Développement durable
France
Signature du partenariat VINCI EPF Elles Bougent

VINCI s'engage en faveur de l'orientation professionnelle des lycéennes

VINCI, la Fondation EPF et l’association Elles bougent on signé, le 13 avril dernier, un partenariat pour déployer le dispositif Dans la peau d’une ingénieure dédié à l'orientation des lycéennes, avec une ambition commune : encourager davantage de jeunes femmes à se projeter dans les métiers de l’ingénierie.

Partout, la féminisation des métiers techniques et de l'ingénierie est un enjeu majeur. En France, seul 30 % des étudiants d'école d'ingénieurs sont des femmes. Pour adresser ce déséquilibre, la découverte de la richesse et de la diversité des métiers de l'ingénierie dès les études secondaires est essentielle. Il s'agit de déconstruire les stéréotypes, d'élargir les horizons de chacune, de favoriser l'égalité des chances et, demain, la mixité professionnelle.

Ainsi, le partenariat entre VINCI, la Fondation EPF et l'association Elles bougent pour déployer le programme Dans la peau d'une ingénieure s’inscrit dans un engagement concret en faveur de l’orientation des jeunes filles dès la classe de seconde.

Le dispositif propose une expérience unique : dans le cadre du stage obligatoire de seconde, il permet une immersion dans les métiers de l'ingénierie en deux temps. D'abord, une semaine en école d'ingénieurs, pour découvrir les enseignements et les attendus académiques. Puis une semaine en entreprise, afin de s'immerger dans la réalité du terrain. L’objectif : permettre aux participantes de se projeter concrètement dans les études et les métiers de l’ingénierie et, pourquoi pas, susciter des vocations.

Déjà déployée avec succès en 2025, l'initiative change d'échelle en 2026 :

109

entreprises de VINCI vont accueillir, dans une dizaine de territoires français, des lycéennes de niveau de seconde.

150

jeunes femmes (sur les 250 participant au dispositif national) pourront ainsi bénéficier du programme Dans la peau d'une ingénieure au sein du Groupe.

Ce dispositif, qui a été labellisé par l’Éducation nationale, le CNRS et l’Académie des technologies, a remporté le Trophée AGIRES 2025 qui valorise les synergies entre professionnels de l'enseignement et entreprises.

Témoignages : VINCI soutient le dispositif Dans la peau d'une ingénieure

Également : à lire dans l'eMAG, le média en ligne de VINCI : Relever le défi de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques