Modèle et stratégie

Urgence environnementale, attentes sociales et sociétales de plus en plus fortes, urbanisation croissante, décarbonation de la mobilité et digitalisation… Aujourd’hui, les métiers de VINCI doivent faire face à de nombreux défis. Pour les relever, nous nous appuyons sur notre position de leader mondial des concessions, des services à l'énergie et de la construction ainsi que sur la résilience de notre modèle économique.
Depuis 130 ans, VINCI a une ambition : être utile aux hommes et attentif à la planète.

Un modèle économique résilient 

Des concessions d’électricité au début du XXe siècle à celles des autoroutes, des aéroports et des énergies renouvelables au XXIe siècle ; de la construction de bâtiments et d’infrastructures aux métiers spécialisés du génie civil ou des technologies de l’information, nous n’avons jamais cessé d’approfondir notre modèle.

La diversification de nos expertises est allée de pair avec notre déploiement sur un nombre croissant de marchés à l’international. Depuis toujours, notre modèle économique repose sur la complémentarité de nos métiers aux temporalités différentes : la branche énergie qui opère dans le temps court, la branche construction dans le moyen terme et celle concessions dans le long terme. Ainsi, les résultats générés par les activités de court et moyen terme peuvent être réinvestis dans les concessions. Cette complémentarité nous permet de durer et de surmonter les crises.

La résilience de notre modèle tient aussi de notre mode de management. L’organisation décentralisée et la forte culture entrepreneuriale de VINCI rendent nos entreprises et nos équipes particulièrement agiles face aux évolutions et aux aléas de leur environnement.

Fort de ces fondamentaux solides et partagés, nous entendons poursuivre notre stratégie sur le long terme en continuant de nous développer dans nos branches d’activité.

11,7

milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'activité concessions en 2024

27,5

milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'activité des services à l'énergie en 2024

31,8

milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'activité construction en 2024

Trois branches d’activité

VINCI entend poursuivre son développement dans chacune de ses trois branches d’activité - concessions, énergie, construction - tout en renforçant les synergies techniques et territoriales pour favoriser l’obtention de nouveaux projets.
 

Concessions : un leader des infrastructures de transport

Dans ses activités de concessions, VINCI finance, conçoit, développe et exploite des infrastructures principalement dans le domaine des transports. Inscrite dans le temps long, notre stratégie vise à diversifier, renouveler et internationaliser notre portefeuille de concessions. Les résultats de notre politique volontariste dans ce domaine sont au rendez-vous, en témoigne notre fort développement, depuis les années 2000, dans les concessions d’autoroutes et d’aéroports. VINCI est ainsi devenu le premier concessionnaire autoroutier en France, premier opérateur aéroportuaire privé dans le monde et gère un nombre croissant d’infrastructures routières à l’international.

L’aéroport de Faro, géré par VINCI Airports, est équipé d’une centrale solaire qui garantit son approvisionnement en énergie électrique décarbonée

Pour mener à bien cette stratégie, nous nous appuyons sur des savoir-faire intégrés en investissement et en développement de projets, en conception-construction ainsi qu’en exploitation et maintenance d’infrastructures. Nous tirons également parti de notre expérience et de notre culture des partenariats avec les collectivités publiques et les parties prenantes des écosystèmes dans lesquels nous évoluons.

Nos activités dans les infrastructures de transport seront tirées à long terme par les besoins structurels de mobilité et par les investissements nécessaires pour adapter ces infrastructures à la décarbonation des usages de mobilité et pour renforcer leur résilience face au changement climatique.  

Dans tous ces secteurs, le développement de nouveaux projets sera favorisé par les synergies entre les branches concessions, énergie et construction, en termes d’expertises comme d’ancrage territorial.

20 453

collaborateurs dans les activités de concessions en 2024

Énergie : développement volontariste dans un secteur à fort potentiel 

Depuis le début des années 2000, nous avons fait du développement de nos activités dans les services à l’énergie, un axe stratégique. Celui-ci s’est concrétisé par la très forte croissance, organique et externe, de VINCI Energies, dont les expertises dans les infrastructures d’énergie et dans les technologies de l’information se sont révélées pleinement en phase avec les tendances de fond de ses marchés. Son réseau s’étend aujourd’hui à 2 100 entreprises dans plus de 60 pays, qui développent des solutions multitechniques sur mesure appliquées aux infrastructures d’énergie, de transport et de communication, aux sites industriels et aux bâtiments.

Collaborateur sur une digitalisation des opérations de maintenance

Le développement du Groupe a connu une nouvelle impulsion forte avec l’intégration, en janvier 2022, de Cobra IS.  Disposant d’un fort ancrage en Espagne et en Amérique latine, ainsi que d’une expertise reconnue dans la réalisation de grands projets EPC (Engineering, Procurement and Construction), Cobra IS présente un profil complémentaire de celui de VINCI Energies.

Avec Cobra IS, VINCI développe un portefeuille d’actifs de production d’énergie renouvelable, constitué de centrales photovoltaïques et d'éoliennes de grande capacité. Cette stratégie englobe les projets d’énergies renouvelables. Cobra IS détient une expertise reconnue en matière d'ingénierie, de travaux et de services dans le secteur de l'énergie et dans l'industrie, les télécommunications et la mobilité. 

