Terre main
6 min

Solutions concrètes pour limiter l’impact environnemental des infrastructures civiles, d’énergie et de mobilité

Qu’il s’agisse de faciliter la mobilité, d’améliorer nos cadres de vie ou d’accélérer la transition énergétique, les métiers des concessions, de l’énergie et de la construction innovent pour transformer leurs pratiques et ainsi réduire leur impact environnemental. Tour d’horizon de solutions éprouvées. 

Construire et exploiter des infrastructures tout en produisant de l’énergie verte 

Les bâtiments et infrastructures occupent des surfaces artificialisées pour répondre à des besoins spécifiques : mobilité, habitat, communication, énergie, etc. Ce sont autant de sites qui peuvent, au-delà de leur utilité initiale, répondre à d’autres attentes. C’est notamment le cas lorsque les infrastructures de mobilités telles que les routes, autoroutes, aéroports, chemins de fer permettent à chacun de se déplacer tout contribuant à produire de l’énergie verte.

Power Road®, la route à énergie positive 

Et si la route chauffait les bâtiments ? C’est la fonctionnalité que VINCI Construction ajoute à la route, avec la solution Power Road®. Grâce à des capteurs, elle permet d’absorber la chaleur à la surface de la chaussée et de l’utiliser immédiatement ou de façon différée selon les besoins. 

Le potentiel solaire des autoroutes, chemins de fer et aéroports 

SunMind : libérer le potentiel solaire 

SunMind finance et développe des centrales photovoltaïques sur les bâtiments et terrains des infrastructures des aéroports, autoroutes et lignes ferroviaires de VINCI Concessions notamment. 

L’équipement de ces infrastructures en centrales solaires, destinées notamment à leur autoconsommation, est un levier important pour atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050 sur les scopes 1 et 2 (émissions directes de gaz à effet de serre). 

44 MWc

de puissance installée sur les infrastructures de VINCI Concessions

1,2 GWc

de capacités potentielles identifiées sur les infrastructures de VINCI Concessions

Solarvia : transformer les délaissés autoroutiers en parcs solaires 

Au travers de sa filiale Solarvia, VINCI Autoroutes développe des fermes solaires sur ses emprises foncières et plus précisément les délaissés autoroutiers (terrains autrefois nécessaires au domaine routier ou autoroutier souvent inusités). 

Les anciennes plateformes de production d’enrobés, les terrains intérieurs aux boucles d’échangeurs et plus généralement les abords de l’autoroute constituent autant de zones inexploitées de grande superficie idéalement configurées pour accueillir des installations photovoltaïques.

Raphaël Ventre, directeur du développement et des services de VINCI Autoroutes. 

Utiliser des matériaux issus de l’économie circulaire pour construire et rénover 

Matériaux essentiels pour la fabrication de béton, pour les travaux routiers et les aménagements urbains, pour la construction de bâtiments et ouvrages de génie civil : les granulats sont la ressource la plus consommée en France après l’eau, à hauteur de cinq tonnes par an et par habitant… Or, le granulat naturel issu de carrières, n’est pas disponible en quantité infinie et son extraction a des impacts environnementaux. Des solutions existent et se démocratisent dans les métiers du BTP pour utiliser des matériaux issus de l’économie circulaire. 

Des granulats de construction issus de l’économie circulaire 

VINCI Construction généralise l’usage des granulats formulés, produits à partir de terres excavées, de matériaux locaux issus de la déconstruction ou de co-produits industriels, pour ses activités de construction et d’entretien routier. Ces granulats issus de l’économie circulaire sont composés à la fois de ressources primaires et de ressources secondaires provenant de ses filières locales de recyclage.  

Recycler les enrobés d’autoroutes 

Entretenir ou rénover l’autoroute en revalorisant et en recyclant sur site les enrobés : c’est l’approche de VINCI Autoroutes pour réduire la dépendance aux matières premières ainsi que ses émissions de CO2. Jusqu’à 70 % des agrégats d’enrobés sont recyclés et réemployés grâce à une usine installée à proximité du chantier afin de réduire les transports. 

Revaloriser les friches industrielles pour limiter l’artificialisation des sols 

L'artificialisation des sols contribue à l’effondrement de la biodiversité et au réchauffement climatique. Face à l'extension rapide du bâti sur les espaces naturels, il faut agir. C’est pourquoi il a été fixé, dans le cadre de la loi climat et résilience, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Ce sera dès 2030, en ce qui concerne VINCI Immobilier qui active un puissant levier pour atteindre ses objectifs : la revalorisation des fiches industrielles. 

Découvrir notre dossier sur la désartificialisation des sols. 

https://emag.vinci.com/nos-dossiers  

Transports et déplacements sur sites et chantiers  

Nombreux sont les leviers d’actions pour décarboner un chantier, quel qu’il soit. Parmi eux, la réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels et aux engins de chantier est une vraie opportunité.

50 %

des engins de chantiers du Groupe sont équipés d’un outil de suivi de leur consommation d’énergie

12 %

des véhicules de la flotte du groupe VINCI en France sont électriques ou hybrides rechargeables

Sources : 

L’industrie française des granulats - UNICEM/UNPG - Edition 2022