Power road® : produire de l’énergie thermique grâce à la route
Nous avons imaginé et déployé une technologie qui rend la route productrice d’énergie thermique : Power Road®. Comment cela fonctionne ? L’énergie est captée par le biais des rayonnements solaires pour être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants, via un système de pompes à chaleur.

Répondre aux enjeux de la transition énergétique....
La technologie Power Road® permet d’exploiter la route comme gisement d’énergie. Les infrastructures routières représentent en France 1,2 % de la surface du territoire métropolitain, soit 6 000 km2. Elles sont pour la plupart revêtues de chaussées bitumineuses de couleur noire, dont les températures peuvent atteindre 60°C en surface et 40°C à 10 cm de profondeur, essentiellement sous l’effet du soleil. Cette énergie solaire thermique, jusqu’à présent inexploitée, peut être captée. La route devient ainsi un producteur et un vecteur de chaleur renouvelable consommée en circuit court. En effet, la chaleur captée par Power Road® est utilisée par les infrastructures situées à proximité de la route. Power Road® permet également d’atténuer les effets des îlots de chaleur. En captant et en stockant la chaleur, Power Road® l’empêche de s’accumuler dans la chaussée.

... Et à un besoin local
Power Road® repose sur l’intégration, dans les couches supérieures de la chaussée, d’un échangeur thermique constitué de tubes (100 % recyclables) dans lesquels circule un fluide chargé de transporter la chaleur. Il est réversible et peut être :
- un capteur d’énergie thermique lié au rayonnement solaire durant l’été ;
- un émetteur de chaleur, notamment pour garantir la viabilité des chaussées en cas de neige ou de verglas, en hiver.
Power Road® s’intègre aux systèmes énergétiques qui se situent à proximité de l’infrastructure routière pour répondre à un besoin local. En “mode estival”, l’énergie captée peut être stockée dans le sol pour ensuite servir à chauffer, durant l’hiver, les bâtiments et infrastructures qui jouxtent la route (bâtiments résidentiels, piscines, sites industriels, etc.). En “mode hivernal” la chaleur disponible dans le sol permet d’assurer le déneigement et le déverglaçage de la chaussée.

Zoom sur... 4 cas d'usage
Un éco-quartier utilise une boucle d’eau tempérée pour ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Différentes sources d’énergie, dont celle constituée par Power Road®, peuvent être mutualisées pour alimenter cette boucle d’eau tempérée.
En implantant la technologie Power Road® dans le parking adjacent la piscine, 1/3 de ses besoins en chauffage peuvent être couverts.
Lors de la création d’un lotissement, l'intégration de l’échangeur thermique Power Road® dans 1 000 m² de chaussée permet de capter l’équivalent des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de 20 pavillons de 120 m² chacun, conformes à la réglementation thermique RT2012.
Lorsque le système Power Road® est implanté dans les aires de stationnement des avions, il permet d’assurer le déneigement de la piste en réduisant les opérations de viabilité hivernale, qui mobilisent dans un schéma classique près de 40 engins.
Avec Power Road® de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à la route, sans dénaturer son usage premier.
