Métiers

Autres concessions

Profil

VINCI Concessions conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures de transport et des équipements publics dans le cadre de partenariats public-privé.

L’approche intégrée de concessionnaire-constructeur du Groupe permet à VINCI Concessions de développer des solutions qui optimisent la performance des projets qui lui sont confiés, tout en apportant un haut niveau de service aux clients et utilisateurs finaux.

VINCI Concessions est le premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport.

Présent dans 11 pays, VINCI Highways finance, construit et exploite, en association avec des partenaires locaux, une vingtaine d’infrastructures routières dans le monde.

Cet ensemble représente plus de 1 600 km d’autoroutes et d’ouvrages de franchissement et près de 1 300 km de voies urbaines. 



Ferroviaire
VINCI Railways pilote la réalisation en France de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, plus important projet de concession d’infrastructure en construction dans l’Hexagone.

Également en France, VINCI Railways exploite sur une partie du réseau ferré national le système de communication GSM-Rail ainsi que la ligne de tramway Rhônexpress à Lyon.

En Belgique, VINCI Railways gère la liaison ferroviaire Liefkenshoek, dédiée au fret dans le port d’Anvers.



Stades
En France, VINCI Stadium exploite le Stade de France à Saint-Denis, aux portes de Paris, le Matmut Atlantique à Bordeaux, l’Allianz Riviera à Nice et le MMArena au Mans ; les trois premiers accueilleront 16 matchs de l’UEFA-Euro 2016.

Au Royaume-Uni, VINCI Stadium gère depuis 2015 le stade du Queen Elizabeth Olympic Park de Londres.



Equipements publics et divers
Dans le secteur fluvial, VINCI Concessions rénove et exploite en France 31 barrages sur l’Aisne et la Meuse dans le cadre d’un partenariat public-privé.



Perspectives

Dans son rôle de maître d’ouvrage et en synergie avec les pôles de contracting du Groupe, VINCI Concessions s’attachera à la réussite des importants projets en phase d’études et de construction, en particulier la LGV SEA Tours-Bordeaux et le contournement autoroutier de Strasbourg en France, les sections 7 et 8 de l’autoroute Moscou – Saint-Pétersbourg en Russie, l’Ohio East End Crossing aux États-Unis, le Regina Bypass au Canada et l’extension de l’aéroport Arturo-Merino-Benítez au Chili.

Dans les domaines de l’exploitation, les entités de VINCI Concessions s’appuieront sur les technologies digitales pour élargir leurs gammes de services et proposer des applications facilitant les déplacements autoroutiers et aériens et enrichissant l’expérience des spectateurs dans les stades gérés par VINCI Stadium.

En matière de développement, VINCI Concessions poursuivra sa stratégie d’internationalisation en conjuguant la reprise de concessions existantes brownfield, dans le secteur aéroportuaire comme dans le secteur autoroutier, et l’obtention de projets greenfield en synergie avec la branche contracting de VINCI. Ces nouveaux développements, dans la continuité de la politique menée avec constance par le Groupe, viseront à contribuer au renouvellement du portefeuille de concessions en allongeant sa maturité moyenne.

102 M€ Chiffre d'affaires

670 salariés