Recherche et innovation

Inventer le monde de demain, c’est prendre part aux transformations à l’œuvre dans les métiers de la construction durable, des nouvelles mobilités, de l’énergie décarbonée, du numérique... C’est précisément l’ambition de la politique de recherche et d’innovation de VINCI, portée par nos différents pôles et un écosystème de partenaires académiques et de start-up.

Collaborateur devant un écran du projet Streetlight, mis en oeuvre par Electrix, qui vise à moderniser l’ensemble des réseaux et équipements d’éclairage public du territoire de Canberra

Une organisation à la fois transversale et en réseau pour la recherche et l’innovation

Le monde de demain offre un champ d’action presque inépuisable, qui appelle des solutions innovantes dépassant les réponses traditionnelles. Pour les concevoir, il est nécessaire que nous mettions en réseau toutes les énergies créatrices dans une démarche transversale, mobilisant nos différents pôles et l’ensemble de nos partenaires : start-up, centres de recherche... Au-delà de leur contribution aux structures transversales créées à l’échelle du Groupe, nos pôles mènent des démarches d’innovation spécifiques, dans la sphère de leurs métiers. 

Vue d'une conférence Leonard sur l'innovation

Des plateformes transverses 

Leonard

Leonard est la plateforme de prospective et d’innovation de VINCI. Dans un monde en transformation, sa vocation est de répondre aux grands défis auxquels nos métiers sont confrontés. Réunissant tous les acteurs du futur des villes et des territoires, Leonard détecte les tendances, identifie les opportunités d’évolution et accompagne des projets d’innovation entrepreneuriale internes et externes. Ces derniers permettent de donner naissance à des nouvelles activités ou entités chez VINCI et d’accélérer l’acculturation des métiers aux technologies les plus innovantes.

Leonard programme par VINCI

Leonard, plateforme de prospective et d’innovation de VINCI

45

projets accompagnés en 2023

+ 200

initiatives portées depuis la création de Leonard en 2017

La Fabrique de la Cité

Think tank fondé et soutenu par VINCI, La Fabrique de la Cité a pour mission d’alimenter le débat public sur les grands enjeux de transformation et d’aménagement des villes et des territoires. Interdisciplinaire, La Fabrique réunit des acteurs de la ville français et internationaux, des entreprises, des opérateurs publics et des représentants des mondes scientifique et associatif pour réfléchir, ensemble, aux bonnes pratiques du développement urbain et proposer de nouvelles manières de construire et de reconstruire les villes.

- La Fabrique de la Cité lance un nouveau cycle d’études sur les fleuves en ville

lab recherche environnement 

Le lab recherche environnement est le partenariat scientifique entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs de ParisTech (Mines Paris PSL, Ecole nationale des ponts et chaussées, AgroParisTech). Il s’inscrit dans une démarche de mécénat scientifique. Depuis 2008, les équipes de recherche, en lien avec nos collaborateurs, conçoivent des outils pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, des quartiers et des infrastructures. Les résultats des recherches sont rendus publics et partagés avec non seulement la communauté scientifique, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires pour faciliter la prise de décision et améliorer les usages. Les projets de VINCI, identifiés au préalable par nos collaborateurs, servent de terrain d’expérimentation aux chercheurs.

+ 75

projets de recherche appliquée depuis 2015

+ 100

collaborateurs de VINCI impliqués au sein du lab environnement

L’innovation au cœur de nos métiers 

La Factory de VINCI Energies 

Modèle d'innovation de VINCI Energies, La Factory est un lieu dédié à la convergence et à l’innovation en écosystèmes. Il accueille ses directions de marques (Actemium, AxiansCiteosOmexomVINCI Facilities), ses équipes dédiées au tertiaire, à la ville intelligente, sa direction du développement et de l’innovation. L’objectif est de permettre à ses collaborateurs de réfléchir, d’échanger et de coconstruire les offres de demain avec des start-up, des partenaires et des clients du Groupe.

La start-up Cyclope.ai de VINCI Autoroutes 

Filiale de VINCI Autoroutes spécialisée en intelligence artificielle, Cyclope.ai conçoit et met en œuvre des solutions logicielles de haute technologie au service des activités routières. Centrée sur les besoins client, la start-up met ses compétences techniques en IA au service d'un réseau routier mieux géré, mieux partagé et plus durable.

