoir une croissance inclusive. Ses actions sont axées sur la promotion des droits de l'homme dans les chaînes de valeur des entreprises, la création de lieux de travail plus inclusifs et la mesure d’impact. Nous sommes un membre actif du groupe de travail sur les droits humains et le travail forcé.
Installer une gouvernance dédiée à la démarche des droits humains
Notre démarche en matière de droits humains est portée, au sein de VINCI, par la direction de la Responsabilité sociétale, rattachée à la direction des ressources humaines du Groupe et de sa directrice, membre de notre comité Exécutif. Elle est relayée par un comité de pilotage droits humains, composé des directeurs des ressources humaines des pôles et divisions.
Ce comité, mis en place en 2015, se réunit une fois par trimestre. Chaque membre est lui-même porteur de la démarche auprès de son comité de direction et a la charge de la diffuser et de la déployer au sein de son pôle et de sa division.
Renforcer notre vigilance au Qatar
Nous avons travaillé au Qatar par le biais de notre joint-venture Qatari Diar VINCI Construction (QDVC). Pleinement conscients de la complexité des sujets liés aux droits des travailleurs dans ce pays, nous avons exercé une vigilance renforcée à l’égard des conditions de travail et d’emploi. Pour ce faire, nous avons mis en place des mesures et des actions concrètes.