
VINCI, Grand Mécène du chantier de reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis
Vendredi 14 mars 2025, la première pierre du chantier de reconstruction de la flèche de la basilique, démontée en 1845 à la suite d’un ouragan, a été posée en présence notamment de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI et de Virginie Leroy, présidente de VINCI Immobilier, ainsi que de Rachida Dati, ministre de la Culture, de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, de Monseigneur Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis, de Marie Lavandier, présidente du Centre des musées nationaux, et de Stéphane Bern, animateur d’émissions historiques et écrivain en charge de la mission Patrimoine soutenue par le ministère de la Culture.
En tant qu’acteur économique et social du territoire de la Seine-Saint-Denis - où le Groupe a récemment réalisé le Village des athlètes de Paris 2024 -, VINCI est heureux et fier d’être le Grand Mécène de ce projet. Cette reconstruction qui associe un financement privé et public est au service d’un projet de régénération urbaine qui concilie tradition et modernité où les compétences ancestrales des tailleurs de pierres sont amplifiées par des outils novateurs. La reconstruction sera l’occasion de donner à voir les métiers d’avenir des compagnons et tailleurs de pierres qui sont autant d’opportunités professionnelles pour les jeunes du territoire et d’ailleurs.
À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art les 5 et 6 avril 2025, des visites gratuite de la terrasse de la première pierre sont organisées. Pour s'y inscrire et en savoir plus sur les visites et le projet : https://www.suivezlafleche.com