Infrastructures ferroviaires : relier les hommes et les territoires

VINCI Railways (VINCI Concessions) finance, conçoit, construit, maintient et exploite des infrastructures de transport ferroviaire et urbain. VINCI Railways gère en France la LGV Sud Europe Atlantique, le réseau de télécommunications GSM-Rail ainsi qu’une partie de l’infrastructure de transport collectif en site propre de Martinique. La maîtrise des impacts écologiques des infrastructures de transport et la mise en place et le suivi de mesures de compensation font partie intégrante des projets développés par le Groupe.

TGV sur la Ligne à Grande Vitesse SEA

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Conçue, réalisée et exploitée par VINCI et ses partenaires actionnaires de la société concessionnaire LISEA, dans le cadre d’un contrat conclu avec SNCF Réseau courant jusqu’en 2061, la LGV SEA Tours-Bordeaux, longue de 340 km (dont 38 km de raccordements), permet de relier en deux heures Paris à Bordeaux. Deuxième LGV la plus fréquentée de France après Paris-Lyon, elle a enregistré plus de 25 000 circulations de trains en 2023. 

Depuis sa mise en service en 2017, près de 140 millions de passagers ont emprunté la ligne, qui a contribué au développement de la métropole de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa construction a donné lieu à l’un des principaux chantiers d’infrastructures des années 2010 en France, mobilisant 8 500 salariés, dont 2 000 recrutés et formés localement dans les territoires. 

Le taux de régularité de la ligne, qui a dépassé 96 % en 2024, atteste la performance opérationnelle de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure, assurée par la société MESEA. 

Protéger la biodiversité, le long du tracé

Pour limiter l’impact de la construction de la ligne sur son environnement, LISEA a mis en place et gère, jusqu’en 2061, 3 800 hectares de mesures compensatoires, afin de n’engendrer aucune perte nette de biodiversité. LISEA et MESEA ont créé également, en 2021, le Fonds SEA pour la transition des territoires.

Doté d'un budget de 3 millions d’euros pour la période 2021-2026, ce fonds organise des appels à projets afin d’accompagner la transition agroécologique et solidaire des territoires traversés par la ligne. 26 projets portant sur la performance environnementale des exploitations agricoles et le développement de filières locales, ont été sélectionnés et accompagnés en 2024.

Construction et équipement d’infrastructures ferroviaires

Outre son activité de concessionnaire maître d’ouvrage, VINCI est aussi un acteur majeur de la construction et de l’équipement d’infrastructures ferroviaires. Le Groupe est ainsi l’un des principaux constructeurs du Grand Paris Express en France, et réalise notamment, à l’international, la ligne HS2 au Royaume-Uni, la ligne de la Confédération à Ottawa, au Canada, et le City Rail Link d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. 

Sur de telles opérations, VINCI Construction mobilise ses compétences complémentaires en management de grands projets, génie civil et travaux spécialisés (fondations, structures, rails et caténaires, monitoring des chantiers et des ouvrages...). 

VINCI Energies et Cobra IS, les deux pôles de la branche énergie, peuvent être associés pour leur part à tout un ensemble de travaux qui contribuent à l’équipement et au bon fonctionnement des lignes - architecture électrique, énergie de traction, ventilation, fibre optique, surveillance, systèmes de surveillance et de gestion du trafic...

LGV SEA - Viaduc de l'Auxence, France