Cyclope.ai, intelligence artificielle identifiant des véhicules sur une autoroute

Les centres d’excellence de VINCI Concessions 

Grâce à son organisation en réseau, VINCI Concessions expérimente des solutions innovantes sur le terrain. A l’affût des nouvelles tendances technologiques, l’entreprise collabore avec des écosystèmes d’innovation locaux et mondiaux, en partenariat avec des start-up et des universités, pour dessiner l’avenir de la mobilité.

Contribuer à inventer le monde de demain 

Notre objectif est, d’une part, de faire émerger des innovations qui contribuent dès à présent à renouveler les métiers du Groupe et, d’autre part, d’explorer leurs perspectives de long terme, au regard en particulier de la transition environnementale. En nous appuyant sur les innovations développées par nos métiers, nous expérimentons déjà les solutions et les services qui préfigurent le monde de demain. Un monde plus durable où les modes de production de l’énergie, son stockage et son utilisation seront repensés, où la mobilité sera réinventée et où les infrastructures de captation, de transport, de stockage et de traitement de l’information seront de plus en plus nombreuses.

Nouvelles perspectives de VINCI

Ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises du Groupe

Relever le défi du développement urbain 

Le nombre d’habitants dans les villes ne cesse de croître. Cette concentration des populations dans les villes implique des besoins en logements, en zones d’activités économiques, en réseaux d’eau, d’électricité, de transport... Pendant longtemps, l’étalement urbain a été la seule réponse à cet afflux de population. Ses inconvénients sont pourtant nombreux : il génère une artificialisation des sols, la gentrification de certains quartiers ou encore l’éloignement des bureaux des zones de logement. Pour accompagner le développement urbain en évitant l’étalement, la ville doit être repensée vers plus de densité, tout en restant agréable à vivre. Exploiter la verticalité du bâti ou les sous-sols apparaissent comme des solutions intéressantes dans un contexte où le foncier devient rare. La ville de demain c’est aussi créer des espaces modulables dont les usages pourront évoluer dans le temps. 

Vue de l'archipel, siège du groupe VINCI

L’archipel, le siège de VINCI : repenser l’imbrication de l’entreprise dans la ville

En construisant le nouveau siège de VINCI à Paris sur une friche ferroviaire de 300 mètres de long, nous avons pu recycler des espaces perdus et construire la ville sur la ville. L’archipel comprend des bureaux, des commerces et une nouvelle gare de transport en commun. Prolongement de l’espace public, il répond à un double enjeu : valoriser les savoir-faire et les métiers du Groupe, du béton recyclé et bas carbone ont par exemple été utilisés dans la construction, et s’intégrer dans une démarche d’urbanisation responsable pensée sur le long terme, au service des usagers. 

En savoir plus

Développer une mobilité plus durable 

Le secteur du transport est sous pression pour répondre aux exigences imposées par le défi du changement climatique. C’est en effet l’un des secteurs le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il doit se réinventer. Comment ?  En adaptant l’offre de transports en commun, en développant le covoiturage et l’intermodalité ainsi qu’en relevant le défi de la logistique, du transport des colis et de l’électromobilité.

Promouvoir le covoiturage sur autoroute
Illustration du corridor électrique pour poids lourds

Couloirs de décarbonation à induction : recharger les poids-lourds en roulant

Pour un transport de marchandises plus durable sur de longues distances, nous développons des systèmes de charge dynamique par induction permettant aux poids lourds de se recharger en roulant. Ils constituent ainsi une solution pour résoudre certains problèmes d’autonomie en transport longue distance. Ces systèmes pourront être déployés sur des tronçons fortement fréquentés par les poids lourds pour créer des couloirs de fret routier décarboné. 

En savoir plus

Contribuer à la préservation de l’environnement 

Le monde de demain impose à la fois une meilleure gestion des ressources et la préservation des milieux naturels. Cela passe par l’adoption d’une démarche d’économie circulaire mais aussi par une nouvelle façon de concevoir le monde qui nous entoure, en particulier la ville. Elle devra se renaturer et devenir un espace de biodiversité grâce, entre autres, au développement de toitures et de murs végétalisés ou encore d’îlots de fraîcheur. 

