Universeine : favoriser le recyclage urbain à grande échelle
Pour limiter les démolitions, consommatrices d’énergie et de ressources, nous avons conçu le quartier Universeine, à Saint-Denis, au nord de Paris, dans une logique de réversibilité et de sobriété.

D’un ancien site industriel au Village olympique et paralympique
Universeine, c’est d’abord un projet d’aménagement et de requalification d’une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares. C’est là qu’était produit, au début du XXe siècle, l’électricité nécessaire au fonctionnement du réseau ferré métropolitain.
Après une phase de désartificialisation et de dépollution des sols, nous avons contribué à la métamorphose du site avec la livraison de la Cité du cinéma en 2012. Douze ans plus tard, le quartier se prépare à accueillir quelque 6 000 athlètes et accompagnants dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Au cœur du Village des athlètes, le projet Universeine permet de revaloriser le passé industriel de la Seine-Saint-Denis avec la réhabilitation de la Halle Maxwell, l’ancienne centrale électrique, et du pavillon Copernic, l’ancienne Maison des ingénieurs : deux édifices témoins de l’histoire industrielle du lieu. Les charpentes métalliques ont été conservées, ainsi que les briques de la façade qui donnent aux lieux leur cachet industriel.
Pendant les Jeux Olympiques 2024, la Halle Maxwell accueillera des services à destination des athlètes et le fitness principal du village olympique tandis que le pavillon Copernic servira d’espace de rencontres entre les médias et les athlètes. Une étape intermédiaire aussi marquante qu’éphémère puisque, à l’issue de l’événement sportif, ces deux bâtiments seront reconvertis en bureaux.
6 000
sportifs et accompagnants accueillis pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Un héritage durable pour la Seine-Saint-Denis
La réversibilité, c’est en effet le grand principe que nous avons choisi pour l’aménagement d’Universeine. Ce site pilote illustre parfaitement notre capacité à inventer une programmation alliant court et long terme, en anticipant la seconde vie d’un projet dès sa conception grâce au permis à double état. À titre d’exemple, la salle de fitness, prévue pour les sportifs dans la halle, deviendra un restaurant d’entreprise. Pour transformer les chambres des athlètes en bureaux, il suffira d’intervenir uniquement sur les aménagements intérieurs en démontant les cloisons et les salles d’eau temporaires. En tout, 75 % des matériaux seront valorisés, notamment avec l’appui de La Ressourcerie du BTP, notre plateforme de référencement et de réemploi des matériaux de second œuvre.
75 %
de matériaux de la phase Jeux revalorisés dans les bâtiments du nouveau quartier
78 900
m2 SDP de logements
63 600
m2 SDP de bureaux
4 000
m2 SDP de commerces et locaux d’activité

Un quartier tourné vers l’avenir
Inséré sur un territoire en pleine mutation, le quartier Universeine a été conçu en tenant compte de forts enjeux environnementaux. Nous visons ainsi pour l’ensemble tertiaire neuf, le niveau Énergie 2 et Carbone 2 de la démarche E+C– (Énergie Positive & Réduction Carbone), notamment grâce au choix de structures mixtes composées de bois, de béton bas carbone et ultra bas carbone. Sur l’ensemble du projet, l’utilisation de ces matériaux doit permettre d’éviter l’émission de 3 265 tonnes de CO2 et d’atteindre un bilan carbone inférieur de 40 % à celui de bâtiments en béton traditionnel.
En outre, nous avons veillé à renaturer le site et à réintroduire la biodiversité indigène de la Seine voisine dans les espaces verts pour attirer la flore et la faune de l’écosystème fluvial au sein d’un corridor de biodiversité. Objectif : atteindre 20 % de renaturation des sols à l’échelle du quartier, grâce à des oasis urbaines. Ces dernières permettront également de lutter contre les îlots de chaleur.

3 265
tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation de matériaux bas carbone
+ 19 000
m2 d'espaces verts