Et après ? Le cycle de vie des installations d’énergie renouvelable
L’étude du cycle de vie permet de mieux comprendre l’impact environnemental réel des installations produisant de l’énergie verte. Un outil clé pour avancer vers la transition énergétique.
Dans le même dossier
Tandis que la construction de nouvelles installations photovoltaïques et éoliennes ou la conception de lignes de transport d’énergie s’accélèrent, la question de l’impact environnemental de ces infrastructures nécessite de s’attarder sur leur cycle de vie complet. À l’heure où les premiers panneaux photovoltaïques commencent à devenir obsolètes et où les pales d’éoliennes doivent être remplacées, l’attention se porte sur la durée de vie des installations renouvelables, leur durabilité et recyclabilité.
L’énergie grise, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à l’énergie directe, facilement mesurable, nécessaire pour la fabrication d’un produit, d’un bâtiment ou d’une usine, l’énergie grise prend en compte toute l’énergie « cachée » nécessaire depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.
Sont donc intégrés dans le calcul de l’énergie grise d’un produit ou d’une installation la conception en amont, l’extraction et le transport de toutes les matières premières utilisées et leur transformation jusqu’au produit fini, le conditionnement, la commercialisation du produit et son éventuel transport jusqu’à son lieu d’implantation ou de vente, son installation, son utilisation et entretien, et enfin, sa destruction et son recyclage.
La prise en compte de l’énergie grise permet de mieux comprendre l’impact environnemental réel de tout produit, installation ou infrastructure.
De la conception à la production : le coût environnemental des installations EnR
Un bilan positif pour le photovoltaïque
Parmi les énergies renouvelables (EnR), le photovoltaïque progresse particulièrement rapidement dans le monde. Si c’est une bonne nouvelle pour les émissions de gaz à effet de serre des infrastructures de production d’énergie, il convient de s’interroger sur leur production et leur fin de vie à l’heure où les premières générations de panneaux solaires, conçues il y a environ trente ans, arrivent en fin de vie.
La majorité des panneaux photovoltaïques sont composés de silicium, matière première des cellules photovoltaïques. Si le silicium est présent partout sur Terre, il ne l’est pas à l’état pur et doit être raffiné ou extrait à partir de quartz ou de sable, via un procédé de réduction énergivore. Les panneaux solaires contiennent aussi de l’aluminium (au niveau du cadre), du verre, du plastique dans lequel les cellules sont encapsulées, et des connexions en cuivre ou en argent.
Depuis l’extraction du silicium jusqu’à la fabrication des panneaux, c’est en Chine que se concentre entre 75 % et 97 % de la production photovoltaïque. Et ces sites de production utilisent majoritairement des énergies fossiles. Ainsi, le calcul de l’empreinte carbone des installations photovoltaïques doit prendre en compte, en plus de l’empreinte énergétique de la fabrication des panneaux, celui de leur transport depuis la Chine. Quelques autres fabricants sont implantés aux États-Unis, en Allemagne et en France, mais leurs prix ne sont souvent pas assez compétitifs pour s’imposer, pour l’instant, dans le paysage international.
Une fois produit, la durée de vie d’un panneau solaire est d’environ vingt-cinq ans. En fin de vie, si les panneaux sont généralement trop obsolètes pour être réutilisés, ils sont potentiellement recyclables à 95 %.
Ainsi, on estime que le bilan carbone total d’un panneau solaire est d’environ 25 à 44 g CO2 par kWh selon la région de fabrication et le type de panneau, ce qui en fait une solution très peu polluante. C'est plus de 20 fois moins que le charbon par exemple, ressource la plus polluante qui émet 1 060 g de CO2 par kWh.
25 à 44 g CO2eq/kWh
c'est le bilan carbone d'un panneau solaire.
