
Accompagner l’innovation environnementale et l’intrapreneuriat : time to Scale up!
Scale up! est un programme d’accompagnement dont la première promotion réunit 12 lauréats du Prix de l’Environnement VINCI 2024 et sept projets régionaux prometteurs. Le principe : mobiliser toutes les ressources nécessaires pour permettre aux collaborateurs de libérer leur potentiel et à leurs solutions environnementales de se déployer à grande échelle.
Lancé en 2020, le Prix de l’Environnement VINCI poursuit une ambition claire : susciter l’émulation et faire émerger des solutions à haut potentiel pour augmenter l’impact positif des activités et entreprises du Groupe d'un point de vue environnemental. L’édition 2024 « solutions locales, impact global » a trouvé un écho remarquable auprès des collaborateurs, avec quelque 1 000 dossiers déposés à la clôture des candidatures. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, 12 initiatives d’excellence ont été distinguées en décembre 2024. Leur point commun : un fort impact environnemental doublé d’un potentiel commercial réel. Pour les aider à se déployer à grande échelle, VINCI a conçu le programme Scale up!, destiné non seulement aux 12 lauréats du Prix mais également à sept projets non moins prometteurs, primés lors des phases régionales. La force du programme réside avant tout dans l’ampleur des moyens engagés par VINCI – un investissement qui reflète la confiance du Groupe dans ses employés et dans le potentiel de leurs idées.
La clé du programme Scale up! : une approche fondée sur l’intelligence collective, où chaque porteur de projet bénéficie de deux coachs, qui insufflent dynamisme et méthode tout en mobilisant les ressources internes et externes nécessaires à la réussite et au développement des solutions. Un coach « business » guide les équipes dans l’optimisation de leur proposition de valeur et la consolidation de leur modèle économique, des études de marché au développement commercial. En parallèle, le coach « environnement » aide l’équipe à étayer l’intérêt environnemental de son concept grâce à des outils robustes et vérifiables, mais aussi à structurer une communication environnementale convaincante, basée sur la preuve. « Les sessions hebdomadaires avec nos coachs nous permettent de structurer notre progression et d’acquérir de nouvelles compétences. L’approche start-up de notre coach business nous ouvre notamment de nouvelles perspectives méthodologiques », explique Philippe Gaborit, responsable environnement chez VINCI Autoroutes et lauréat du Grand Prix en région Sud-Ouest pour la solution « Opérateur de valorisation écologique ».
Surtout, chaque projet est accompagné par un mentor et un sponsor. Généralement issu de la ligne hiérarchique du porteur de projet, le mentor assure un accompagnement quotidien, apportant conseils et soutien opérationnel. Le sponsor, quant à lui, veille au déploiement de la solution et à son alignement avec la politique environnementale du Groupe. Cette structure d’accompagnement permet aux équipes projets, souvent constituées d’ingénieurs, de relever les défis liés au passage à l’échelle : développer un modèle économique viable, packager efficacement les solutions et valoriser leur double impact, économique et environnemental. Pour les chercheurs, il est important d'apprendre à adapter le discours aux interlocuteurs, à mettre en avant les bénéfices des solutions. De fait, l’aide de Scale up! s’étend aussi aux études de marché, indispensables pour cibler les bons clients et se différencier de la concurrence.
Et si le programme n’en est qu’à ses débuts, un constat s’impose déjà : le programme Scale up! amplifie et donne une nouvelle dimension à la dynamique créée par le Prix de l’Environnement. Car pour les porteurs de projets, le programme démontre que l’engagement du Groupe va bien au-delà de la reconnaissance symbolique. « On nous accorde du temps, un réseau précieux et des ressources considérables au sein du Groupe. Pour une start-up classique, ces trois éléments représentent souvent les principaux obstacles. Ici, tout ça nous est offert ! », observe Philippe Gaborit, responsable environnement chez VINCI Autoroutes. Un engagement né de la conviction du Groupe que c’est du terrain que naîtront les solutions environnementales de demain. Ainsi, comme l’expliquait Pierre Anjolras, directeur général de VINCI, aux porteurs de projets : « Nous plaçons de grands espoirs en vous car nous sommes convaincus que parmi ces solutions, beaucoup sont porteuses de promesses pour améliorer l’excellence de nos métiers en matière de sécurité, de productivité, de différenciation de nos offres et sur les questions liées à l’urgence climatique ». À Scale up! d’aider les porteurs de projets à réaliser ces promesses !
Abonnez-vous
Restez informés : recevez notre newsletter
Chaque trimestre, nos articles, dossiers exclusifs et paroles d’experts directement dans votre boîte mail.
Les plus lus
Vous aimerez aussi
Adaptation au changement climatique : de nouvelles techniques et infrastructures pour mieux nous protéger
Canicules, tempêtes, montée des eaux... Face à l’emballement climatique et à ses effets en cascade, un mot d’ordre pour…
Au cœur de l’adaptation au changement climatique, le diagnostic et la prévention
Identifier les risques climatiques pour mieux s’en protéger : tel est l’un des objectifs de l’adaptation. Entre…
De la route au rail : le transport de marchandises européen en cours de décarbonation
Le transport de marchandises est inhérent à tout commerce, et une relation directe existe ainsi entre la prospérité…