Garantir la santé et la sécurité de tous
Compte tenu de la nature de nos activités, la sécurité est un enjeu majeur chez VINCI. Notre priorité est d’atteindre le « zéro accident ». Inscrit dans notre Manifeste, cet objectif s’applique à l’ensemble des intervenants des chantiers et des exploitations, qu’ils soient salariés, personnels intérimaires ou sous-traitants. Nous sommes tous concernés par la santé et la sécurité au travail !
Accès rapide
Analyser les risques et développer une politique de santé-sécurité
Encadrée par la déclaration commune sur les « Actions incontournables et fondamentales en matière de santé et sécurité au travail », notre politique santé-sécurité a pour objectif d’anticiper et de prévenir tous les risques dans ce domaine, y compris psychosociaux. Elle s’applique à tous : salariés, personnels intérimaires et personnels externes. Elle vise également à assurer la qualité de vie au travail et le reclassement des salariés victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Bâtir une culture commune de la santé et la sécurité permet de faciliter l’échange de bonnes pratiques, d'évaluer les démarches existantes, de fiabiliser les indicateurs de suivi.
Nos leviers d'action
Mise en place de programmes d’audit internes santé-sécurité et d’évaluation spécifiques permettant un suivi des actions mises en place et une mesure de la performance.
Analyse des accidents, présentation des circonstances et plans d’actions devant la direction générale et mises en place et partage des actions correctives associées.
Le dispositif Trajeo’h permet de reclasser des salariés victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles et une cellule de soutien permet un accompagnement collectif ou individuel.
Déployer la politique globale santé-sécurité
La sécurité des personnels est une priorité permanente qui exige une mobilisation individuelle et collective. La direction générale comme chaque entité du Groupe est impliquée dans l’élaboration, le déploiement et le suivi des politiques de prévention. À aucun moment, dans aucune circonstance, l’exigence de rentabilité ne doit prendre le dessus sur l’impératif de protection.
Nous accordons une importance majeure à la sécurité de nos propres collaborateurs, mais aussi à celles des intérimaires et des salariés de nos personnels externes. Pour diffuser la culture sécurité du Groupe, nos entreprises mettent en œuvre des plans d’actions et des initiatives multiples, en fonction des spécificités de leurs métiers. Et en tant que maître d'ouvrage, nous appliquons nos exigences en matière de santé-sécurité aux entreprises qui interviennent sur nos infrastructures en concession.
Objectif
« zéro accident »
pour les salariés, personnels intérimaires
ou sous-traitants
Nos leviers d'action
- Sous l’autorité du comité Exécutif, la coordination santé-sécurité qui réunit les directeurs des réseaux santé-sécurité des différents pôles et divisions de VINCI.
- Mise en œuvre d’accords collectifs en matière de santé-sécurité-prévention et de contrats-cadres avec des entreprises de travail temporaire.
- Obtention de certifications (norme ISO 45001 ou la certification MASE).
- Responsabilité directe des managers, garants de la diffusion d’une culture de la sécurité au quotidien (présence terrain, visite chantier, …)
- Dispositifs de prévention adaptés à chaque activité et déployés au plus près du terrain, afin d’agir sur les comportements et les gestes du quotidien.
- Dispositifs de prévention : campagnes de sensibilisation, e-learning, formations et systèmes d’accompagnement…
- Culture du STOP - le devoir de chacun de réagir lorsqu’il est témoin d'une situation présentant un risque potentiel.
- Un réseau santé-sécurité de plus de 2 800 collaborateurs.
- Dispositifs de prévention : campagnes de sensibilisation et des formations (exemple du Passeport Sécurité (PASI), progressivement requis pour tout intérimaire intégré dans nos activités).
- Mise en œuvre de contrats-cadres avec des entreprises de travail temporaire (ETT) intégrant des critères de sélection en matière de santé-sécurité.
- Démarche d’évaluation via des questionnaires et des plans de progrès.
- Mécanismes d’alerte et de recueil de signalements.
- Dispositifs de prévention : campagnes de sensibilisation et des formations (exemple du Passeport Sécurité (PASI), progressivement requis pour tout intérimaire intégré dans nos activités).
- Mise en œuvre de contrats-cadres avec des entreprises de travail temporaire (ETT) intégrant des critères de sélection en matière de santé-sécurité.
- Démarche d’évaluation via des questionnaires et des plans de progrès.
- Mécanismes d’alerte et de recueil de signalements.
- Mise en place de contrats avec nos personnels externes pour intégrer une supervision plus étroite de leur activité, des obligations de reporting et des processus de notification pouvant aller jusqu’à l’exclusion en cas de non-respect des règles de coactivité ou de sécurité.
- Sélection des personnels externes en intégrant des critères en matière de santé-sécurité.
- Publication et diffusion de notre Charte relations personnels externes.
Indicateurs clés 2023
5,66
Taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt (TF2) dans le monde (collaborateurs VINCI) VS 6,10 en 2018
0,37
Taux de gravité des accidents du travail (collaborateurs VINCI) VS 0,42 en 2018
74 %
Part des entreprises du Groupe sans accident du travail avec arrêt (VS 73% en 2021)
+ 2,6 Millions
d’heures de formation dispensées chaque année sur les thèmes hygiène, santé et sécurité