Focus innovation(s) - Biodi(V)strict : intégrer la biodiversité dans les projets urbains de construction

Biodi(V)strict est un outil de diagnostic et d’aide à la décision qui permet d’intégrer la biodiversité dès la conception d’un projet en milieu urbain ou périurbain. Selon les sites, Biodi(V)strict propose des solutions favorables à la biodiversité telles que des toitures ou des murs végétalisés, l’affectation de surfaces à de l’agriculture urbaine ou encore la création de mares. L’objectif est de pouvoir récréer dans la ville des corridors permettant aux espèces animales de se déplacer.

Accroître la performance énergétique du bâti et des infrastructures 

Alors que les effets du changement climatique se font déjà sentir, il est urgent de développer des solutions permettant à la fois de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser l’efficacité énergétique des équipements. Un changement de paradigme s’impose alors : infrastructures, routes, bâtiments, jusqu’alors « passifs », voire énergivores, vont devoir produire eux-mêmes de l’énergie. Le bâtiment de demain devra par exemple être conçu comme un hub énergétique, producteur de sa propre énergie et piloté grâce à des systèmes intelligents. En parallèle, des solutions doivent être trouvées pour améliorer la performance énergétique des infrastructures déjà existantes.

L’image montre une représentation architecturale moderne d’un bâtiment à plusieurs étages avec un design géométrique unique, intégrant des espaces verts et des zones piétonnes pour une communauté dynamique.
Pose de façades isolantes Rehaskeen

REHASKEEN® : accélérer la rénovation thermique des bâtiments énergivores

VINCI Construction a développé une solution de rénovation thermique des façades à l’aide de panneaux d’isolation préfabriqués réalisés sur mesure : REHASKEEN®. Cette solution est particulièrement bien adaptée aux besoins de rénovation des logements collectifs ou des bâtiments tertiaires. La fabrication des panneaux en atelier associée à un système de pose breveté ultra rapide, sans échafaudage et nécessitant moins de percement des façades, permet un chantier court aux nuisances réduites pour les usagers durant les travaux. Autre avantage : ces panneaux sont constitués de matériaux recyclés ou biosourcés qui pourront être revalorisés s’ils sont amenés à être démontés. 

Faire évoluer nos métiers grâce au numérique 

L’avènement de technologies numériques est une opportunité pour réduire la pénibilité de nos métiers et les délais, pour améliorer notre créativité ainsi qu’augmenter notre productivité. Dans le secteur de la construction par exemple, l’emploi du Building Information Modeling (BIM) va se généraliser. Il s’agit d’un outil de modélisation 3D des ouvrages et une plateforme numérique partagée par les concepteurs, constructeurs et mainteneurs des bâtiments et infrastructures. Ses avantages ? Il permet d’optimiser radicalement la conception, la construction et la maintenance des ouvrages bâtis. 

Œuvrer pour la transition numérique du monde 

L’automatisation et le traitement des « big data », rendus possibles par l’intelligence artificielle, sont assurément une révolution. Ils nous amènent à réinventer et enrichir la relation avec nos clients en leur offrant des services inédits qui débouchent eux-mêmes sur de nouveaux usages et de nouveaux modes de consommation. Nous développons également des solutions pour bâtir le “smart building” de demain : des bâtiments connectés et intelligents. 

Focus innovation(s) - Ulys : une solution digitale pour enrichir son expérience autoroutière

Ulys, marque 100% digitale de VINCI Autoroutes, est le leader de l’abonnement multiservices pour la mobilité routière en France. Ulys propose des abonnements de télépéage adaptés aux besoins de chacun ainsi que tout un ensemble de services accessibles à partir d’une application : suivi des consommations et des factures, localisation des bornes de recharges électriques disponibles sur le trajet effectué... 

Ulys permet également le paiement du stationnement dans un millier de parkings en Europe, et, avec son pass Ulys Electric, de recharger son véhicule électrique partout en France.