Gouvernance

Charte éthique

Charte éthique et comportements

Dans un groupe décentralisé qui intègre plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs chaque année, il était important de formaliser l’ensemble des règles de conduite qui s’imposent à toutes les entreprises et à tous les collaborateurs. C’est l’objet de la Charte éthique et comportements publiée par VINCI en 2010.

Les règles qu’elle contient ne sont pas nouvelles. Elles figurent régulièrement dans les directives générales adressées aux dirigeants des pôles de métiers de VINCI.

Chaque pôle s’est organisé pour s’assurer de leur respect en déployant son système de contrôle interne. Elles sont relayées à tous les niveaux hiérarchiques dans les entités opérationnelles, en particulier auprès de chaque nouveau responsable lors de sa prise de fonction.

La charte explicite ces règles pour l’ensemble des collaborateurs et aussi pour les partenaires externes. Ces règles ont été approuvées par le comité Exécutif de VINCI.

Télécharger la charte éthique et comportements VINCI

Charte éthique et comportements VINCI en français fichier PDF 88 Ko
Charte éthique et comportements VINCI en anglais fichier PDF 136 Ko
Charte éthique et comportements VINCI en allemand fichier PDF 783 Ko
Charte éthique et comportements VINCI en espagnol fichier PDF 763 Ko

Référent éthique

VINCI a nommé également un référent éthique.

Sa mission est de veiller, en liaison avec les directions opérationnelles ou fonctionnelles, à la bonne compréhension de la charte. Il peut être consulté directement, en toute confidentialité, par tout collaborateur qui rencontre des difficultés ou s’interroge sur la délimitation ou l’application de ces règles.