Hydrogène bas carbone : développer une filière d’avenir

Pour accélérer la transition vers des énergies propres, nous développons une filière d’hydrogène décarboné. Déployé à grande échelle, il permettrait de disposer d’une source d’énergie non polluante pour le transport et l’industrie.

Hydrogène décarboné

L’hydrogène, un vecteur de décarbonation  

L’hydrogène est déjà utilisé dans de nombreuses industries : raffinerie, métallurgie, verre, électronique, textile, engrais, aérospatial…  

À la faveur de la transition énergétique, de nouvelles applications émergent pour :  

  • réduire les émissions de CO2 des industries. Une fois produit, l’hydrogène peut être stocké et transporté comme sous forme gazeuse et servir d’énergie primaire en étant brûlé dans des chaudières, moteurs et turbines, une combustion qui émet non pas du CO2, mais de la vapeur d’eau. 
  • développer des transports plus propres. L’hydrogène peut entrer dans la composition d’hydrocarbures en étant combiné avec du carbone, prélevé dans l’atmosphère ou dans les fumées industrielles. Ces hydrocarbures sont considérés « bas carbone » car ils utilisent du carbone déjà émis par d’autres industries. 
  • Stocker l’électricité d’origine renouvelable. L’intérêt de l’hydrogène réside également dans son utilisation comme “vecteur” d’énergie. Certaines sources d’énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire peuvent parfois produire plus d’électricité que nécessaire. L’excédent est alors utilisé pour produire de l’hydrogène. L’hydrogène produit est ensuite stocké et peut être reconverti en électricité à l’aide de piles à combustible lorsqu’il y a un besoin en énergie. L’hydrogène devient ainsi un moyen pour stocker l’électricité.  
    Aménagements pour la première usine de production d’hydrogène vert en Vendée

Le défi de la production d’hydrogène vert à grande échelle 

Le bémol, c’est que l’hydrogène n’existe quasiment pas à l’état pur. Il est toujours lié à d’autres éléments chimiques. Extraire l’hydrogène nécessite beaucoup d’énergie. Une majeure partie de l’hydrogène est actuellement produite à partir d’énergies fossiles, qui libèrent du carbone dans l’atmosphère. De plus en plus de solutions se développent pour mettre en place des procédés non émetteurs de CO2. Le défi est de produire de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable en quantités suffisantes et à un prix raisonnable.  

Un pilier de la transition énergétique 

De nombreux gouvernements ont décidé de faire de l’hydrogène décarboné un pilier de leur stratégie de transition énergétique. C’est le cas de l’Europe qui prévoit de faire passer la part de l’hydrogène dans son mix énergétique de 2 % actuellement à 13 ou 14 % en 2050, avec la volonté d’être pionnière dans le développement de la filière. 

Nos savoir-faire au service de la filière hydrogène 

Construction, énergie et concessions : tous nos grands métiers sont concernés et investis dans les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’hydrogène. 

Genvia

Production

Nous avons réuni, sous la marque Hyfinity, tous les savoir-faire nécessaires aux projets de conception-construction d’unités de production pour nos clients, producteurs d’énergie ou grands industriels. Nous sommes aussi partenaires de Genvia, créée à l’initiative du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Schlumberger pour industrialiser une technologie prometteuse d’électrolyseur à haute température. En outre, nous préparons la future filière européenne d’hydrogène décarboné produit au prix des énergies fossiles au sein du HyDeal Ambition, lancé aux côtés d’une trentaine d’industriels. 

Ouvriers Geostock

Stockage, transport et distribution

Nous proposons aux industriels, énergéticiens et aux États de stocker leur hydrogène décarboné, via nos filiales spécialisées, comme Geostock. 

Station de bus à l'hydrogène - Iwatani, Japon

Usages

Pour accompagner la transition énergétique des industries, nous sommes idéalement positionnés, grâce à notre profil d’intégrateur combinant la connaissance des processus industriels et la maîtrise des grands systèmes fluides et de l’électricité. Sur les routes, des projets de stations de distribution d’hydrogène vert se multiplient. De nombreuses expérimentations sont par ailleurs en cours sur nos infrastructures aéroportuaires pour réduire leur empreinte carbone grâce à l’hydrogène.

En 2021, nous avons donné un grand coup d’accélérateur au développement de la filière avec le lancement du plus grand fonds d’investissement dédié à l’hydrogène décarboné, aux côtés de partenaires internationaux.

1 300

millions de tonnes, c’est la production mondiale d’hydrogène estimée pour 2050 par Bloomberg.