Positionnement sectoriel et perspectives
Concessions
Perspectives
Les activités de la branche concessions de VINCI, axées principalement sur les infrastructures de transport, continueront de bénéficier d’une forte demande de mobilité partout dans le monde.
Dans le secteur autoroutier, le trafic du réseau VINCI Autoroutes, affecté en 2024 par des mouvements sociaux, devrait progresser légèrement en France en 2025. À l’international, le trafic sur le réseau VINCI Highways devrait poursuivre sa croissance, grâce notamment aux nouvelles concessions remportées ou mises en service en République tchèque, aux États-Unis et au Brésil. Dans le secteur aéroportuaire, après avoir retrouvé puis dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire, le trafic de VINCI Airports devrait rester bien orienté, notamment du fait de la poursuite de la hausse des voyages touristiques et affinitaires. D’une manière générale, la grande diversité géographique du réseau VINCI Airports confortera cette dynamique.
Dans ce contexte globalement porteur, VINCI s’efforcera de saisir les opportunités de développer son réseau de concessions autoroutières et aéroportuaires, en visant à renforcer son profil international et allonger la maturité moyenne de son portefeuille par de nouvelles acquisitions.
Cette stratégie ira de pair avec l’engagement pour une mobilité respectueuse de la planète. Les pôles de la branche concessions accentueront leurs efforts pour réduire l’empreinte directe de leurs activités, tout en accompagnant l’ensemble des parties prenantes dans leur propre stratégie environnementale. La nécessité de transformer les autoroutes et les aéroports en infrastructures bas carbone et résilientes aux évolutions climatiques rend encore plus pertinent le recours au cadre contractuel des concessions et des partenariats public-privé, confortant le Groupe dans sa stratégie de temps long.
Cette stratégie s’applique également au développement d’infrastructures de recharge électrique et de projets photovoltaïques, au niveau des actifs concédés et au-delà, afin d’accompagner la décarbonation des mobilités et la transition énergétique des territoires qui sont les partenaires au quotidien des sociétés concessionnaires.
Positionnement sectoriel de VINCI Autoroutes
Positionnement sectoriel de VINCI Airports
VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire privé et le plus diversifié géographiquement avec 72 plateformes exploitées dans le monde en 2024. Les principaux groupes aéroportuaires européens cotés du secteur sont Aena, Groupe ADP et Fraport.
En Europe, VINCI Airports gère dix aéroports au Portugal (69,2 millions de passagers) et 12 aéroports en France (18,9 millions de passagers), dont l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (10,5 millions de passagers) ainsi que celui de Belgrade en Serbie (8,4 millions de passagers) et, depuis juin 2024, celui de Budapest en Hongrie (17,5 millions de passagers). VINCI Airports gère au Royaume-Uni les aéroports Londres Gatwick (43,2 millions de passagers), Belfast International (6,8 millions de passagers) et Édimbourg (15,8 millions de passagers) depuis fin juin 2024.
En Asie, VINCI Airports gère deux aéroports au Cambodge (4,8 millions de passagers), et il est concessionnaire au Japon, dans le cadre d’un consortium avec des partenaires japonais, des trois aéroports de la région du Kansai (49,4 millions de passagers).
En Amérique latine, VINCI Airports est concessionnaire de huit aéroports au Brésil (12,1 millions de passagers), de l’aéroport de Guanacaste au Costa Rica (1,9 million de passagers) et de six aéroports en République dominicaine (6,8 millions de passagers). Au Chili, VINCI Airports, au sein d’un consortium avec ADP et Astaldi Concessions, gère l’aéroport international de Santiago (26,3 millions de passagers). Au Mexique, VINCI Airports est l’actionnaire de référence du groupe OMA, qui exploite 13 aéroports (26,6 millions de passagers).
Aux États-Unis, VINCI Airports gère quatre aéroports au travers de contrats de gestion (7,5 millions de passagers).
Enfin, VINCI Airports opère les sept aéroports du Cap-Vert (3 millions de passagers).
Energie
Perspectives
L’activité de la branche énergie continuera d’être portée par les puissantes tendances de fond de la transition énergétique et de la transformation digitale. Celles-ci engendrent un volume croissant de projets dans les réseaux d’énergie et les infrastructures de tous types, ainsi que dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, au cœur des marchés de VINCI Energies et de Cobra IS.
