Développer les énergies renouvelables
Avec VINCI Energies et Cobra IS, les deux pôles de sa branche énergie, VINCI est présent à toutes les étapes de la production, du transport, de la distribution et des usages de l’électricité. Alors que l’urgence climatique nécessite de multiplier par trois la production d’énergie renouvelable dans le monde en 2030, le Groupe est ainsi à l'œuvre pour contribuer à la transition énergétique.

Infrastructures de production d’énergie renouvelable
Le développement des énergies renouvelables génère un volume croissant d’activité pour les entreprises de la branche énergie de VINCI. Celles-ci sont associées tout d’abord à la réalisation de nombreux sites de production, principalement des centrales photovoltaïques à travers le monde. Elles participent également à de grands projets éoliens offshore, telles les mégaplateformes en cours de construction en mer du Nord pour convertir le courant alternatif produit par des parcs éoliens en courant continu haute tension, avant son transport vers des stations terrestres.
Par ailleurs, dans le domaine hydraulique, VINCI Construction réalise des infrastructures de production d’énergie renouvelable, à l’exemple du barrage de Sambangalou sur le fleuve Gambie, au Sénégal, et de la station d’énergie par pompage d’Abdelmoumen, au Maroc, ouvrage hydroélectrique majeur d’une capacité de 350 MW.
Infrastructures de transmission et reconfiguration des réseaux d’électricité
En aval des sites de production, le développement des énergies renouvelables nécessite des investissements importants dans l’adaptation, le renforcement et l’interconnexion des réseaux de transmission électrique. VINCI Energies réalise ainsi de nombreuses opérations pour le compte des opérateurs publics RTE et Enedis en France, Svenska Krafnät en Suède, ou GCCIA dans les États du Golfe, tandis que Cobra IS réalise clés en main plusieurs milliers de lignes de transmission haute tension, avec leurs sous-stations, au Brésil.
Les interventions sur les réseaux représentent un défi technique d’autant plus important qu’il s’agit d’assurer un équilibre permanent entre production et consommation, en sécurisant les approvisionnements en électricité, alors même que ces réseaux doivent intégrer une part croissante d’énergies renouvelables intermittentes et que le courant électrique ne peut être stocké qu’en le convertissant sous une autre forme d’énergie.
VINCI Construction participe également à des projets d’infrastructures électriques quand ceux-ci incluent une part importante de génie civil. Ainsi, en groupement avec VINCI Energies et Hitachi Energy, le pôle s’est vu confier la construction de deux stations de conversion d’une capacité cumulée de 2 GW dans le cadre du programme Inelfe d’interconnexion entre la France et l’Espagne.

VINCI, producteur d’énergie renouvelable
Renouant avec son modèle historique, fondé au début du XXe siècle sur les concessions d’électricité, VINCI est aujourd’hui financeur, développeur et exploitant de sites de production d’énergie renouvelable, à l’exemple du méga-parc photovoltaïque mis en service en 2023 par Cobra IS à Belmonte, au Brésil.
Le portefeuille d’actifs énergétiques développé par ce pôle, constitué principalement de centrales photovoltaïques, représentait à fin 2024 une capacité totale de 3,5 GW, dont 0,6 GW en opération au Brésil et 2,9 GW en phase de construction en Espagne, au Brésil et au Texas (États-Unis).
Par ailleurs, VINCI développe des capacités de production d’énergie renouvelable sur les emprises de ses infrastructures en concession. En France, VINCI Autoroutes a identifié ainsi sur son réseau un millier d’hectares susceptibles d’accueillir à terme 200 centrales solaires. Fin 2024, 65 parcs solaires, totalisant une puissance de 439 MWc, étaient en cours de développement.
VINCI Airports est engagé depuis plusieurs années dans une démarche similaire, en s’appuyant sur l’expertise de sa filiale spécialisée SunMind, issue du programme Intrapreneurs de Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation de VINCI. Fin 2024, 39 centrales solaires étaient en opération sur l’ensemble du réseau VINCI Airports, représentant une puissance cumulée de 72,3 MWc.
