VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Avec un réseau de 4 443 km géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos, VINCI Autoroutes est le premier concessionnaire autoroutier français. Sa principale mission est d’assurer, en toutes circonstances, la viabilité du réseau, la sécurité de ses clients et la continuité du service public autoroutier.
Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute - indispensable à la desserte et à l'activité économique et sociale des territoires qu'elle irrigue - en infrastructure de mobilité bas carbone.
VINCI Autoroutes - Regards étudiants
Chiffres clés 2024
6 585 M€
chiffre d'affaires
4 443 km
réseau autoroutier concédé en France
2 100
bornes de recharge électrique sur les 180 aires de services du réseau
1 224
passages dédiés à la faune

RECHARGE DYNAMIQUE DES POIDS LOURDS
Dès le printemps 2025, des prototypes de poids lourds devraient pouvoir, en exclusivité mondiale, se recharger en roulant sur l’autoroute en conditions réelles de circulation. C’est l’objet d’une expérimentation menée sur l’A10, en Île-de-France, par un consortium piloté par VINCI Autoroutes, associé à VINCI Construction et plusieurs acteurs publics et privés, dans le cadre d’un appel à projets de Bpifrance. La technologie de recharge dynamique par induction pourrait améliorer le bilan environnemental de la mobilité électrique lourde en réduisant sensiblement la taille des batteries des poids lourds, tout en éliminant les contraintes d’autonomie.

VERS L'AUTOROUTE RECYCLÉE ET « ZÉRO DÉCHET »
En tant que maître d’ouvrage, VINCI Autoroutes favorise sur ses chantiers le recours aux matières premières recyclées et renouvelables. En 2024, sur la totalité des agrégats d’enrobés issus des chantiers de rénovation menés sur son réseau, 93 % ont pu être recyclés, dont 48 % réutilisés sur ses propres chantiers. En matière d’exploitation, VINCI Autoroutes valorise 97 % des déchets générés par ses propres activités sous forme de matière première secondaire (pour un objectif de 100 % en 2025).

Vers la renaturation du domaine autoroutier
VINCI Autoroutes mène depuis 2021 un programme de régénération écologique des dépendances vertes de son réseau. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Office national des forêts, 119 sites ont fait l’objet d’un diagnostic et d’une préconisation de renaturation. Parmi les travaux déjà engagés, un reboisement
est par exemple en cours sur l’aire de Gript Nord (A10) ainsi que, sur les anciennes aires de Vendée (A83), un programme de création de prairies et de zones humides puis de plantation d’essences locales. En parallèle, les méthodes d’entretien raisonné des espaces verts du réseau améliorent la prise en compte
de l’évolution des espaces naturels, en coordonnant les interventions humaines et les cycles de vie de la faune et de la flore.

Concessions autoroutières de VINCI Autoroutes en France
