Développer et exploiter les plateformes aéroportuaires

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports (VINCI Concessions) gère plus de 70 aéroports dans 14 pays. Avec son expertise d’opérateur global, VINCI Airports finance, développe, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investisseur et son savoir-faire dans l’optimisation de leur performance opérationnelle, la modernisation de leurs infrastructures et la conduite de leur transition environnementale.

Vue d'un avion à l'aéroport de Santiago du Chili avec les montagnes en arrière-plan

Opérateur global de plateformes aéroportuaires

Conception et maîtrise d’ouvrage, développement de la connectivité des territoires, activités extra-aéronautiques et services aux passagers sont les quatre grands piliers de l’activité de VINCI Airports. Dans le cadre de ses contrats de concession, VINCI Airports met en œuvre des programmes d’investissement qui optimisent la performance des plateformes. Les travaux de modernisation, d’augmentation de capacité et d’amélioration de la qualité de service s’accompagnent systématiquement d’aménagements réduisant l’empreinte environnementale des plateformes.

Vue du hall de l'aéroport de Porto

Sur la voie de la décarbonation

Dans le contexte d’urgence climatique, la décarbonation est un enjeu majeur pour le secteur aérien. VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale dès 2016, s’est fixé pour objectif d’atteindre le « zéro émission nette » sur son périmètre (scopes 1 et 2) d’ici 2030 pour ses aéroports de l’Union européenne et pour celui de Londres Gatwick, et d’ici 2050 dans le reste du monde. 

VINCI Airports avait déjà réduit son empreinte directe de 53 % en 2024 par rapport à 2018, grâce notamment à la rénovation énergétique de ses plateformes et au déploiement sur leurs sites de centrales solaires.

VINCI Airports accompagne également les compagnies aériennes dans leurs propres efforts de décarbonation à travers, d’une part, l’écomodulation des redevances d’atterrissage en fonction des émissions des avions, et, d’autre part, la distribution de carburants durables d’aviation (SAF), produits à partir d’huiles de cuisson usagées, déjà disponibles dans quatre aéroports en France.

VINCI Airports expérimente par ailleurs, à Lyon-Saint Exupéry et sur ses trois aéroports japonais (Kansai International, Osaka Itami et Kobe), l’utilisation d’hydrogène décarboné sous forme gazeuse pour faire fonctionner des services de bus ou des chariots élévateurs pour les opérations cargo. À plus long terme, en partenariat notamment avec Airbus et Air Liquide, VINCI Airports étudie le développement des infrastructures qui seront nécessaires pour alimenter les futurs aéronefs fonctionnant à l’hydrogène liquide.