En savoir plus
Pour suivre le chantier du tunnel du Femern, rendez-vous sur la chaine Youtube de Femern A/S
Pour rapprocher les côtes allemandes et danoises, nous participons à la construction d’un tunnel routier et ferroviaire de 18 kilomètres situé à 40 mètres sous la surface de la mer Baltique. Il s’agit du plus long tunnel immergé du monde. Les travaux ont débuté en janvier 2021 et devraient s’achever en 2029.
Aujourd’hui, pour rejoindre le port danois de Rødby depuis Puttgarden, situé sur la presqu’île du Femern en Allemagne, il faut faire un détour de 160 kilomètres par les terres ou une heure de trajet en ferry. Nombreux sont également ceux qui choisissent l’avion pour voyager entre Hambourg et Copenhague.
Grâce à la livraison du tunnel du Femern, en 2029, le Danemark ne sera plus qu’à dix minutes en voiture de l’Allemagne et sept minutes en train. Avec ce tunnel, le train deviendra une alternative intéressante à l’avion.
En s’inscrivant dans l’axe de circulation qui relie la Méditerranée à la Scandinavie, mais aussi en créant une liaison routière et ferroviaire plus rapide pour le fret entre cette dernière et l’Europe centrale, le tunnel du Femern permet de :
Contrairement au tunnel sous la Manche, dont la construction a aussi mobilisé nos équipes il y a plus de trente ans, le tunnel du Femern n’est pas foré mais repose sur le fond marin.
C’est pourquoi, ses différentes sections seront constituées de caissons en béton préfabriqué. Si cette technique de préfabrication n’est pas une première pour VINCI, l’ampleur du projet est néanmoins inédite cette fois-ci. En effet, les 89 caissons de 200 mètres de long seront remorqués, immergés dans une tranchée, pour être assemblés et posés à 40 mètres sous la mer.
Les caissons seront acheminés par un catamaran, spécialement conçu pour supporter leur charge pleine (près de 73 000 t), mais aussi leurs dimensions variables : un véritable défi sur le plan mécanique !
Avant d’être immergés, ils devront reposer sur un lit de graviers qui leur servira de fondation. Ces derniers seront installés via un chariot autoporteur robotisé, piloté à distance.
18 km
de longueur
40m
de profondeur
Le tunnel du Femern est actuellement l’un des plus grands projets d’infrastructures en Europe. Il est découpé en trois lots : le tunnel immergé, l’usine de construction des éléments préfabriqués, les rampes et ponts d’accès. Ces travaux sont menés par un groupement, le FLC (Femern Link Contractors), réunissant plusieurs entreprises dont Soletanche Bachy International (VINCI Construction) et VINCI Construction Grands Projets.
Notre groupement a signé les contrats pour la conception-construction de ce tunnel composé de quatre gaines séparées en mai 2016, avec le gouvernement danois. Une phase d’étude a démarré en 2018 avant le lancement des travaux en 2021. Au cours de l’année 2024, les premiers éléments préfabriqués devraient être immergés. La livraison finale est prévue en 2029.
En savoir plus
Pour suivre le chantier du tunnel du Femern, rendez-vous sur la chaine Youtube de Femern A/S