Être un employeur responsable

La diversité, l’égalité des chances et le partage de la réussite sont au cœur de notre Manifeste. C’est pourquoi, chez VINCI, nous nous engageons à promouvoir des lieux de travail inclusifs, à proposer des possibilités de formations et de mobilité à tous les collaborateurs et à partager avec eux les fruits de notre performance. Nous nous inscrivons dans une logique d’employabilité durable.

 

Rapports développement durable

Favoriser une croissance inclusive

Développer les compétences de nos salariés

Formation interne d'une collaboratrice VINCI

En tant que groupe d’entrepreneurs aux valeurs humanistes, nous sommes convaincus que le développement et l’enrichissement continus des compétences valorisent le capital humain de l’entreprise et nourrissent sa performance, tout en favorisant l’employabilité des personnes et leur avenir professionnel. Inscrite dans le long terme, notre politique de gestion des emplois et des parcours professionnels est le reflet direct de ces convictions. 

Notre ambition est que chaque collaborateur s’épanouisse dans son travail. Cet épanouissement peut nécessiter une mobilité géographique ou fonctionnelle, à laquelle nous devons savoir répondre en organisant toutes les passerelles nécessaires. C’est pourquoi, nous nous sommes dotés de politiques mais aussi d’outils de management des connaissances et de transmission des savoir-faire.

Objectif

100 %

d’emplois durables

Notre levier d’action

  • Nous garantissons pour tous une formation professionnelle qui mette en cohérence les aspirations du collaborateur et les besoins de l’entreprise, avec un minimum de 20 heures de formation par an pour chacun. 
  • Nous proposons une plateforme de mobilité interne afin de faciliter les mobilités fonctionnelles mais aussi géographiques. Rejoindre notre Groupe, c’est accéder à un écosystème dynamique d’opportunités dans plus de 4 000 entreprises, 22 filières métiers et 120 pays à travers le monde.
  • Nous créons et mettons en œuvre des outils innovants de développement des compétences à l’image de notre plateforme d’e-learning UP!, commune à toutes les entités VINCI.
  • Nous développons, en nous appuyant notamment sur l’innovation digitale, des outils comme Skill Pulse permettant la construction de référentiels de compétences. Cette démarche permet un état des lieux des compétences et des besoins de formation.
  • Nous déployons des programmes de formation complémentaires entre le Groupe, les pôles de métiers et les différentes instances de formation des filiales.

Indicateurs clés 2023

+ 195 000

collaborateurs formés, soit 74 % de l'effectif total

22 h

de formation en moyenne par an et par salarié

Partager les fruits de la performance

Groupe de collaborateurs sur le tarmac d'un aéroport

La performance économique du Groupe doit bénéficier de manière équilibrée à toutes nos parties prenantes. Elle profite ainsi à nos actionnaires au travers des dividendes versés, à nos clients par la qualité des prestations fournies et à nos salariés via les systèmes de rémunération et des dispositifs collectifs comme l’intéressement, la participation ou encore l’épargne salariale et retraite.  

Objectif

100 %

des salariés bénéficieront d’un dispositif de partage de la réussite économique du Groupe 

Nos leviers d’action

  • Nous déployons un dispositif ambitieux et avantageux d’épargne salariale, en France et à l’international, appelé Castor, en l’adaptant aux cadres juridiques et fiscaux applicables. 
  • En France, nous proposons à nos collaborateurs une offre d’épargne retraite à des conditions privilégiées, baptisée Percol-G Archimède.

Indicateurs clés 2023

205 000

collaborateurs dans le monde éligibles aux offres d’actionnariat salarié / 45 pays

+ 90 %

des effectifs en France sont couverts par notre dispositif d’épargne salariale

10,2 %

du capital est détenu par les salariés

Favoriser le dialogue social

Dialogue social chez les collaborateurs Axians

Notre engagement en faveur du dialogue social, inscrit et affirmé dans notre Manifeste, constitue, pour le Groupe, un facteur essentiel de réussite et participe à l’adhésion de tous au projet collectif de l’entreprise. Il contribue ainsi à la performance du Groupe en matière sociale, économique, de santé-sécurité et donc à la performance globale.

En France, ces fondamentaux sont définis dans l’accord en faveur du dialogue social, qui couvre toutes les entités du Groupe et accorde une place à chaque acteur du dialogue social. Au niveau central, le Comité de Groupe France constitue une instance privilégiée pour échanger avec les représentants des salariés sur les données sociales clés, la situation financière, les actualités et les perspectives à venir du Groupe. 
Au niveau international, le Comité d’Entreprise Européen est l’instance privilégiée d’information et de dialogue entre les représentants de la direction et des salariés (représentant tous les pays comptant plus de 500 salariés dans l’Espace Économique Européen ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni) et a pour principal objectif d’améliorer le droit à l’information et à la consultation des travailleurs.

