Métro du Caire : décongestionner la ville la plus dense du monde arabe

Pour réduire le trafic automobile dans la capitale égyptienne, embouteillée de jour comme de nuit, nous avons contribué à la construction de trois lignes de métro à partir des années 1980. Un chantier d’ampleur, qui a donné naissance au premier réseau de métro du continent africain.

Métro du Caire Ligne 2, station Opéra - Egypte

Le projet du « grand Caire »

C’est l’une des plus grandes villes du monde et la ville la plus densément peuplée d’Afrique du Nord et du monde arabe. En 1987, Le Caire abrite déjà une population de plus de 10 millions d’habitants. Faute d’infrastructures adaptées, la ville est confrontée à d’importants problèmes d’organisation des déplacements urbains, de saturation de la voirie et de pollution de l’air. Dans les rues, le manque de transport en commun fait exploser le nombre de taxis, ce qui aggrave encore la congestion de la ville.

La ville décide de se doter de lignes de métro, capables de transporter 8,4 millions de passagers par jour, soit 3,5 millions de plus qu’alors. C’est le début du projet du « grand Caire », un programme qui prévoit de développer un moyen de transport en commun sûr et rapide pour désengorger la ville et réduire la pollution. Il doit aussi permettre de transporter les voyageurs issus des ménages les plus modestes ne disposant pas de voiture, contribuant ainsi à désenclaver certains quartiers défavorisés. Ce projet a permis de doter la ville de 3 lignes de métro entre les années 1980 et les années 2010.  

Métro aérien du Caire

Un chantier de 40 ans 

La construction du métro du Caire s’étale sur près de 40 ans. Nous avons contribué à la construction de trois lignes, avec le défi que représente le creusement de tunnels au Caire. Sur l’ensemble du projet, nous avons dû gérer les travaux avec un trafic extrêmement dense et des habitations très proches de nos emprises.  

La première phase des travaux a débuté dans les années 1980, avec la construction de la ligne 1. Le but : réduire de 30 % le trafic routier quotidien vers le Caire, tout en utilisant des infrastructures déjà existantes. Elle est suivie de la construction de la ligne 2 dans les années 1990, qui comprend 20 stations, dont 12 souterraines ; puis de la ligne 3 dans les années 2010. Cette dernière, qui relie les 2 rives du Nil via une traversée souterraine, a été construite à l’aide une innovation technique permettant au tunnelier d’opérer en mode pression de boue. La mise en service de la ligne 3 a notamment permis de soulager l’une des artères les plus embouteillées de la ville et de donner un nouvel essor au métro du Caire. Aujourd’hui, trois lignes de métro sont en service, s’imposant dans la vie des Cairotes comme un moyen de transport indispensable.

114 km

de lignes de métro construites

Métro du Caire - Ligne 2, phase 1 de Shubra-Kheima à Sadate