Renaturer la ville et préserver la biodiversité

La préservation des milieux naturels fait partie intégrante des projets réalisés par VINCI, dans ses différents rôles de concessionnaire, d’aménageur, de constructeur et d’exploitant. Dans les espaces urbains comme dans les territoires et sur les emprises des infrastructures gérées en concession, ses équipes développent des solutions pour favoriser la restauration écologique et protéger la biodiversité.

La construction du contournement ouest de Strasbourg fait l’objet de mesures environnementales sans précédent pour la protection de la biodiversité.

 

Nature en ville : des savoirs scientifiques aux savoir-faire opérationnels

Renouer le lien entre ville et nature repose sur de nombreux leviers d’action : la végétalisation des quartiers, la perméabilisation des sols, la configuration des constructions et les propriétés des couvertures végétales, qui jouent un rôle essentiel dans la réduction des îlots de chaleur urbains. Pour répondre à cette problématique qui monte en puissance avec l’urgence climatique, VINCI collabore depuis de nombreuses années avec le monde scientifique. 

Le Groupe a notamment développé, dans le cadre du lab recherche environnement et en partenariat avec AgroParisTech, Biodi(V)strict, premier outil prédictif permettant d’identifier le potentiel biodiversité de projets urbains de construction. Ce partenariat a conduit également à la création d’Urbalia, start-up dédiée à l’intégration de la biodiversité et de l’agriculture urbaine dans les opérations d’aménagement urbain. 

Dans la continuité de ces travaux scientifiques et en collaboration avec AgroParisTech, VINCI Construction a lancé en 2023 l’offre Revilo®, solution intégrée de rafraîchissement des espaces urbains qui associe des actions sur le végétal, l’eau, les sols et les revêtements, afin de réduire les effets de îlots de chaleur. Elle a été lauréate du Grand Prix de l'Environnement VINCI 2024. VINCI Immobilier, dans le cadre de sa stratégie environnementale, déploie également des solutions de renaturation urbaine, telles que le corridor de biodiversité et les « oasis urbaines » créés dans le cadre du projet du village des athlètes Universeine à Saint-Denis.

Vue d'un espace vert dans un centre-ville

Infrastructures linéaires, continuités écologiques et expertises spécialisées

Pour les sociétés concessionnaires d’infrastructures linéaires (VINCI Autoroutes et VINCI Highways principalement), l’enjeu de la biodiversité repose principalement sur la limitation de la fragmentation des habitats naturels lors des opérations d’aménagement des réseaux, et sur la réduction des emprises. Les efforts visent, autant que possible, à rendre les infrastructures « transparentes », à assurer la réversibilité des obstacles et à restaurer les milieux sensibles et les continuités écologiques : création ou restauration d’écoponts, aménagement d’ouvrages hydrauliques, restauration et mise en valeur de sites d’intérêt écologique, ensemencements et plantations des talus, fauchage raisonné, etc. 

Dans leur rôle de maître d’ouvrage et d’exploitant, les sociétés concessionnaires répondent à ces enjeux en collaborant étroitement avec les associations et institutions environnementales pour élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi dans le temps des mesures permettant d’éviter, réduire et compenser les impacts des infrastructures sur l’environnement. 

Le génie écologique constitue également l’un des domaines d’expertises de VINCI Construction, qui a développé une offre intégrée dans ce domaine, principalement sous la marque Equo Vivo. Ses équipes spécialisées interviennent en particulier dans des opérations de restauration hydromorphologique et de renaturation d’espaces. 

 

Renaturation du domaine autoroutier

Dans la continuité de ses investissements pour réduire l’impact de l’autoroute sur la fragmentation des écosystèmes, VINCI Autoroutes a engagé depuis 2021 une nouvelle étape de sa politique environnementale en élaborant un programme de renaturation des espaces naturels le long de son réseau. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques en France, 119 sites ont fait l’objet de diagnostics et de préconisations de renaturation en 2024. Parmi les opérations déjà lancées dans ce cadre : un reboisement en cours sur l’aire de Poitou-Charentes (A10), ainsi qu’un projet d’agroforesterie sur celles des Herbiers (A87).