... et de l’archipel VINCI à Nanterre
L’archipel, nouveau siège de VINCI, a été construit sur une ancienne friche ferroviaire et constitue le premier projet structurant du nouveau quartier des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Cet ensemble de bâtiments de plus de 75 000 m2 où sont réunies près de 4 000 personnes, repose sur une particularité : il intègre au sein d’un même projet des locaux privés à usage tertiaire et un ouvrage public de transport, la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie (Eole, prolongement du RER E vers l’ouest).
Imbriquer les fonctions pour contrer la mono-fonctionnalité des ouvrages, recréer des connexions entre les salariés, les riverains et les commerces, contribuer à la naissance d’un nouveau quartier urbain : autant d’objectifs recherchés et atteints par l’archipel. Lequel est aussi un démonstrateur des savoir-faire de bâtisseur du Groupe, concernant en particulier la performance environnementale du bâti - béton ultra-bas carbone, dalles actives, géothermie… En matière d’économie circulaire, l’objectif de recyclabilité du bâti est ambitieux : l’archipel a été conçu comme une matériauthèque de demain, suivant les lignes directrices de la démarche Cradle to Cradle.
Penser les transitions urbaines
VINCI a créé en 2010 et soutient depuis lors le think tank La Fabrique de la Cité, qui réunit acteurs et experts de toutes disciplines et tous horizons géographiques pour identifier et analyser les enjeux économiques, sociaux et écologiques des villes. La Fabrique de la Cité s’appuie sur les expertises des membres de son comité d’orientation pour définir un programme annuel de débats, rencontres, études de terrain et travaux documentaires. Attentif aux meilleures pratiques françaises et internationales, le think tank observe les équilibres et les dynamiques propres aux territoires, met en lumière des initiatives inspirantes, clarifie les controverses et soumet au débat public des propositions de nouveaux modèles de développement des villes.