Contournement de Regina : soutenir le développement de la province de la Saskatchewan au Canada
Pour fluidifier le trafic dans la province de la Saskatchewan au Canada, améliorer la sécurité routière et favoriser le développement économique de la région, nous avons mis en service, en 2019, le contournement de la capitale, Regina. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la province.

La province de la Saskatchewan, une importance stratégique pour le Canada
Les industries agricoles, forestières, minières, gazières et pétrolières font vivre toute la province de la Saskatchewan, d’une superficie supérieure à celle de la France. Permettre une liaison rapide et sûre entre ces plaines industrielles et le reste du pays est donc un enjeu majeur pour faciliter l’exportation de ces différents produits. Pour ce faire, le contournement de la capitale, Regina, était indispensable.

Premier partenariat public-privé d’infrastructure de transport de la province
La gestion et la maintenance de l’infrastructure seront assurées pendant 30 ans par VINCI Highways (VINCI Concessions) et Carmacks (filiale canadienne de VINCI Construction). C’est aussi le premier partenariat public-privé autoroutier de la région. Il associe le ministère de la Voirie et de l’Infrastructure de la province à la société concessionnaire Regina Bypass Partners. Ce dernier réunit VINCI Concessions (37,5 %), le groupe d’ingénierie américain Parsons Enterprises (25 %), le groupe canadien de construction Graham (12,5 %) et le fonds d’investissement Connor Clark & Lunn (25 %).
Mis en service en 2019, après seulement quatre ans de travaux, la gestion et la maintenance de l’infrastructure sont assurées par VINCI Highways et Carmacks, filiale d’Eurovia (VINCI Construction) au Canada, pendant 30 ans.

Améliorer la sécurité routière et favoriser le développement économique de la région
Comprenant 61 kilomètres de route (dont 37 kilomètres construites et 24 kilomètres remises à neuf), 4 voies, 12 échangeurs et 33 ponts et viaducs, le contournement de Regina permet de désengorger la capitale de la province et d’assurer un trafic plus sûr en le fluidifiant.
La mise en service de ce contournement permet également d’offrir à la province de la Saskatchewan, dont l’économie est en grande partie basée sur les exportations, un accès plus fiable et plus rapide aux principaux axes routiers du pays.
61
kilomètres de routes
12
nouveaux échangeurs
33
nouveaux ponts et viaducs
30
ans de concession
Un chantier aux nombreux défis
VINCI a su relever avec succès deux défis majeurs :
- réaliser le projet dans les délais prévus dans une région éloignée ;
- coordonner le consortium d’entreprises participantes.
Ce projet illustre notre capacité à délivrer des projets de grande envergure dans le respect des délais et des budgets, tout en proposant les plus hauts standards de qualité, de sécurité et d’innovations techniques adaptées au contexte climatique très rude de l’ouest canadien. Le contournement de Regina est également une démonstration concrète de notre modèle concessionnaire-constructeur, avec la mise en synergie des expertises de nos différentes filiales : VINCI Concessions, Eurovia, VINCI Construction (Soletanche Freyssinet, VINCI Construction Terrassement) et VINCI Energies.
