Aéroport Lyon – Saint Exupéry : réinventer le voyage aéroportuaire grâce aux nouvelles technologies

À Lyon, nous capitalisons sur la puissance du digital et de l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience client et améliorer l’efficacité opérationnelle de notre réseau aéroportuaire.  

Future centrale solaire de l'aéroport de Lyon- St Exupéry

Répondre à la forte croissance du trafic passagers  

Comptant déjà plus d'un vol par seconde dans le monde, le trafic aérien devrait doubler d’ici 2037 et même tripler à horizon 2050, si l’on en croit les prévisions de l'Association internationale du transport aérien (IATA).  

Cette croissance phénoménale implique de relever d’importants défis pour pouvoir accueillir le nombre de passagers attendus dans les années à venir. La modernisation des infrastructures et des systèmes existants est une priorité pour y parvenir.

Expérimenter des solutions pour l’ensemble de notre réseau

Grâce à l’apport des nouvelles technologies, nous déployons de nouveaux outils pour rendre nos infrastructures aéroportuaires toujours plus intelligentes, optimiser la gestion des flux de mobilité et améliorer l’expérience des voyageurs.  

En matière d’innovation, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, exploité par VINCI Airports (VINCI Concessions), est l’une des têtes de pont de notre réseau. C’est là que sont testées les dernières technologies digitales, biométriques ou d’intelligence artificielle avant d’être déployées dans les aéroports que nous gérons partout dans le monde.

Faire entrer l’expérience aéroportuaire dans une nouvelle dimension 

Plus intelligentes, moins chronophages, moins contraignantes... les innovations qui dessinent l’aéroport du futur sont nombreuses à incuber au sein de l’aéroport lyonnais.  

Stan, le robot-voiturier - Aéroport de Lyon - St Exupéry, France

Stan : offrir une expérience de stationnement simplifiée

Nous y avons notamment expérimenté, une première mondiale, le service de robots voituriers Stan, imaginé par la start-up française Stanley Robotics. Ce robot est capable de garer la voiture d’un voyageur puis de la lui restituer à son retour. Surtout, il permet de garer les voitures de façon dense, sans risque de dommages, et donc d’offrir davantage de places de stationnement aux passagers de l’aéroport.  

Porte d'embarquement Mona - Aéroport de Lyon - St Exupéry, France

Mona : faciliter le passage des points de contrôle aéroportuaires

C’est également à Lyon-Saint Exupéry que nous avons lancé une autre première mondiale avec Mona. Il s’agit d’un service innovant fondé sur la reconnaissance faciale, qui permet aux voyageurs de franchir, sans contact physique et sur simple présentation de son visage, les différents points de contrôle aéroportuaire, depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement (hors contrôle aux frontières). Mona fournit également des informations liées aux vols et au parcours du passager en temps réel ainsi que des services et expériences personnalisés. Il a bénéficié des dernières recommandations formulées par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droits.

Passagers dans le nouveau Terminal - Aéroport de Lyon - St Exupéry, France

Smart Welcome : proposer un accueil « phygital »

Dans cette logique de digitalisation du parcours client, nous expérimentons aussi une nouvelle solution, baptisée « Smart Welcome », qui propose un accueil « phygital » aux passagers dans les terminaux. Cette solution permet aux voyageurs de trouver des réponses à leurs questions via un contenu qui s’adapte à l’endroit où ils se trouvent, ou de contacter un agent de terrain si nécessaire. 

Portiques PARAFE (Passage Automatisé RApide des Frontières Extérieures) - Aéroport de Lyon - St Exupéry, France

Portiques PARAFE : réduire le temps de contrôle

Toujours dans le but de fluidifier le parcours voyageur et de réduire le temps d’attente des passagers, nous avons déployé au sein de l’aéroport des portiques PARAFE (Passage Automatisé rapide de frontières extérieures) à reconnaissance faciale. Ces installations, conçues en étroite collaboration avec les services du ministère de l’Intérieur, permettent d’accélérer la lecture du passeport et de rendre les contrôles cinq fois plus rapides. 

2019

Lyon-Saint Exupéry, opéré par VINCI Airports (VINCI Concessions), a été reconnu comme le meilleur aéroport d’Europe pour la qualité de service proposée.