Agir pour le climat

VINCI s’inscrit dans une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris, dont l’objectif est de contenir le réchauffement climatique en dessous de + 2 °C d’ici à la fin du siècle.  

Participant à l’effort collectif vers la neutralité carbone, le Groupe s’est fixé un objectif ambitieux de réduction de ses émissions directes et indirectes, tout au long de la chaîne de valeur de ses activités.

 

Rapports développement durable

Panneaux solaires dans un champ

Limiter les conséquences du réchauffement climatique

Objectif

0

émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050

Alors que le secteur des transports est responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales, VINCI agit pour décarboner les infrastructures de mobilité dont il est concessionnaire. Par ailleurs, les filiales de bâtiment du Groupe contribuent au renouvellement de la ville sur la ville en réalisant une part croissante de projets de réhabilitation, dans lesquels les enjeux de sobriété énergétique vont de pair avec la réduction de l’empreinte carbone du bâti.

Réduire nos émissions directes

Véhicules VINCI Autoroutes roulant au biogaz

VINCI est engagé sur une trajectoire une réduction de ses émissions directes de 40 % à l’horizon 2030, sur son périmètre historique, par rapport à 2018.

Cette réduction porte sur le scope 1 – les émissions directes, résultant de nos activités –, et sur le scope 2 – les émissions liées à nos consommations énergétiques. Pour les activités de concessions, le Groupe a porté cet engagement à – 50 % sur la même période.

Objectif

-40 %

d’émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2030

Nos leviers d'action

  • Nous mettons en place des outils de suivi des consommations des engins de chantiers et des poids lourds. 
  • Nous accélérons le renouvellement de notre parc de véhicules légers et utilitaires par des véhicules hybrides, électriques ou moins émetteurs de gaz à effet de serre. 
  • Nous encourageons nos collaborateurs à réduire leurs consommations, grâce au développement de plateformes de covoiturage, à la formation à l’écoconduite et à l’incitation à l’utilisation des transports en commun et des mobilités douces. 
  • Nous expérimentons des biocarburants et des carburants tels que l’hydrogène et le biogaz pour nos véhicules utilitaires.
  • Nous optimisons l’efficacité énergétique en investissant dans des équipements plus performants. 
  • Nous substituons les énergies à fortes émissions par du gaz naturel et du gaz d’origine renouvelable.
  • Nous réalisons des diagnostics d’efficacité énergétique sur notre parc de bâtiments et déployons des actions telles que la rénovation thermique, la régulation de température ou l’écoconception. 
  • Nous développons l’utilisation de bases vie à haute performance énergétique.
  • Nous privilégions la consommation d’énergie renouvelable (37 % de l’électricité consommée en 2023), notamment en installant des centrales photovoltaïques pour la production d’électricité en autoconsommation.

Indicateurs clés 2023

- 14 %

d’émissions de gaz à effet de serre (vs 2018), (scopes 1 et 2, hors impact des acquisitions)

37 %

de l’électricité consommée d’origine renouvelable

Réduire nos émissions indirectes

Travaux de voirie et de réseaux divers à Togbin Daho-Adounko, dans la commune d’Abomey-Calavi

Renforçant son ambition environnementale, VINCI s’est également fixé un objectif de réduction de ses émissions indirectes de 20 % d’ici 2030 par rapport à 2019. 

Cet engagement validé par la Science Based Targets initiative (SBTi) porte sur le scope 3, c’est-à-dire sur l’ensemble des émissions indirectes, en amont et en aval des chaînes de valeur.

Objectif

-20 %

d’émissions indirectes de gaz à effet de serre d’ici 2030 (vs 2019)

Objectif

50 %

reduction in carbon emissions, on average, at all VINCI Autoroutes worksites by 2030 (compared with 2019)

