Événements
France
festival close up

VINCI et Leonard, mécènes du festival de cinéma Close-Up

VINCI ainsi que Leonard, sa plateforme d’innovation et de prospective, soutiennent depuis 2022 Close-Up, le festival de cinéma sur la ville, l’architecture et les paysages. L’édition 2025 a permis de rassembler autour de l'art cinématographique et de faire dialoguer curieux et professionnels sur la thématique de la fabrique de la ville et des territoires.

Une semaine pour changer de regard sur la ville, l’architecture et l’urbanisme au cinéma

Du 17 au 25 novembre 2025 avait lieu la 5e édition du festival Close-Up qui s’est imposé comme le rendez-vous cinématographique de référence à Paris et en Île-de-France pour aborder les thématiques de la ville, de l’architecture et des paysages. La programmation riche de fictions, documentaires et films inédits complétée par des tables rondes et espaces de débat a été l’occasion d’échanges entre les nombreuses parties prenantes qui pensent et transforment les territoires : de l’étudiant au sociologue, de l’architecte au décideur public, de l’urbaniste au maître d’œuvre…

+ de 30

lieux de projection à Paris et en Île-de-France

« Close-Up, c’est un festival sur la ville, l’architecture et les paysages, qui interroge l’esthétique et les enjeux de fabrique de la ville, aujourd’hui et demain. »

Aldo Bearzatto et Hervé Bougon, fondateurs et directeurs artistiques du festival

Du jeune spectateur, au cinéphile averti ; du curieux au professionnel ; organisateurs et partenaires ont à nouveau invité cette année un public pluriel à s’interroger, par le biais des images, et à imaginer leurs villes, leurs territoires, leurs paysages, dans toutes leurs dimensions : sociale, politique, technique, écologique et esthétique.

Résumé vidéo de l’édition 2025 du festival close-up

Festival Close-Up 2025 : rétrospective

Le groupe VINCI, mécène historique du festival de cinéma Close-Up

Depuis la création du festival par deux passionnés de cinéma, VINCI soutient Close-Up : ce mécénat s’intègre parfaitement dans les enjeux du Groupe en tant qu’acteur majeur de la construction et de l’aménagement des villes et des territoires.

Le festival, qui interroge les modes de vie et transformations urbaines, fait écho aux activités de Leonard, plateforme d’innovation et de prospective de VINCI, qui anticipe les mutations des territoires en faisant dialoguer chercheurs, entreprises et acteurs publics. Il résonne également avec les travaux de recherche de La Fabrique de la Cité, think tank des transformations urbaines, qui analyse les dynamiques sociales et économiques de la ville et interroge ses imaginaires.