Quel rôle pour les entreprises dans l’intégration des réfugiés ?
Comment l’entreprise peut-elle être complémentaire au rôle des institutions publiques dans le processus d’intégration des étrangers et notamment des réfugiés ? Après avoir participé à un groupe de réflexion à ce sujet, aux côtés d’autres entreprises, de la Fondation VINCI pour la cité et l’association Pierre Claver, VINCI a lancé en 2024 la première classe pilote de réfugiés, pour tester le modèle imaginé. En 2025, pour la seconde année consécutive, VINCI ouvre ses portes et reçoit des réfugiés lors de cours de langue française et de culture générale donnés bénévolement par les collaborateurs de l’entreprise. Le but ? Favoriser l’intégration sociale et économique des réfugiés statutaires avec l’amitié en toile de fond. Interview avec Priscille Dargnies, cofondatrice et directrice du programme ENT.RE de l’association Pierre Claver.
Abonnez-vous
Restez informés : recevez notre newsletter
Chaque trimestre, nos articles, dossiers exclusifs et paroles d’experts directement dans votre boîte mail.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Transport de l’énergie renouvelable : le défi du réseau pour une transition réussie
Les réseaux du monde entier s’adaptent aux nouveaux modes de production et de consommation d’énergie, ainsi qu’au…
Et après ? Le cycle de vie des installations d’énergie renouvelable
L’étude du cycle de vie permet de mieux comprendre l’impact environnemental réel des installations produisant de l’énergie…
Le stockage, pierre angulaire du développement des énergies renouvelables
Combiner production d’énergie renouvelable et installations de stockage garantit un mix énergétique plus vert, plus stable,…