En savoir plus
Pour tout savoir sur la STEP d’Abdelmoumen, lisez notre article dédié au sujet.
Pour soutenir le développement des énergies renouvelables au Maroc, l’un des pays qui affiche les objectifs les plus ambitieux en la matière, VINCI Construction a réalisé entre 2018 et 2023, en groupement, une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) à proximité du barrage d’Abdelmoumen situé à 70 kilomètres de la ville d’Agadir.
Le Maroc prévoit de produire plus de la moitié de son électricité par l’éolien et le solaire d’ici à 2030. Les énergies renouvelables sont par ailleurs essentielles pour atteindre la neutralité carbone en 2050 fixé par l’Accord de Paris en 2050.
Le problème ? Le solaire, comme l’éolien, sont des sources d’énergie intermittentes, elles dépendent de l’ensoleillement et du vent. Il est donc primordial de développer des solutions pour pouvoir stocker les surplus d’énergie produits quand les conditions météorologiques sont favorables pour ensuite les restituer dans le réseau quand elles le sont moins. Une STEP, infrastructure qui permet d’ajuster l’offre et la demande d’électricité, apparaît comme l’une des solutions les plus efficaces pour stocker l’énergie.
La STEP d’Abdelmoumen constitue donc un élément indispensable à l’atteinte des objectifs du Maroc en termes de transition énergétique.
La STEP d’Abdelmoumen, situé dans le massif montagneux de l’Anti-Atlas, a été construit sur un terrain quasiment vierge de tout aménagement. Sa réalisation a été confiée à un groupement mené par VINCI Construction Grands Projets et composé des filiales allemandes et autrichiennes du groupe électromécanique Andritz Hydro.
Les équipes intervenant sur le projet ont donc commencé par concevoir les nouvelles routes permettant l’accès aux différents sites du chantier. Ce dernier a ensuite consisté à construire deux retenues d’eau fortement dénivelées l’une par rapport à l’autre, avec, entre les deux, une usine contenant des turbines-pompes réversibles et une canalisation reliant les deux bassins. La station a été mise en service en 2023.
2 bassins
de 1,3 millions de m3 chacun
2023
Livraison du chantier
En savoir plus
Pour tout savoir sur la STEP d’Abdelmoumen, lisez notre article dédié au sujet.