Réaliser et gérer des infrastructures routières

VINCI finance, conçoit, construit et exploite des routes, autoroutes, voies urbaines et ouvrages de franchissement, en France, où VINCI Autoroutes est le premier concessionnaire autoroutier, et à l’international, où VINCI Highways (VINCI Concessions) gère un réseau de plus de 3 500 km dans une quinzaine de pays.

Panneaux solaires près d'une autoroute

Assurer la sécurité en visant l’excellence opérationnelle

Les équipes autoroutières de VINCI ont pour première mission d’assurer, en toutes circonstances, la sécurité des usagers et la viabilité des réseaux sur lesquels elles opèrent. Dans ce but, elles sont engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle reposant à la fois sur la qualité de l’infrastructure et du service.

En France, VINCI Autoroutes a créé la première École des métiers de l’autoroute pour les agents autoroutiers mais aussi pour tous les professionnels de la route qui dispensent des formations ouvertes à tous les professionnels de la route au-delà des patrouilleurs de VINCI Autoroutes, depuis les services de secours jusqu’aux dépanneurs et aux entreprises de travaux.

À l’international, VINCI Highways développe notamment des systèmes intelligents qui optimisent la surveillance et la maintenance préventive des tunnels. VINCI Construction contribue également à la sécurité des infrastructures par ses procédés d’industrie routière, tel Smartvia®, qui évalue en temps réel l’endommagement et la déformation des chaussées.

Collaborateurs sur une route en formation sécurité

Contribuer à la vitalité socio-économique des territoires

Les axes routiers, essentiels à la desserte des territoires, contribuent activement à leur développement économique et social. VINCI, dans son rôle de concessionnaire-développeur comme d’opérateur d’infrastructures, s’engage aux côtés des acteurs des territoires pour améliorer la mobilité de leurs habitants, et prolonge cet engagement par ses démarches d’entreprise responsable. 

À titre d’exemples, en France, VINCI Autoroutes a créé la coentreprise à vocation sociale Inva, qui forme et accompagne vers un emploi stable des personnes en réinsertion, et en Colombie, VINCI Highways soutient des projets solidaires portés par les autorités locales pour assurer la réinsertion sociale d’anciens combattants des FARC ou venir en aide aux migrants qui empruntent l’autoroute à pied. 

 

Décarboner la mobilité autoroutière

La trajectoire vers une économie bas carbone implique nécessairement une décarbonation massive de la mobilité routière. VINCI est engagé dans cette voie. Démultiplication des stations de recharge pour véhicules électriques sur les aires d’autoroutes (100 % des aires en France équipées depuis 2023) ; expérimentation de technologies innovantes de recharge dynamique - en roulant - des poids lourds électriques ; développement de parkings et services de covoiturage, pour réduire « l’autosolisme » ; création de pôles d’échanges multimodaux assurant la connexion entre l’autoroute et les réseaux de transport en commun des agglomérations ; installation de centrales photovoltaïques sur le domaine autoroutier, afin d’accompagner la massification attendue des véhicules électriques circulant sur le réseau : autant d’initiatives qui contribuent à la transition de la route vers la mobilité bas carbone. 

Panneaux solaires sur l'aire d'autoroute de Port Lauragais