Excellent bilan pour les éoliennes
Béton pour les fondations, acier pour la structure (nacelle, rotor et mât) sont le plus souvent favorisés lors de la construction d’éoliennes, afin de pouvoir supporter à la fois le poids de l’ouvrage et la force du vent. Les pales sont, quant à elles, construites avec des matériaux composites, comme la fibre de verre, également utilisée pour construire des coques de bateau ou des fuselages d’avion. Fabriquer de la fibre de verre nécessite de hautes températures (1 500 °C), donc une dépense énergétique importante.
En mer, assembler des éoliennes offshore est souvent un défi de taille : elles sont équipées de turbines géantes et produisent jusqu’à 60 % d’énergie en plus que les éoliennes terrestres. À date, l’Haliade-X de GE Renewable Energy est l’éolienne la plus puissante au monde (13 MW). Elle a été conçue et assemblée en France dans l’extension du site de Saint-Nazaire réalisée par VINCI.
Malheureusement, de nombreuses pales d’éoliennes en fin de vie sont enfouies ou incinérées, faute de trouver une filière de recyclage adaptée. Pourtant, des solutions de recyclage émergent. Certains matériaux verront leurs composants séparés pour être réutilisés. D’autres seront broyés afin d’intégrer la fabrication de béton renforcé.
Malgré cela, l’empreinte carbone d’un site de production éolien terrestre est comprise entre 10 et 20 gCO2eq/kWh, et entre 15 et 30 gCO2eq/kWh pour l’éolien offshore – un meilleur score encore que le photovoltaïque !
L’écoconception pour une installation exemplaire
Quel que soit le choix de l’énergie, il est envisageable dès la conception de l’infrastructure de travailler à obtenir le meilleur bilan carbone possible. En faisant le choix de fournisseurs locaux utilisant des énergies propres – quitte à alourdir légèrement la facture initiale –, il est possible d'améliorer le bilan carbone de l’installation. Il faut alors intégrer le concept d’énergie grise et de cycle de vie dès la conception des solutions de production d’énergie.
Durée de vie et production moyenne des installations EnR

Les éoliennes, quant à elles, ont une durée de vie estimée entre vingt et vingt-cinq ans. Bien sûr, un entretien régulier permet de maintenir ces équipements en bon état, et de prolonger leur durée de vie. Le projet Observaero développé par Omexom Renewable Energy Offshore, filiale de VINCI Energies, facilite l’entretien des parcs éoliens par l’utilisation de drones et de l’intelligence artificielle. Là où il était auparavant nécessaire de faire intervenir régulièrement des équipes de cordistes pour vérifier l’état des pales des éoliennes, le projet Observaero utilise des drones, capables de photographier les zones clés de l’installation afin de détecter facilement les problèmes potentiels. Les images sont traitées via l’intelligence artificielle afin de grandement faciliter le travail de l’inspecteur. Alors, les éoliennes nécessitant un entretien peuvent être identifiées plus rapidement, à moindre coût.

Selon les types de panneaux solaires et leur date de fabrication, les estimations de la durée de vie d’un panneau solaire varient de vingt à quarante ans, sachant que le recul sur la technologie est encore limité, les premiers panneaux solaires ayant généralement été installés dans les années 1990. Les constructeurs considèrent souvent que les panneaux perdent environ 20 % de leur capacité au bout de vingt-cinq ans. En revanche, l’onduleur, qui a pour fonction de transformer le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif, doit être remplacé tous les dix ans.
Le repowering, c’est-à-dire le remplacement d’infrastructures énergétiques, est une stratégie qui permet en quelque sorte de prolonger la durée de vie de ces structures. Dans un contexte où l’on cherche à limiter l’artificialisation des sols, remplacer plutôt que démanteler entièrement un lieu de production tombe sous le sens. Ainsi, le remplacement d’un site photovoltaïque en fin de vie par une installation avec des panneaux désormais beaucoup plus performants ou le remplacement de parcs éoliens par des éoliennes dernière génération est possible. Le repowering de la centrale hydroélectrique Romanche-Gavet en France a par exemple permis d’augmenter de 40 % l’énergie produite par le site.
