Accompagner le développement de l’énergie nucléaire dans le monde

L’énergie nucléaire est au cœur des enjeux d’urgence climatique et de souveraineté énergétique. Constructeur historique du parc nucléaire français, VINCI intervient au quotidien sur de nombreuses centrales en activité et tout au long de la chaîne de valeur de la filière, en France et à l’international. Ses expertises spécialisées, associées à ses compétences en management de grands projets, en font un acteur majeur du renouveau en cours de l’énergie nucléaire.

Vue aérienne du Tokamak Complex de Cadarache, en France

Constructeur historique de centrales nucléaires

Des années 1970 jusqu’à l’aube des années 2000, la France a construit 58 réacteurs nucléaires sur 19 sites de production, bâtis à 80 % par les entreprises du Groupe. VINCI a également participé à la création du parc nucléaire mondial en réalisant la première centrale nucléaire chinoise, à Daya Bay, dans les années 1980-90. 

Freyssinet (VINCI Construction), spécialiste de la précontrainte des bétons, a été associé à la réalisation des enceintes de confinement de 150 réacteurs dans le monde. VINCI Energies, qui dispose d’un pôle dédié au nucléaire, collabore actuellement, au Royaume-Uni, à la réalisation de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point. 

 

Œuvrer au quotidien au cœur des installations nucléaires

VINCI est présent également sur de nombreuses centrales en activité et tout au long de la chaîne de valeur de la filière, en France et à l’international. Chez VINCI Construction, Nuvia intervient dans l’exploitation et la maintenance industrielle des centrales et des installations nucléaires existantes, ainsi que dans leur démantèlement, dans une douzaine de pays d’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et au Moyen - Orient ; Sixense, spécialisé dans les activités d’ingénierie, de diagnostic et de modélisation des ouvrages, est présent sur 10 des 19 centrales françaises. 

Pour sa part, VINCI Energies intervient à la fois en phase d’études, de travaux et de maintenance des centrales existantes. Fortes de la maîtrise d’un ensemble d’expertises adaptées à ce secteur et disposant des habilitations requises, ses équipes sont présentes aux côtés d’EDF sur l’ensemble de ses centrales nucléaires en France. Elles collaborent également avec d’autres acteurs de la filière, à l’exemple des travaux réalisés sur les nouvelles installations de recherche du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Collaborateur dans la cheminée d'une centrale nucléaire

Prendre part à des grands projets internationaux

En 2019, VINCI, en groupement avec Bouygues Travaux Publics au sein du consortium Novarka, a livré aux autorités ukrainiennes l’enceinte de confinement du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, après 12 ans d’un chantier hors normes sur lequel plus de 10 000 ouvriers se sont relayés en assurant 33 millions d’heures de travail. Cette enceinte est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite. 

En France, VINCI Construction et VINCI Energies ont participé pendant une dizaine d’années à la réalisation du Tokamak Complex sur le site du CEA, dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre du programme international de recherche ITER, qui vise à expérimenter et exploiter l’énergie de la fusion nucléaire.