Cours de l'action le 21/08/2017 15:57
75,940 € -0,82 %

Partenariat Public-Privé

Selon leurs détracteurs, les PPP n’auraient aucun avantage

Le recours au PPP est un choix qui incombe à la puissance publique, et non au secteur privé.

Les 5 avantages des PPP


Il comporte au moins cinq avantages :

✚ Rapidité

Les citoyens peuvent bénéficier plus rapidement d’infrastructures ou d’équipements publics de qualité qui – sans recours au PPP- ne verraient pas ou plus tardivement le jour. En effet, c’est le partenaire privé qui finance l’équipement.

✚ Sanctuarisation des coûts et lissage de la dette

Le PPP a un avantage financier mais pas pour les raisons auxquelles on pense spontanément. Le PPP est certes un moyen pour la puissance publique de soulager les budgets dans une période où le niveau de la dette publique réduit considérablement ses marges de manœuvre, ceci en lissant l’investissement sur le long terme (comme n’importe quel citoyen le fait en contractant un prêt pour l’achat de sa maison, ou la location avec option d’achat de son véhicule). Mais le PPP permet également, et surtout, à la puissance publique de confier la construction et l’exploitation d’un équipement public à un seul et même opérateur privé et, ce faisant, de sanctuariser dans la durée les coûts de maintenance et de gestion de l’équipement pour que celui-ci rende en permanence le service pour lequel il a été conçu. C’est donc un outil de maîtrise des coûts et de garantie de bonne maintenance sur la durée de l’infrastructure. En fin de contrat, la puissance publique récupère un équipement en parfait état de fonctionnement, alors que les bâtiments publics gérés classiquement sont souvent dégradés.

✚ Optimisation globale (coûts, délais, développement durable)

Le PPP permet une optimisation globale : dans une approche en « coût global » c’est le mieux-disant qui remporte le contrat. Cela permet un gain de temps pour la puissance publique avec des délais de réalisation tenus, un budget maîtrisé et connu à l’avance et une meilleure prise en charge du développement durable. En effet, confier de façon globale à un même partenaire privé la conception et la construction d’un équipement ainsi que sa gestion et son exploitation sur une longue période constitue une incitation à faire dès le début les bons choix pour atteindre une meilleure performance, notamment environnementale, et prévoir un entretien plus facile et moins onéreux.

✚ Innovation

En faisant appel au privé, la puissance publique bénéficie en permanence pour son projet des dernières innovations et de la R&D réalisées par le partenaire privé pendant toute la durée du contrat. En fin de contrat, la puissance publique récupère un équipement ayant été non seulement maintenu, mais ayant aussi bénéficié de ces innovations.

✚ Risque transféré à l'expertise du privé

Le PPP permet à la puissance publique de transférer des risques vers les personnes les plus à même de les gérer : risques techniques de construction, d’exploitation, risques financiers ou encore risques de fréquentation.