Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique : améliorer les liaisons régionales et européennes
Nous exploitons la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux que nous avons conçue, financée et construite. Mise en service en 2017, la LGV SEA permet désormais de rejoindre Paris en deux heures et Bruxelles en 4 heures depuis Bordeaux, située dans le sud-ouest de la France.

Renforcer le développement de la façade atlantique
Avec ses 302 kilomètres de travaux, la LGV SEA a été l’un des plus grands projets d’infrastructure d’Europe de sa décennie. Il s’agissait d’améliorer les liaisons entre des villes importantes du sud-ouest de la France comme Tours, Poitiers, Angoulême ou Bordeaux mais aussi entre cette dernière et Paris. Cette ligne devait également permettre de relier le sud-ouest aux capitales européennes. C’est chose faite en 2019 avec l’ouverture d’un service reliant Bordeaux à Bruxelles.
En reliant, par la façade atlantique, les régions du nord et de l’est de la Europe au sud-ouest de la France et à la péninsule ibérique, la LGV SEA renforce le développement économique du grand Sud-Ouest et constitue un élément majeur de l’aménagement du territoire.

Réaliser des ouvrages spectaculaires
Nous avons conçu plusieurs gros ouvrages dans le cadre de la construction de cette ligne. Le plus spectaculaire d’entre eux reste peut-être le viaduc de la Dordogne. Avec ses 1 319 mètres, il est le plus long viaduc du tracé et est en partie construit en rivière, ce qui a impliqué de nombreuses contraintes. Sa réalisation a ainsi nécessité la mobilisation de dix grues et de 200 personnes.

Maximiser l’impact économique et social
La LGV SEA contribue au développement de son territoire : pendant la phase travaux, en recrutant localement et après, en créant des emplois dans les territoires où elle circule. Ainsi, sur les 8 500 personnes qui ont été mobilisées au plus fort du chantier, 2 000 ont été formées et recrutées localement. Et un an après la mise en service de la ligne, ce sont 10 000 emplois qui ont été créés dans la métropole bordelaise.

10 000
emplois créés dans la métropole bordelaise un an après la mise en service de la LGV SEA
8 500
collaborateurs ont contribué à la construction de l’ouvrage au plus fort du chantier
2 000
collaborateurs formés et recrutés localement
24
viaducs
500
ouvrages d'art
38 km
de lignes de raccordement
302 km
de ligne à grande vitesse

Minimiser l’impact sur l’environnement
Dans le cadre de ce projet, nous nous sommes engagés à préserver au maximum l’environnement et la biodiversité des territoires traversés. Dans cette optique, la société concessionnaire LISEA détenue par quatre entreprises dont VINCI Concessions a créé deux fondations d’entreprise. La première, la Fondation d’entreprise LISEA Biodiversité, soutient des projets de préservation et de restauration de la nature proposés par des structures locales dans les départements traversés par la ligne. La seconde, la Fondation LISEA Carbone, participe au financement de projets d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.