Innover au service de la construction durable

Dans ses activités de bâtiment, VINCI contribue au renouvellement de la ville et réalise une part croissante de projets de réhabilitation, dans lesquels les enjeux de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone du bâti vont de pair avec ceux de la transformation des usages et des modes de vie et de travail. La réduction des impacts environnementaux guide également les chantiers d’infrastructures menés sous la maîtrise d’ouvrage du Groupe.

La démarche Granulat+, initiée par Eurovia France il y a dix ans, devient la marque Granulat +, regroupant les activités de son pôle matériaux liées à l’économie circulaire. Objectif : favoriser l’usage des granulats recyclés dans la construction grâce à une offre intégrée et performante, en s’engageant sur la qualité des produits. Le développement du recyclage des enrobés routiers s’inscrit dans la même dynamique

 

Vers la construction bas carbone

VINCI Construction a introduit de nouveaux standards en matière de bétons bas carbone avec les formulations de sa gamme Exegy®, qui réduisent jusqu’à 60 % les émissions de CO2 par rapport aux bétons traditionnels, et présentent des propriétés de résistance et de durabilité au moins équivalentes, à des coûts similaires. En partenariat avec les acteurs de la filière, VINCI Construction a l’ambition de développer l’usage de ces bétons pour la réalisation de tous types d’ouvrages, bâtiments comme infrastructures, et s’est engagé à généraliser leur emploi sur ses propres chantiers au cours de la décennie, avec un objectif de 90 % de bétons bas carbone sur tous ses chantiers d'ici 2030. 

Via sa filiale Arbonis, VINCI Construction développe également des solutions de construction bois. Au-delà de son empreinte carbone optimisée et son esthétique, la construction bois présente des atouts de résistance et de durabilité. Utilisé en matériau de structure, le bois est valorisé dans un nombre croissant de projets réalisés par le Groupe (bâtiments scolaires ou tertiaires, immeubles de grande hauteur, parkings…) et devient progressivement une composante essentielle de la construction mixte, en veillant à ce que chaque matériau – bois, béton, acier – soit utilisé dans son domaine de performance optimal. 

 

Chantiers autoroutiers et décarbonation

La décarbonation est aussi un enjeu majeur pour les chantiers menés sous la responsabilité des sociétés de VINCI concessionnaires d’infrastructures de transport. Ainsi, VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire de 50 % d’ici à 2030, par rapport à 2018, l’empreinte carbone des travaux réalisés sur son réseau.

Les mesures déployées en collaboration entre ses équipes de maîtrise d’ouvrage et ses partenaires de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux ont déjà réduit de 25 % en moyenne par opération l’empreinte de ses chantiers en 2024. 

Sur ces chantiers comme sur ceux menés par VINCI Highways à l’international, la mise en œuvre de solutions avancées de recyclage permet de conjuguer objectifs de décarbonation et d’économie circulaire. Ainsi, sur le chantier de l’autoroute D4 en République tchèque, l’intégralité des enrobés de l’ancienne section et 900 000 t de résidus d’activités minières dans la région sont recyclés dans la construction de la nouvelle infrastructure.

Passage d'un bus à une sortie d'autoroute

Développer des filières de recyclage et de réemploi

Dans sa démarche d’économie circulaire, VINCI Construction développe l’usage des granulats recyclés, issus notamment des terres excavées et des chantiers de démolition, pour ses chantiers de construction et d’entretien routiers. En amont des activités de travaux, VINCI Construction produit chaque année en France environ 82 millions de tonnes de granulats. 

Leader en France de ce marché VINCI Construction a pour objectif de doubler sa production de granulats à base de matériaux recyclés d’ici à 2030. Il s’appuie pour cela sur un réseau de plus de 200 plateformes de recyclage et de valorisation des matériaux, qui mettent en œuvre la démarche d’économie circulaire Granulat+. Celle-ci a franchi une nouvelle étape en 2023 avec le lancement des granulats Ogêo, qui garantissent des formulations d’une qualité optimale. 

VINCI développe également le réemploi. VINCI Energies propose, par exemple, des solutions pour sourcer les gisements de chemins de câbles (auprès des entreprises de démolition notamment), assurer la logistique associée (transport et stockage) et optimiser leur valeur technique, économique et environnementale grâce à une ingénierie adaptée au réemploi. 

Sur certains chantiers, le réemploi peut également être réalisé in situ, et ainsi limiter encore l’empreinte carbone de l’opération.