Féminisation des métiers de la construction : en Colombie, des compagnonnes sur l'autoroute
En Colombie, le consortium Ruta 40 emmené par VINCI Construction Grands Projets a achevé en 2025 les travaux d’élargissement et de modernisation de l’autoroute Bogotá-Girardot, un tronçon -d’un peu plus de 140 km exploité- par Via Sumapaz, filiale de VINCI Highways (VINCI Concessions). Au pic d’activité, ce projet a mobilisé jusqu’à 5 000 compagnons. Parmi ceux-ci : plus d’une centaine de femmes, notamment recrutées dans le cadre du programme Semillero Rosa (« semis de roses ») – une initiative originale destinée à faciliter l’inclusion professionnelle des femmes de la région et leur accès aux métiers de la construction.
Un lien entre économie, développement et emploi des femmes dans le monde
Pour saisir l’importance d’un programme comme Semillero Rosa, il faut élargir la focale et considérer la place des femmes dans le monde du travail en général. Celle-ci porte un double enjeu. Le premier est d’ordre social. Le second relève de l’économie : il y a une corrélation directe entre la richesse et le développement d’un pays, le taux et les conditions d’emploi de sa population féminine – aucune économie ne peut prospérer en se privant de la moitié de ses talents.
En la matière, la Colombie se tient au cœur du peloton mondial.
La donnée clé concerne l’écart de taux d’emploi entre les hommes et les femmes qui permet une comparaison pertinente au regard des grandes disparités économiques, sociales et démographiques entre les pays et continents. Plus cet écart diminue, plus s’améliore la condition des femmes et l’économie du pays. La Banque mondiale estime ainsi que si le taux d’emploi des femmes rejoignait celui des hommes en Colombie, le produit national brut y connaîtrait à long terme une augmentation de son taux de croissance de 17,9 %1.
La construction : encore un « métier d’hommes »…
Si l’on se concentre sur les femmes qui ont effectivement un travail hors de leur foyer, les disparités sont là aussi très importantes. La répartition des genres dans les différents secteurs d’activité témoigne de la persistance d’une dichotomie entre « métiers d’hommes » et « métiers de femmes ».
Héritage d’un temps révolu où la force physique constituait un critère de qualification majeur, la construction reste encore de nos jours l’un des secteurs d’activité les moins féminisés : autour de 10 % des effectifs en Europe, contre plus de 75 % dans les secteurs de l’éducation, du social et de la santé.
Une tendance mondiale à laquelle la Colombie n’échappe pas.
Programme Semillero Rosa : quand les femmes prennent leur place dans les métiers de la construction
Imaginé dans le cadre des travaux de modernisation sur 145 km d’autoroute entre les villes de Bogotá et Girardot en Colombie réalisés par VINCI Construction et exploités par Via Sumapaz, filiale de VINCI Highways (VINCI Concessions), ce programme s’adresse aux femmes sans emploi ni accès à des opportunités d’éducation dans les communes traversées par le projet routier. Il leur propose une formation professionnelle rémunérée avec un double objectif :
- faciliter leur inclusion professionnelle ;
- répondre aux besoins de recrutement du chantier en changeant l’image des métiers de la construction et en les féminisant.
1 programme, 1 diplôme, plus de 120 femmes formées
Le programme combine un enseignement théorique et pratique assuré par les personnels, sur les sites et avec les matériels du consortium en charge des travaux dans un total de 5 lignes de métiers.
À la fin du parcours, les participantes ont la possibilité de décrocher une qualification officielle grâce à un partenariat avec le Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA) – principal organisme public colombien de formation professionnelle.
Plus de 120 femmes
ont été formées et recrutées dans le cadre de Semillero Rosa entre 2021 et 2025
Un programme pour changer des vies et les mentalités
L’idée de Semillero Rosa a germé au sein du consortium en charge des travaux, mené par VINCI Construction Grands Projets. La filiale du Groupe qui conçoit et construit des infrastructures majeures tout autour du monde est engagée dans une démarche de promotion de la mixité professionnelle, en phase avec les ambitions du groupe VINCI en matière d’égalité salariale, de féminisation du management et de l’ensemble des effectifs.
Il y a eu une première initiative sur le chantier dès 2021, mais encore très embryonnaire, avec seulement six ou sept femmes formées. En 2022, quand le projet est entré dans une phase de très forte accélération, nous avons souhaité aller plus loin et décidé d’ouvrir le programme à cinq lignes de métier. Ça a été un beau succès, à l’image de l’aventure humaine qu’a représenté ce projet : nous avons non seulement formé, rémunéré et accompagné les participantes, mais aussi œuvré pour le changement des mentalités dans les équipes de travaux.
Samuel Sauzon, directeur du projet Bogotá-Girardot chez VINCI Construction Grands Projets.
Ce programme visait à changer à la fois la vie des femmes et leur perception du secteur de la construction. Il est démontré que les femmes ayant un travail courent moins le risque de subir des abus domestiques et, là, nous donnions aux participantes les moyens économiques de se lancer en bénéficiant d’un salaire dès le premier jour de la formation. L’un des points les plus marquants est que, lorsque ces femmes se sont retrouvées sur le terrain, à travailler comme n’importe quel compagnon, elles ont poussé les hommes présents sur le chantier à remettre en question leurs préjugés.
Maria Fernanda Agualimpia Salazar, directrice adjointe RH au sein du groupement construction du projet (VINCI Construction)
Ce programme pionnier inspire désormais des initiatives analogues ailleurs dans le pays. Quant aux participantes de Semillero Rosa, avec la fin du chantier Bogotá-Girardot, nombre d’entre elles ont pu saisir des opportunités sur d’autres projets en Colombie, où elles travaillent désormais comme mécaniciennes, soudeuses, conductrices de camions à benne, cheffes de chantier… Les graines semées sont en train de germer !
D’autres projets sociétaux sur la route
Au-delà de ses engagements contractuels avec l’agence nationale des infrastructures (ANI) – l’autorité concédante – Via Sumapaz a choisi de s’engager dans des initiatives favorisant le développement durable et la cohésion sociale. L’objectif est de générer des bénéfices durables pour les communautés riveraines de l’infrastructure. Parmi les multiples actions, deux programmes ont eu un impact particulièrement fort.
D’une part, l’initiative Vía Esperanza qui, depuis 2019 a accompagné plus de 45 000 migrants (dont des femmes enceintes, des enfants et des personnes en situation de handicaps) grâce à des partenariats avec des ONG comme la Croix-Rouge, l’Organisation internationale pour les migrations, ou World Vision. Et d’autre part un projet baptisé Le Boulevard : des espaces commerciaux installés le long de la voie express permettant aux agriculteurs et entrepreneurs de la région de venir vendre directement leurs produits à nos usagers.
Abonnez-vous
Restez informés : recevez notre newsletter
Chaque trimestre, nos articles, dossiers exclusifs et paroles d’experts directement dans votre boîte mail.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Marina Lévy - Les entreprises au cœur des enjeux de préservation des océans
Marina Lévy, océanographe, directrice de recherche au CNRS et conseillère Océan auprès de la présidence de l’Institut…
Accès à l’eau en Afrique : beaucoup de progrès, encore des défis
En matière d’approvisionnement en eau sécurisé, on peut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Les progrès…
Construire avec et pour la nature
Endiguer, terrasser, déboiser, canaliser… Voici des millénaires que les humains luttent contre la nature pour bâtir des…