Nos leviers d’action

  • Déploiement de formations au bénéfice des membres du Comité de Groupe et du Comité d’entreprise européen, élargies aux sujets de RSE et de stratégie ;
  • Transparence des informations remises aux représentants des salariés (acquisitions-cessions, environnement, sécurité, éthique, enjeux sociaux…) ;
  • Création, au sein du Comité d’entreprise européen, d’une Commission RSE dédiée et complétée par des groupes de travail supra-légaux sur des thèmes co-définis ;
  • Mise à disposition de moyens supra-légaux, dont des outils de communication visant à renforcer l’accès aux informations et la collaboration entre les représentants. 
  • Outre les instances de Groupe, chaque entité qui en remplit les conditions met en place un Comité Social et Economique au sein duquel vit le dialogue social au quotidien. Ceux-ci peuvent être complétés par des instances de dialogue supra-légales correspondant à l’organisation des Pôles d’activité ;
  • Nos filiales négocient et signent des accords collectifs en tenant compte des réalités locales sur des sujets aussi complémentaires que ceux liés aux conditions de travail, d’hygiène, de santé et de sécurité, à l’organisation du temps de travail, au partage de la valeur…

Indicateurs clés 2023

1 568

accords collectifs signés

8 580

salariés détenant un mandat de représentant du personnel dont 78 % en France

Œuvrer pour l’égalité des chances

Collaborateurs sur chantier

Objectif

30 %

de femmes managers et de femmes membres des comités de direction des sociétés du Groupe d’ici 2030 

Nous menons une politique volontariste d’égalité des chances visant à combattre toute forme de discrimination, à structurer l’inclusion, et à favoriser la diversité qu’elle soit de genre, d’âge, d’origine, de caractéristiques physiques et psychiques ou d’autres caractéristiques personnelles. À tous les échelons du Groupe, nous nous appuyons sur un réseau de plus de 600 animatrices et animateurs qui interviennent auprès des entreprises du Groupe pour mener des actions de sensibilisation et de formation sur ces sujets.

Pour soutenir cette politique, nous encourageons les entreprises du Groupe à obtenir des labels ou accréditations inclusion & diversité.

Nos leviers d'action

  • Nous avons noué un partenariat avec l'association Elles Bougent, qui a pour ambition d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers des carrières d’ingénieures ou de techniciennes. VINCI dispose d’un réseau de plus de 800 marraines et relais qui vont à la rencontre des jeunes filles et jeunes femmes pour les inciter à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.
  • Nous avons intégré la mixité comme thématique dans les parcours de formation des managers opérationnels du Groupe.
  • Nous mettons à disposition de tous les collaborateurs du Groupe des modules de formation et de sensibilisation autour des freins à l’inclusion (lutte contre le sexisme ordinaire, les stéréotypes de genre, ...) ainsi qu'une plateforme pour tester la résistance des processes de l’entreprise et des pratiques de ses managers aux risques de discrimination dans la vie professionnelle.
  • Nous évaluons chaque année nos performances en matière d’égalité salariale et d’accès aux promotions à travers l’Index de l’égalité femmes-hommes. Index que nous déployons aussi à l’international.
  • Nous favorisons le recrutement des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des collaborateurs dans leur accueil avec Habileo’h, notre structure dédiée, créée en 2021 ;
  • Nous accompagnons les entreprises françaises du Groupe dans leur démarche d’employabilité durable des personnes en situation de handicap avec notamment le reclassement des salariés en situation d’inaptitude à travers notre réseau d'associations Trajeo’h ;  
  • Nous recourons à des entreprises employant majoritairement des personnes en situation de handicap en nous appuyant sur notre plateforme interne Supplyeo’h.
  • Nous nous engageons, dans un contexte de développement international soutenu, à accentuer nos efforts pour promouvoir des managers locaux et favoriser leur évolution vers des postes de responsabilité 

Indicateurs clés 2023

22,2 %

des managers sont des femmes

82/100

Note moyenne obtenue par les entreprises françaises du Groupe éligibles à l’Index de l’égalité femmes-hommes

1 000

collaboratrices et collaborateurs bénéficiaires d’une solution d’employabilité durable proposée et mise en œuvre par Trajeo’h (8 000 en cumulé)

6,5 M€

activité confiée à des entreprises employant une majorité de personnes handicapées

Assurer la santé-sécurité de nos collaborateurs, des intérimaires et des sous-traitants

En tant qu’employeur responsable et en raison de la nature de nos activités, nous accordons une attention toute particulière à la santé-sécurité de tous ceux qui interviennent sur nos chantiers et nos exploitations, qu’ils soient salariés de VINCI, intérimaires ou sous-traitants. Nous nous sommes dotés d’une politique santé-sécurité pour prévenir les risques. Nous visons le “zéro accident”. 

De plus, parce qu’il est de notre responsabilité de protéger et d’accompagner celles et ceux qui partagent notre projet, VINCI déploie, dans plus de 100 pays où il est présent, un socle universel de protection sociale dans deux domaines essentiels que sont la prévoyance et la parentalité.