Document d’enregistrement universel 2021

Informations générales et éléments financiers

Dans ce cadre, VINCI a traduit ces principes au regard de ses activités et analysé les risques potentiels dans ses opérations. Les enjeux saillants identifiés ont été regroupés autour de cinq domaines, eux-mêmes subdivisés en 17 thématiques, qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des projets (de la réponse aux appels d’offres jusqu’à la mise en service et à l’exploitation). Ces domaines sont : les pratiques de recrutement et la migration de main-d’œuvre, les conditions de travail, les conditions d’hébergement, les pratiques relatives aux droits humains dans la chaîne de valeur, et les communautés locales.

Un document de référence applicable à l’ensemble du Groupe, le Guide VINCI des droits humains, a été publié. Il rappelle les enjeux identifiés, leurs implications pour les entreprises du Groupe, et présente un socle commun de lignes directrices qui précisent les démarches spécifiques à adopter au regard des risques saillants dans chacune des 17 thématiques. Ce guide, qui s’adresse à tous les collaborateurs de VINCI dans plus d’une vingtaine de langues, a été présenté au comité d’entreprise européen et validé par le comité Exécutif de VINCI.

Recrutement et migration

Conditions de travail

Conditions
d’hébergement

Chaîne de valeur

Communautés
locales

La démarche et son déploiement sont pilotés par un comité dédié, instauré en 2015, composé des directeurs des ressources humaines de pôles et de divisions de l’ensemble du Groupe. Chacun de ses membres est ensuite responsable de la mise en œuvre de la démarche pour son périmètre en tenant compte des spécificités de son activité et de ses implantations. Une équipe dédiée au sein de la direction des Ressources humaines du Groupe accompagne les pôles et divisions, élabore les outils de cartographie et d’évaluation, ou encore effectue une veille des sujets. Ce même comité s’est réuni plusieurs fois pour l’élaboration d’un projet de socle de protection sociale, destiné à tous les collaborateurs du Groupe.

Différents outils soutiennent la mise en œuvre opérationnelle de la démarche et accompagnent les équipes dans le déploiement de ces lignes directrices. Il s’agit entre autres de modules de formation, de cartographies de risques au niveau des pays ainsi que d’un outil d’évaluation de la performance. À ce jour, 24 cartographies pays ont été réalisées avec l’appui d’un tiers externe, et 70 évaluations de filiales ou projets actifs ont été menées dans 29 pays, couvrant un effectif total de plus de 19 000 collaborateurs. En fonction des résultats de l’évaluation, des plans d’action sont définis et mis en place dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

Afin de soutenir sa politique et d’être en mesure d’exercer son influence sur sa chaîne de valeur, VINCI participe activement à des initiatives collaboratives, notamment l’initiative sectorielle Building Responsibly, dont le Groupe est membre fondateur, Entreprises pour les droits de l’homme (EDH), ou encore le Leadership Group for Responsible Recruitment. Ces outils et initiatives collaboratives sont décrits de façon détaillée dans le chapitre 4. : La vigilance en matière de droits humains, page 242.

L’engagement de VINCI en faveur des droits humains se traduit par des actions concrètes menées au plus proche de ses opérations et de manière adaptée selon le niveau de risque. Par exemple, au Qatar, où VINCI est implanté par le biais de l’entreprise Qatari Diar VINCI Construction (QDVC), une vigilance renforcée à l’égard des conditions de travail et d’emploi a été exercée, en particulier pour les employés des agences de travail temporaire et les sous-traitants. Une page Internet consacrée au sujet est disponible sur le site du Groupe : https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/item/qatar.htm. Le chapitre 4.4. : La vigilance en matière de droits humains (page 242) donne plus de détails sur les actions menées.

Outils développés par VINCI pour « protéger, respecter et réparer » (*) les potentiels impacts droits humains liés à ses activités :

  • Guide VINCI des droits humains et son annexe : ensemble des lignes directrices et démarches opérationnelles à adopter pour toutes les activités de VINCI dans tous ses pays d’opération.
  • E-learning droits humains : parcours de sensibilisation et de formation à l’engagement de l’entreprise en faveur des droits humains, à l’étendue de la responsabilité du Groupe, aux risques droits humains liés à nos métiers et aux répercussions possibles d’une violation des droits de l’Homme.
  • Cartographies des risques pays : analyse conçue pour aider VINCI et ses filiales à identifier et prioriser les sujets pour lesquels le contexte réglementaire, politique, économique, social et environnemental dans un pays donné présente des risques spécifiques en termes de droits humains.
  • Outil d’évaluation de la performance : outil composé de plus de 200 questions permettant d’évaluer les entités de manière objective, approfondie et qualitative, et d’accompagner la réflexion sur des sujets tels que le recrutement, les conditions de travail, les conditions d’hébergement, la sous-traitance et l’impact des projets sur les communautés. Cet outil sera numérisé en 2022.

(*) Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme : https://bit.ly/3p3LHe8.