Cours de l'action le 19/09/2017 17:36
80,510 € +0,02 %

Être actionnaire

Acheter et vendre des actions VINCI

Comment passer un ordre ?

• Pour acheter des actions VINCI, il suffit d'être titulaire d'un compte auprès d'un intermédiaire financier : une banque, la Banque Postale, la Caisse d'Epargne, une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, le comptable du trésor ou une société d'investissement.
• Pour passer un ordre d'achat ou de vente de titres VINCI, il faut vous adresser à votre intermédiaire teneur de votre compte (par courrier, téléphone, ou Internet) qui le transmettra pour exécution sur le marché. Les ordres peuvent être passés très rapidement aux horaires d'ouverture de la Bourse : du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

A noter
Votre ordre doit impérativement être contrôlé par un intermédiaire ; vous ne pouvez en aucun cas intervenir directement sur le marché. Toutes les transactions sont soumises à l'impôt de bourse de 0,3 % du montant brut pour les transactions inférieures à 153 000 euros et de 0,15 % au-delà, avec un abattement de 23 euros par opération et un plafonnement à 610 euros. Il faut ajouter à cela les frais de courtage que vous facturera votre intermédiaire financier.

 

Les différents types d’ordre

• Ordre à cours limité
C’est le plus utilisé, dans la mesure où il permet de maîtriser le coût de l’exécution. L’ordre ne peut être exécuté au-dessus d’un cours donné pour un ordre d’achat ou au-dessous d’un cours donné pour un ordre de vente.

• Ordre à la meilleure limite
Cet ordre n’a pas de limite de prix spécifique, il permet d’obtenir le meilleur prix d’achat ou de vente dès l’arrivée de l’ordre sur le marché, en fonction des ordres à cours limité de sens opposé existant dans le carnet d’ordres central du marché.

• Ordre « au marché »
Il permet d’acheter ou de vendre sans conditions de prix. L’ordre sera exécuté intégralement et prioritairement dès la première cotation suivant son enregistrement dans le système de négociation.

• Ordre à seuil de déclenchement
Dans ce cas, l’opérateur intervient à partir d’un cours déterminé, c’est-à-dire que l’ordre comporte une limite à partir de laquelle il se transforme en ordre « au marché ».

 

Franchissement de seuils

En cas de franchissement de certains seuils de détention du capital ou de droits de vote de VINCI, l’actionnaire est tenu d’en informer la Société et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il existe deux types de franchissement de seuils :

• Franchissements de seuils légaux
Tout actionnaire qui détient un nombre d'actions représentant plus de 5 %, 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 33,33 %, 50 %, 66,66 %, 90 %, 95 % du capital ou des droits de vote doit informer la Société et l'AMF du nombre total d'actions ou de droits de vote en sa possession.

• Franchissements de seuils propres à VINCI
En complément de l'obligation légale, tout actionnaire qui possède ou cède une fraction du capital, ou des droits de vote, égale ou supérieure à 1 %, ou à un multiple de cette fraction, est tenu d’en informer VINCI dans un délai de 5 jours.