
Quel rôle pour les entreprises dans l’intégration des réfugiés ?
Comment l’entreprise peut-elle être complémentaire au rôle des institutions publiques dans le processus d’intégration des étrangers et notamment des réfugiés ? Après avoir participé à un groupe de réflexion à ce sujet, aux côtés d’autres entreprises, de la Fondation VINCI pour la cité et l’association Pierre Claver, VINCI a lancé en 2024 la première classe pilote de réfugiés, pour tester le modèle imaginé. En 2025, pour la seconde année consécutive, VINCI ouvre ses portes et reçoit des réfugiés lors de cours de langue française et de culture générale donnés bénévolement par les collaborateurs de l’entreprise. Le but ? Favoriser l’intégration sociale et économique des réfugiés statutaires avec l’amitié en toile de fond. Interview avec Priscille Dargnies, cofondatrice et directrice du programme ENT.RE de l’association Pierre Claver.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Fission : l’énergie nucléaire historique
Née dans la sphère militaire, l’énergie atomique de fission a rapidement conquis le civil. L’Agence internationale de l…
Atténuation et adaptation : des solutions pour être plus résistants
Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les émissions de gaz à effet de serre (GES)…
Solutions concrètes pour limiter l’impact environnemental des infrastructures civiles, d’énergie et de mobilité
Qu’il s’agisse de faciliter la mobilité, d’améliorer nos cadres de vie ou d’accélérer la transition énergétique, les métiers…