Zoom sur… un projet de démantèlement
Pour que la transition énergétique soit possible, le démantèlement d’installations de production trop anciennes afin de favoriser l’émergence d’autres types d’énergies plus respectueuses de l’environnement est indispensable.

En 2024, le démantèlement de réacteurs nucléaires de la centrale de Ringhals en Suède a ainsi été confié à Nuvia, filiale de VINCI Construction. Pendant une période de six ans, Nuvia sera en charge de démanteler, contrôler et trier tous les matériaux, y compris radioactifs, présents à l’intérieur des bâtiments des réacteurs concernés. Les unités 3 et 4 de la centrale continuent de fonctionner à l’heure actuelle et assurent 12 % de la production d’électricité du pays.
Sources :
Courrier international – « Pourquoi la Chine construit une ligne électrique à ultra-haute tension ? ». https://evenements.courrierinternational.com/transition-ecologique/pourquoi-la-chine-construit-une-ligne-electrique-a-ultra-haute-tension/
VINCI – « VINCI signe le premier partenariat public-privé (PPP) dans la transmission électrique en Australie ». https://www.vinci.com/newsroom/communiques-presse/vinci-signe-le-premier-partenariat-public-prive-ppp-dans-la
Connaissance des énergies – « Qu’appelle-t-on l’énergie “grise” ? ». https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/quappelle-t-lenergie-grise
Engie – « Comment sont fabriqués les panneaux solaires ? Tout savoir ». https://mypower.engie.fr/conseils/panneaux-solaires/caracteristiques-panneaux-solaires/comment-sont-fabriques-les-panneaux-solaires-tout-savoir.html#1
Statistica – « Panneaux solaires : la Chine domine la production mondiale ». https://fr.statista.com/infographie/29926/industrie-panneaux-solaires-production-mondiale-par-pays-et-regions/
ECOinfos énergies renouvelables – « Les émissions de CO2 par source d’énergie renouvelable (ACV) ». https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/bilan-carbone/bilan-carbone-emission-co2-source-energie-renouvelable/
eMAG VINCI – « Éolien offshore : où en est-on dans le monde ? ». https://www.vinci.com/emag/eolien-offshore-ou-en-est-dans-le-monde
Hubency – « Comment recycler la fibre de verre ? ». https://www.hubency.com/dechets-valorises/dechets-inertes/fibre-de-verre/
ECOinfos énergies renouvelables – « Les émissions de CO2 par source d’énergie renouvelable (ACV) ». https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/bilan-carbone/bilan-carbone-emission-co2-source-energie-renouvelable/
Hellio – « Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ? ». https://particulier.hellio.com/guide-solaire/fonctionnement/duree-vie-panneau-solaire
Leonard – « Projet Observaero : drones et IA transforment la maintenance des éoliennes ». https://leonard.vinci.com/observaero-drones-et-ia-transforment-la-maintenance-des-eoliennes/
Leonard – « Repowering et transition énergétique, un coup d’accélérateur ? ». https://leonard.vinci.com/repowering-et-transition-energetique-un-coup-daccelerateur/
VINCI – « VINCI remporte un contrat de démantèlement de réacteurs nucléaires en Suède ». https://www.vinci.com/newsroom/communiques-presse/vinci-remporte-un-contrat-de-demantelement-de-reacteurs-nucleaires-en
Abonnez-vous
Restez informés : recevez notre newsletter
Chaque trimestre, nos articles, dossiers exclusifs et paroles d’experts directement dans votre boîte mail.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Transport de l’énergie renouvelable : le défi du réseau pour une transition réussie
Les réseaux du monde entier s’adaptent aux nouveaux modes de production et de consommation d’énergie, ainsi qu’au…
Le stockage, pierre angulaire du développement des énergies renouvelables
Combiner production d’énergie renouvelable et installations de stockage garantit un mix énergétique plus vert, plus stable,…
Hi! PARIS : un pôle d’excellence pour faire de la France un leader de l’IA
Depuis sa création par l’Institut polytechnique de Paris et HEC Paris, Hi! PARIS s’est hissé au rang de centre de…