Autoroute Bas Carbone : réduire les émissions liées aux transports

Avec son projet d’Autoroute Bas Carbone, VINCI Autoroutes contribue à réduire les émissions liées aux déplacements routiers. Ce projet consiste à développer, en partenariat avec les acteurs locaux, des infrastructures, des équipements et des services pour favoriser la décarbonation des véhicules (infrastructures de recharge, station hydrogène et de biogaz, etc.), la densification des modes partagés (parkings de covoiturage, voies réservées pour des lignes de cars, etc.) et l’interconnexion des modes de transport (parcs relais multimodaux).  

Via Sumapaz - Colombie

Participer à la décarbonation d’un secteur fortement émetteur

En France, en 2022, les transports ont été responsables d’environ 32 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Les transports routiers représentaient à eux seuls presque 94% des émissions liées aux transports1. La baisse des émissions de ce secteur est donc un enjeu clé pour la transition écologique. Partant de ce constat, VINCI Autoroutes a développé son projet d’Autoroute Bas Carbone et a entamé la conversion vers l’électrique de ses véhicules d’intervention légers. 

En 2022, cinq conventions Autoroute Bas Carbone ont déjà été signées en France avec la Région Sud, Tours Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération Pays basque & le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour ainsi qu’avec Nouvelle-Aquitaine Mobilités. L’objectif de ces conventions ? Développer des mobilités alternatives et bas carbone sur les grands axes autoroutiers de ces régions, telles que la mobilité électrique ou le covoiturage.  

La même année, 50 % des véhicules d’intervention légers de VINCI Autoroutes étaient électriques. D’ici à 2030, l’objectif est de convertir 85 % de sa flotte à l’électrique et 15 % à l’hybride rechargeable ou aux biocarburants.  

5

Conventions Autoroute Bas Carbone signées en France avec des collectivités et acteurs locaux en 2022.

50 %

Des véhicules d’intervention légers de VINCI Autoroutes convertis à l’électrique en 2022.

Multiplier les bornes de recharge électrique

Bornes de rechargement sur autoroute

Avec 100 % des aires de services du réseau VINCI Autoroutes équipées en bornes de recharge électrique, nous contribuons à l’accélération de la transformation des usages et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements routiers.

Ce maillage systématique des axes va de pair avec la conception de services connectés, rendant possible une mobilité électrique « sans couture » (seamless). L’application Ulys permet à plus de 5,2 millions d’abonnés de géolocaliser 62 000 bornes de recharge électrique partout en France et offre une fonctionnalité de paiement dématérialisé universelle pour faire son « plein électrique » sur tous les types de bornes.

100 %

Des aires de services équipées en bornes de recharge électrique en 2023

Encourager le covoiturage

43

Parkings de covoiturage en service en 2022

Enfin, VINCI Autoroutes met à disposition des utilisateurs de l’autoroute une offre d’abonnement dédiée au covoiturage en partenariat avec BlaBlaCar, une plateforme communautaire qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais associés. Cet abonnement est disponible sur l’application Ulys. VINCI Autoroutes propose également des parkings aménagés aux entrées et sorties de son réseau : en 2022, 43 parkings étaient en service, totalisant 3 577 places. Ces chiffres sont amenés à doubler au cours des prochaines années puisque, dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier lancé en 2019, VINCI Autoroutes prévoit de consacrer 16 millions d’euros à la création d’une quarantaine de parkings supplémentaires.  

Par ailleurs, des infrastructures de nouvelle génération, comme le parc multimodal de Longvilliers, à 45 km au sud-ouest de Paris, combinent services de covoiturage avec d’autres solutions de mobilité, comme les lignes de cars express sur autoroute. L’objectif ? Proposer une offre de mobilité bas carbone complète aux habitants des territoires desservis par le réseau. 

Par la signature de ces conventions Autoroute Bas Carbone et le développement d’infrastructures et de services favorisant une mobilité bas carbone, VINCI Autoroutes participe à réduire les émissions du secteur des transports routiers.  

Vue d'un pont et d'un parc éolien offshore

Nous agissons pour le climat

Découvrez l’ensemble de nos objectifs et de nos actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes.