Vers la ville circulaire

Perte de biodiversité, cultures agricoles menacées, risques d’inondation, îlots de chaleur accentuant les effets du réchauffement climatique… Les conséquences de l’artificialisation des sols sont nombreuses. Prenant la mesure du problème, la loi Climat et résilience, adoptée en 2021 en France, fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » d’ici 2050. VINCI Immobilier s’est engagé à atteindre cet objectif dès 2030 pour l’ensemble de ses opérations en France, affirmant son positionnement de spécialiste de l’urbanisme circulaire.

Le quartier Universeine à Paris

Construire la ville sur la ville : l’exemple d’Universeine à Saint-Denis...

Limiter l’étalement urbain, favoriser la mixité, imaginer une urbanisation vertueuse au bénéfice des usagers actuels et futurs, c’est ce que contient l’expression devenue objectif : « construire la ville sur la ville ». Pour les équipes de VINCI, qui interviennent à différents stades (promotion immobilière et développement urbain, construction, réhabilitation, exploitation), cet objectif est déjà une réalité.

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), haut-lieu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – le projet développé par VINCI Immobilier sur une ancienne friche industrielle est emblématique d’une nouvelle génération d’opérations de recyclage urbain. Créé pour accueillir le Village des athlètes, Universeine se transforme, à l’issue des Jeux, en un vaste quartier associant logements familiaux ou étudiants, locaux tertiaires, services, commerces et activités culturelles.

Le projet a également mobilisé VINCI Construction et VINCI Energies. Son bilan carbone est inférieur de 40 % à celui de bâtiments en béton conventionnel grâce à l’utilisation de bois et de solutions de béton bas et ultra-bas carbone. Le projet incluait aussi le recyclage ou le réemploi de 75 % des matériaux utilisés pendant la phase provisoire, comme les cloisons et les salles de bains préfabriquées. L’aménagement « d’oasis urbaines » – jardins en pleine terre, terrasses végétalisées, corridors de biodiversité vers la Seine, etc. – contribue à lutter contre les effets du réchauffement climatique en créant des îlots de fraîcheur.

Immeubles dans le quartier Universeine

... et de l’archipel VINCI à Nanterre

L’archipel, nouveau siège de VINCI, a été construit sur une ancienne friche ferroviaire et constitue le premier projet structurant du nouveau quartier des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Cet ensemble de bâtiments de plus de 75 000 m2 où sont réunies près de 4 000 personnes, repose sur une particularité : il intègre au sein d’un même projet des locaux privés à usage tertiaire et un ouvrage public de transport, la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie (Eole, prolongement du RER E vers l’ouest).

Imbriquer les fonctions pour contrer la mono-fonctionnalité des ouvrages, recréer des connexions entre les salariés, les riverains et les commerces, contribuer à la naissance d’un nouveau quartier urbain : autant d’objectifs recherchés et atteints par l’archipel. Lequel est aussi un démonstrateur des savoir-faire de bâtisseur du Groupe, concernant en particulier la performance environnementale du bâti - béton ultra-bas carbone, dalles actives, géothermie… En matière d’économie circulaire, l’objectif de recyclabilité du bâti est ambitieux : l’archipel a été conçu comme une matériauthèque de demain, suivant les lignes directrices de la démarche Cradle to Cradle.

 

Penser les transitions urbaines

VINCI a créé en 2010 et soutient depuis lors le think tank La Fabrique de la Cité, qui réunit acteurs et experts de toutes disciplines et tous horizons géographiques pour identifier et analyser les enjeux économiques, sociaux et écologiques des villes. La Fabrique de la Cité s’appuie sur les expertises des membres de son comité d’orientation pour définir un programme annuel de débats, rencontres, études de terrain et travaux documentaires. Attentif aux meilleures pratiques françaises et internationales, le think tank observe les équilibres et les dynamiques propres aux territoires, met en lumière des initiatives inspirantes, clarifie les controverses et soumet au débat public des propositions de nouveaux modèles de développement des villes.

Logo de la Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines

La Fabrique de la Cité est le think tank des transitions urbaines, fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI, son mécène. Les acteurs de la cité, français et internationaux, y travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.