Nous développons notamment un portefeuille d’actifs de production d’électricité qui totalise, fin 2024, une capacité totale de 3,5  GW. Dans un contexte général de déploiement des énergies renouvelables, le potentiel de croissance de ce type d’actifs est particulièrement important.

144 972

collaborateurs dans les activités de la branche énergie en 2024

Construction : bâtir pour un monde durable

Pilier historique du Groupe et major mondial du secteur, VINCI Construction est présent dans une centaine de pays au travers de 1 300 business units et réunit l’ensemble des savoir-faire associés à la construction de bâtiments, d’ouvrages de génie civil et d’infrastructures. Elle a également favorisé les synergies internes et la dynamique d’innovation au service de solutions efficientes répondant à la complexité croissante des projets.

Vue aérienne de la construction de l’usine de préfabrication des 89 caissons qui formeront le tunnel du Femern, plus long tunnel immergé du monde

VINCI Construction poursuit le développement de chacun des trois piliers complémentaires qui structurent son organisation, à savoir les grands projets, les réseaux de spécialité, et les réseaux d’entreprises. L’objectif ? Optimiser la couverture de ses marchés en conjuguant approche globale et locale contribuant ainsi à l’extension des activités de VINCI à l’international. 

La transition environnementale génère d’importantes opportunités dans les projets d’infrastructures – réseaux d’énergie, gestion de l’eau, transport bas carbone, ouvrages de résilience climatique. 

De même, les activités de bâtiment et d’aménagement urbain bénéficient des enjeux environnementaux et de ceux associés à l’urbanisation et à la transformation des modes de vie et de travail.

119 370

collaborateurs dans les activités de construction en 2024

À l’échelle du Groupe : une vision de la performance globale renforcée par l’urgence climatique 

Pour VINCI, la dimension environnementale, sociale et sociétale est indissociable de la performance technique et économique de ses projets et de ses entreprises. Cette vision est renforcée par l’urgence climatique. Nous abordons cet enjeu structurant pour notre avenir avec la volonté de jouer pleinement notre rôle dans la transition du cadre bâti, des infrastructures et de la mobilité. Notre politique environnementale comprend des engagements ambitieux en matière de réduction de notre empreinte carbone, d’économie circulaire et de protection des milieux naturels. 

La transition énergétique et environnementale est ainsi un puissant levier de renouvellement de nos métiers et de nos offres, tout en soutenant la croissance de nos activités sur le long terme. La politique d’innovation nourrit cette dynamique en contribuant à l’émergence de solutions et de service créateurs de valeur environnementale.  

Nos bénéficiaires

Notre modèle économique et notre stratégie bénéficient à l’ensemble des parties prenantes du Groupe : 

  • aux clients, à qui nous apportons satisfaction et innovation ; 
  • aux salariés, première force du Groupe, avec qui nous partageons les fruits de notre performance ; 
  • aux fournisseurs et aux sous-traitants avec qui nous nouons des liens de proximité durables et éthiques ; 
  • aux citoyens aux côtés desquels nous œuvrons pour le bien commun et la transition énergétique ;
  • aux investisseurs qui profitent d’une performance robuste et durable ; 
  • aux États, en étant contribuables dans une centaine d’entre eux.

Des ressources humaines, techniques, territoriales et environnementales

Ressources humaines

  • Nous comptons 285 000 salariés repartis partout dans le monde. 
  • Nous avons réalisé 64 951 embauches en emploi durable en 2024.  
  • Nous préservons la santé-sécurité de tous ceux qui interviennent sur nos chantiers en nous appuyant notamment sur nos 2 850 préventeurs santé-sécurité et en dispensant des formations santé-sécurité. 
  • Nous partageons les fruits de notre performance avec nos collaborateurs qui détiennent collectivement 10,9 % du capital de VINCI. 

Ressources techniques

  • Nous comptons 55 programmes de R&D et 50 M€ de budget dans ce domaine. 
  • Nous détenons 2 500 brevets validés dans le monde. 
  • Nous sommes dotés d’un large portefeuille d’expertises. 
  • Nous avons lancé un fond d’investissement mondial dédié aux infrastructures d’hydrogène. 
  • Nous disposons d’une plateforme d’innovation et de prospective, Leonard, qui a porté 215 initiatives depuis sa création en 2017, et nous avons créé avec trois grandes écoles d’ingénieurs le lab recherche et environnement qui a travaillé sur 85 projets de recherche sur les thématiques énergie / biodiversité / mobilité depuis 2008.

Ressources territoriales

  • Nous sommes présents dans plus de 120 pays 
  • Nous gérons plus de 373 000 chantiers par an, plus de 70 aéroports, plu de 200 plateformes de recyclage et de valorisation des matériaux et environ 8 000 km d’autoroutes.
  • Nous avons réalisé 4,2 Mds€ d’investissements en 2024 dans les territoires où nous opérons. 
  • En France, en 2024, nous avons participé au PIB national à hauteur de 35,7 Mds€.
  • Nous réalisons 48 % de nos achats en France auprès de TPE-PME.

Ressources environnementales

  • VINCI s'est doté en 2020 d'une ambition environnementale formalisée autour de trois axes :
    • Agir pour le climat
    • Optimiser les ressources grâce à l'économie circulaire
    • Préserver les milieux naturels
  • Nous comptons plus de 800 experts en environnement. 
  • Nous avons réalisé 8 Mds€ de chiffre d’affaires lié à des projets labellisés environnement en 2024.