Événements
France
Lek & Sowat

VINCI a accueilli en résidence deux artistes du street art au sein de son siège, l’archipel

Pour VINCI, le projet économique de l’entreprise est indissociable de son projet social et sociétal et la performance de ses activités se mesure aussi à leur valeur pour la société et à leur contribution au vivre-ensemble. Avec la résidence d’artiste de six mois de Lek et Sowat, VINCI a enrichit son engagement social et sociétal avec une composante de mécénat artistique : les bâtiments de l'archipel sont devenus le support de la création picturale.

Il y a un an débutait une résidence toute singulière à l'archipel, siège du Groupe. De novembre 2024 à mai 2025, VINCI a accueilli deux artistes pour faire se rencontrer deux cultures : celle de l’entreprise et celle de la création artistique contemporaine. Travaillant en binôme depuis 2010, les street artistes Lek et Sowat partagent un goût commun pour l’exploration urbaine, discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche d’endroit ou de matières brutes dans lieux insolites (tunnels, locaux techniques...) ou abandonnés (friches commerciales, industrielles). Plus que des graffitis traditionnels, leurs expérimentations sur les matériaux réunissent peinture, mise en lumière, vidéos, installations créant une forme moderne de land art urbain.

Lors de leur résidence à l’archipel, les artistes ont réalisé plusieurs œuvres picturales et cinétiques : 

  • Support Surface, peinture murale, siège de VINCI, 2025, Nanterre

  • Lorem Ipsum, œuvres numériques et vidéos créés dans le cadre de la résidence, 2025, La Défense

Ce résidence s’inscrivait dans le programme Les Magnétiques, créé en 2021 par Paris Île-de-France capitale économique (PCE), fondé par la CCIP, pour faire rayonner le tissu économique de la région à l’international. 

 

Parce que les images parlent parfois plus que les mots, découvrez en vidéo la résidence de Lek & Sowat à l’archipel.

Lek & Sowat, en résidence chez VINCI