Parc solaire de Faro : produire de l’énergie verte dans nos aéroports
L’urgence climatique nous engage à des transformations majeures pour réduire nos émissions de carbone. C’est dans ce contexte que nous avons fait le choix de développer le potentiel solaire de nos aéroports, à l’instar de la centrale photovoltaïque que nous venons d’installer à Faro, au Portugal.

Soutenir le développement des énergies renouvelables
Développer des infrastructures de production d’énergie renouvelable nécessite de l’espace. Dans un contexte où les terrains disponibles se font rares, les aéroports sont des lieux d’opportunité, notamment pour la production photovoltaïque. C’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans le développement de centrales solaires aéroportuaires, en ligne avec notre ambition d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de nos aéroports d’ici 2050 - et dès 2030 dans l’Union européenne. Depuis septembre 2022, l’aéroport de Faro est le premier espace aéroportuaire du Portugal à être équipé d’une centrale solaire. D’une capacité de 3 MWc, elle permet de produire 30 % des besoins en électricité de l’aéroport, réduisant les émissions de CO2 de plus de 1 500 tonnes par an.

Une complémentarité d’expertises au service de la transition énergétique
Financée, développée et exploitée par notre filiale SunMind (VINCI Concessions), cette nouvelle centrale vend l’électricité produite à VINCI Airports par le biais d’un contrat d’achat d’électricité sur site. SunMind a aussi confié à Omexom (VINCI Energies) l’approvisionnement, l’installation et la mise en service des 6 440 panneaux solaires photovoltaïques qui constituent la centrale. Une fois les panneaux installés, les équipes d’Omexom ont connecté le parc solaire au réseau électrique interne de l’aéroport. Une nouvelle illustration des synergies à l’œuvre au sein de notre groupe au service de la transition énergétique.

1 500
tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année