Abonnez-vous

Restez informés : recevez notre newsletter

Chaque trimestre, nos articles, dossiers exclusifs et paroles d’experts directement dans votre boîte mail.

Article • 5 min

Les chantiers, des gisements de richesse sociale ?

Au-delà des ouvrages, le plus souvent d’utilité publique, qui résultent des chantiers, quelles sont les répercussions économiques et sociales positives de ces grands travaux ? Sur le plan social en…

Article • 5 min

Fleuves et rivières, les voies de la dépollution

L’organisation de certaines épreuves nautiques dans les eaux de la Seine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a mis en lumière les risques de pollution affectant le fleuve de la capitale ainsi que la…

Article • 6 min

Ingénierie et nature au service de la lutte contre les inondations

Dans un contexte d’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes, les territoires adoptent des stratégies d'adaptation pour renforcer leur résilience. Quels sont les…

Dossier

Adaptation

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les émissions de gaz à effet de serre (GES) prévues pour 2030 doivent être réduites de 28 % afin de tenir l’objectif-cible de limitation du réchauffement climatique à 2°C édicté dans le cadre de l’Accord de Paris. Si l'atténuation des émissions de CO2 est un priorité, elle va de paire avec des actions concrètes pour rendre nos cadres de vie plus sûrs et résilients. Canicules, tempêtes, montée des eaux... Face à l’emballement climatique et à ses effets en cascade, un mot d’ordre pour se protéger : l'adaptation.

Accéder au dossier

Vous aimerez aussi

Vue du village Olympique
Dossier

ZAN : Zéro artificialisation nette

L'artificialisation des sols contribue à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique. Face à l'extension rapide du bâti sur les espaces naturels, il faut agir vite et maintenant. C’est pourquoi il a été fixé, dans le cadre de la loi climat et résilience, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Ce sera dès 2030, en ce qui concerne VINCI Immobilier.

Accéder au dossier