VINCI remporte le contrat de rénovation d’un centre de traitement de déchets en région parisienne
- Reconstruction du site de Romainville-Bobigny
- Création d’une plateforme portuaire de fret fluvial pour limiter l’empreinte carbone du site
- Un contrat de plus de 200 millions d’euros pour VINCI Construction
Le Syctom a confié à un groupement comprenant Chantiers Modernes Construction (filiale de VINCI Construction) et Suez le contrat de rénovation du centre de déchets ménagers de Romainville-Bobigny en Seine-Saint-Denis. Le montant des travaux de construction dans le contrat global s’élève à 237 millions d’euros, dont environ 208 millions pour Chantiers Modernes Construction.
Les travaux, qui démarrent en mars 2026 pour une durée de 39 mois, comprennent la construction d’un espace neuf de réception et de transfert des ordures ménagères vers les unités de valorisation énergétiques du Syctom, la reconversion d’installations existantes en centre de transfert des biodéchets et le maintien de la zone de tri des collectes sélectives d’emballages ménagers. Il s’y ajoute la réalisation d’une plateforme portuaire connectée au canal de l’Ourcq pour transférer plus de 165 000 tonnes de déchets par barge chaque année ainsi que la création d’un espace de ressourcerie solidaire.
Le site actuel sera maintenu en exploitation pendant les travaux.
Par ailleurs, le projet intègre pleinement la démarche environnementale de VINCI Construction : réduction du bruit et des poussières, dépollution des sols et préservation de la biodiversité.
À l’horizon 2029, le centre accueillera 40 000 tonnes de biodéchets sur les 450 000 tonnes de déchets traitées par an tout en réduisant son empreinte carbone grâce au fret fluvial. Cette installation bénéficiera à près de 6 millions d’habitants de Seine-Saint-Denis.
Télécharger l'infographie
À propos de VINCI
VINCI est un leader mondial des concessions, des services à l’énergie et de la construction, employant 285 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
Contacts