1er décembre 1987
Début des travaux des deux côtés de la Manche
Il y a plus de 30 ans, nous avons contribué à la grande aventure humaine et technique que fut la construction du tunnel sous la Manche. Ce chantier, qui comprenait deux tunnels ferroviaires et un tunnel de service, s’inscrivait dans un programme de grands travaux européens pour la mise en place d’un réseau de trains à grande vitesse en Europe continentale.
Le projet d’une liaison fixe entre la France et l’Angleterre était dans les esprits depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il se concrétise finalement le 6 mai 1994, à un moment où l’Union européenne, dans une volonté d’intégration économique des pays membres, a décidé de développer ses infrastructures de transport, en particulier le rail, pour faciliter les déplacements entre les pays voisins.
Aujourd’hui, grâce au tunnel sous la Manche, Paris n’est plus qu’à 2 heures de Londres en train.
Long de 50 kilomètres et foré à une profondeur de 25 à 45 mètres de profondeur sous le fond de la Manche, le tunnel comprend deux galeries ferroviaires reliées tous les 375 mètres à une galerie centrale de service. Sa conception-réalisation a été confiée à un consortium de dix entreprises, cinq françaises et cinq britanniques. Le tunnel sous la Manche a longtemps été le plus grand projet européen en matière d’infrastructure et constitue une prouesse sur le plan sécuritaire. En effet, les tunnels ferroviaires ont été conçus de telle sorte qu’en cas de déraillement, les navettes ne peuvent pas se renverser et restent en ligne droite.
Si la Manche a été pendant des siècles le rempart de l’île britannique, elle constitue aujourd’hui, avec ce tunnel, la jonction qui unit la France et l’Angleterre.
7
ans de travaux
10 000
personnes mobilisées réparties sur 16 grands chantiers de part et d’autre de la Manche
1er décembre 1987
Début des travaux des deux côtés de la Manche
1er décembre 1990
Jonction du tunnel de service
22 mai 1991
Jonction du tunnel ferroviaire nord
28 juin 1991
Jonction du tunnel ferroviaire sud
1990-1994
Pose des voies ferrées, ventilation, communication, signalisation et systèmes de sécurité
6 mai 1994
Inauguration officielle du tunnel par la reine Elisabeth II et par le président de la République française François Mitterrand