VINCI Energies, dont le carnet de commandes s’élevait en fin d’année 2024 à 16,5 milliards d’euros (+ 15 % sur un an), devrait afficher en 2025 une nouvelle croissance de son activité, du même ordre que celle observée en 2024. Le pôle continuera de déployer sa stratégie de croissance externe, s’appuyant sur son organisation décentralisée et un modèle de management efficaces, calibrés pour intégrer avec succès de nouvelles entreprises. Il devrait a minima maintenir son niveau de marge opérationnelle. Sa démarche proactive d’accompagnement des clients dans leur transformation énergétique et digitale favorisera cette bonne dynamique.
Cobra IS, qui bénéficiait en fin d’année 2024 d’un carnet de commandes de 17,6 milliards d’euros (+ 22 % sur un an), devrait également poursuivre sa croissance, fort de la diversité et de la récurrence de ses activités de flow business ainsi que de sa capacité à réaliser des grands projets clés en main, en particulier dans les infrastructures d’énergie. Le pôle devrait atteindre un chiffre d’affaires d’au moins 7,5 milliards d’euros en 2025, tout en consolidant son haut niveau de marge opérationnelle. Il continuera également à développer son portefeuille d’actifs d’énergie renouvelable – principalement photovoltaïque – pour porter sa capacité – en exploitation ou en construction – à environ 5 GW en fin d’année 2025, soit une capacité additionnelle de l’ordre de 1,5 GW par rapport à fin 2024.
Positionnements sectoriels de VINCI Energies et Cobra IS
France
VINCI Energies, avec un chiffre d’affaires de 20,4 milliards d’euros, fait partie des principaux acteurs du marché français, sur lequel interviennent notamment Spie, Equans (Bouygues) et Eiffage Énergie Systèmes.
Europe
VINCI Energies est l’un des acteurs de premier plan en Allemagne, avec plus de 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, aux Pays-Bas, en Suisse, dans les pays nordiques (Suède, Finlande et Norvège), en Belgique, au Royaume-Uni et au Portugal. Par ailleurs, dans les autres pays d’Europe, comme en Pologne, en République tchèque, en Italie, en Roumanie ou en Autriche, VINCI Energies a une présence significative dans certains domaines d’activité. Cobra IS est un acteur majeur en Espagne, son marché domestique. Il y a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2024. Dans les métiers d’ingénierie, de travaux et de services, les concurrents sont notamment Elecnor, Acciona et Técnicas Reunidas. Par ailleurs, plusieurs grands groupes sont présents dans le développement de projets d’énergie renouvelable dont Iberdrola. Le pôle est également présent de longue date au Portugal. Dans les autres pays européens, Cobra IS déploie aussi ses expertises en Allemagne, en Belgique, en Scandinavie, en Italie et au Royaume-Uni.
Hors d’Europe
VINCI Energies est implanté depuis 2018 en Amérique du Nord, où il a entrepris de renforcer sa position tant au Canada qu’aux États-Unis. En Amérique du Sud, VINCI Energies intervient essentiellement au Brésil. Acteur historique en Afrique, il est notamment un leader sur le marché marocain et se développe en Afrique occidentale. Également présent au Moyen-Orient, VINCI Energies dispose, par ailleurs, de bases solides en Nouvelle-Zélande et en Australie, ainsi qu’en Asie du Sud-Est avec des implantations à Singapour et en Indonésie. Cobra IS est un acteur historique au Brésil, où il réalise régulièrement de grands projets EPC (Engineering, Procurement and Construction) et développe des actifs d’énergies renouvelables. Plus généralement, l’Amérique latine est un marché important pour le pôle.
Construction
Perspectives
La dynamique des prises de commandes durant l’exercice – en particulier au Royaume-Uni, en Océanie, en Amérique du Nord et dans les métiers de spécialité – a porté le carnet de commandes à un niveau record. En hausse de 7 % sur un an, il a atteint 35,0 milliards d’euros à fin décembre 2024, soit plus de 13 mois d’activité moyenne. Cette visibilité apporte de la sérénité au pôle pour continuer à faire preuve de sélectivité dans le choix des affaires.
En dépit d’un environnement économique et géopolitique plus incertain, VINCI Construction pourra s’appuyer sur son large spectre d’expertises, sur sa diversification géographique et sur l’efficience de son organisation décentralisée pour conforter la résilience de son modèle, afficher un chiffre d’affaires proche du niveau atteint en 2024 et poursuivre l’amélioration de sa performance opérationnelle.