Nos leviers d’action

  • Nous généralisons progressivement l’usage des bétons bas carbone, avec un objectif de 90 % de bétons bas carbone sur tous les chantiers de VINCI Construction d'ici 2030.
  • Nous développons une démarche d’achats responsables avec nos fournisseurs et sous-traitants stratégiques.
  • Nous développons des outils quantifiant les impacts carbone de nos projets en phase commerciale pour proposer des variantes bas carbone.  
  • Nous mettons en œuvre des stratégies bas carbone en ingénierie, comme la démarche Environment in Design de VINCI Construction
  • Nous déployons une démarche de prescription bas carbone en maîtrise d’ouvrage.
  • Nous mettons en œuvre des solutions environnementales contribuant à réduire l’empreinte carbone de nos clients.
  • Nous développons des offres et expertises dans les énergies renouvelables pour contribuer pleinement à la transition énergétique et à l’amélioration des mix énergétiques de demain.
  • Nous favorisons l’appropriation de solutions décarbonées par les utilisateurs des infrastructures routières (développement de réseaux de bornes de recharge électrique, parkings de covoiturage, pôles d’échanges multimodaux, lignes de cars express…) et aéroportuaires (modulation des redevances aéronautiques en fonction des émissions carbone des aéronefs).

Indicateurs clés 2023

43,5 Mt

équivalent CO2 émises sur le scope 3

50 %

de béton bas carbone mis en œuvre par les divisions Bâtiment et Génie civil de VINCI Construction en France

Nos solutions

Vue du parc multimodal de Longvilliers

Autoroute Bas Carbone : réduire les émissions liées aux transports

Avec son projet d’Autoroute Bas Carbone, VINCI Autoroutes contribue à réduire les émissions liées aux déplacements routiers. Ce projet consiste à développer, en partenariat avec les acteurs locaux, des infrastructures, des équipements et des services pour favoriser la décarbonation des véhicules (infrastructures de recharge, station hydrogène et de biogaz, etc.), la densification des modes partagés (parkings de covoiturage, voies réservées pour des lignes de cars, etc.) et l’interconnexion des modes de transport (parcs relais multimodaux).

En savoir plus

Collaborateurs devant du béton bas carbone

Bétons bas carbone : construire plus durable

À l’échelle mondiale, la production de béton est responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec sa gamme Exegy® lancée en septembre 2020, VINCI Construction décarbone massivement le béton, pour en faire un matériau d’avenir. Exegy® introduit de nouveaux standards en matière de bétons bas carbone, avec des formulations qui réduisent jusqu’à 60 % les émissions de CO2 par rapport aux bétons traditionnels et présentent des propriétés de résistance et de pérennité au moins équivalentes, sans surcoût majeur. 

En partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière, nous avons l’ambition de développer l’usage de ces bétons pour la réalisation de tous types d’ouvrages, bâtiments comme infrastructures. Nous nous engageons également à généraliser leur emploi sur nos chantiers au cours de la décennie. 

header Arbonis

Construction bois : privilégier un matériau à faible empreinte carbone

En utilisant du bois, matériau à faible empreinte carbone, issu de forêts gérées durablement, Arbonis, filiale de VINCI Construction, contribue à répondre aux enjeux de performance environnementale du bâtiment. En effet, l'entreprise conçoit et réalise toutes sortes de bâtiments et d’équipements intégrant le bois comme solution constructive, en y associant un haut niveau de technologie et de méthode. Elle participe notamment au démonstrateur de ville durable Treed It à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), qui inclut la construction d’une tour (R+11) à ossature bois de 37 m de haut. Elle a développé, par ailleurs, le procédé modulaire ARBO 3D, qui allie préfabrication en usine, rapidité de mise en œuvre sur chantier, grande liberté architecturale et coûts maîtrisés. Ce procédé favorise le recours à la construction bois pour des bâtiments tels que les écoles et les résidences universitaires. 

Améliorer la résilience de nos ouvrages

Vue d'une route près de l'eau

Les impacts du réchauffement climatique, et notamment les conséquences physiques d’événements climatiques extrêmes, peuvent menacer nos projets, nos ouvrages et nos réalisations. La résilience fait partie intégrante de l’évaluation des risques, renforçant ainsi la capacité des territoires dans lesquels nous opérons à surmonter et à s’adapter aux impacts du changement climatique. 

Réunissant tous nos savoir-faire, un groupe de travail sur le thème de la résilience a été créé au sein de notre plateforme d’innovation et de prospective Leonard, afin que cette dimension soit intégrée de manière croissante dans les offres, projets, ouvrages et solutions mis en œuvre. 

Collaborateurs VINCI devant un champ éolien

Rapports développement durable