À moyen terme, les grandes tendances de fond – déjà visibles dans la typologie des projets réalisés actuellement – continueront de soutenir durablement l’activité du pôle. Elles généreront pour lui de nombreuses opportunités d’affaires. En particulier, les objectifs d’atténuation et d’adaptation du changement climatique à l’échelle mondiale appellent à renouveler en profondeur les infrastructures des réseaux d’énergie, de gestion de l’eau, de transport bas carbone ou encore de résilience climatique. Dans les activités de bâtiment, les enjeux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2, associés à ceux du développement urbain et de la transformation des modes de vie et de travail, susciteront également un volume croissant de nouveaux projets.
Dans ce contexte, VINCI Construction accélérera l’évolution de ses expertises et de ses offres afin d’accompagner la transition environnementale avec des réponses viables et durables, tout en poursuivant ses efforts pour réduire l’empreinte directe de ses activités.
Positionnement sectoriel VINCI Construction
Réseaux de spécialité
Soletanche Freyssinet, leader mondial du génie civil spécialisé avec des activités dans plus de 100 pays dans le monde, est présent sur un marché très fragmenté. Parmi ses concurrents figurent Trevi, Bauer et Keller pour les activités de fondations spéciales, VSL (filiale du groupe Bouygues) pour les systèmes de précontrainte et de haubanage.
France
Pour ses activités de bâtiment et génie civil en France, VINCI Construction est leader devant Bouygues Construction, Eiffage Construction, NGE, Fayat et Spie batignolles. Le reste du marché se répartit entre plusieurs entreprises régionales de taille moyenne (notamment Demathieu Bard et Léon Grosse) et un grand nombre de petits entrepreneurs. En matière d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains, VINCI Construction est l’un des leaders du marché, avec Colas (groupe Bouygues) et Eiffage Infrastructures. Le marché se répartit, par ailleurs, entre de nombreuses entreprises régionales et locales. VINCI Construction est également leader sur le marché des granulats, où opèrent aussi ses concurrents routiers et des groupes cimentiers comme Holcim, GSM (HeidelbergCement Group) et Cemex, ainsi que de nombreux producteurs locaux.
Allemagne
VINCI Construction, au travers d’Eurovia GmbH, est l’un des principaux acteurs du secteur avec Strabag, dans un marché composé principalement de sociétés à caractère régional.
Royaume-Uni
VINCI Construction opère au Royaume-Uni au travers de ses filiales dédiées dans les métiers du bâtiment, du génie civil, de la route, des services de maintenance à long terme (infrastructures routières) et du facility management (bâtiment). Ses principaux concurrents sont Balfour Beatty, Kier, Morgan Sindall, Laing O’Rourke, Tarmac (groupe CRH), Sir Robert McAlpine, Aggregate Industries (Holcim) et Hanson (HeidelbergCement Group).
Europe centrale
VINCI Construction est présent dans cette zone grâce à ses filiales implantées localement, notamment en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. VINCI Construction est l’un des leaders dans les travaux d’infrastructures routières et ferroviaires en République tchèque. Ses principaux concurrents sont Porr, Metrostav et Strabag.
Amérique du Nord
Au Canada, VINCI Construction, avec ses entités locales, est l’un des acteurs majeurs des travaux d’infrastructures routières dans les provinces du Québec, de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Ses principaux concurrents sont des filiales des groupes Colas, CRH et Holcim, ainsi que des entreprises locales. Aux États-Unis, VINCI Construction, avec ses entités locales, est l’un des leaders des travaux routiers de la côte Est avec une présence dans dix États, ainsi qu’au Texas. Ses principaux concurrents sont Archer Western Contractors (filiale de Walsh Group) et Lane Construction (Webuild) pour les travaux de construction et Preferred Materials (CRH) et de multiples acteurs régionaux pour la fabrication et la mise en œuvre de béton bitumineux.
Afrique
Présent dans une vingtaine de pays, VINCI Construction est, au travers de Sogea-Satom, un acteur majeur en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, en Afrique équatoriale et en Afrique de l’Est.
Océanie
VINCI Construction est un acteur majeur des infrastructures sur les marchés néo-zélandais et australien au travers de ses filiales HEB Construction et Seymour Whyte.
Sources : études internes, communication des sociétés.