Actualités

VINCI, Grand Mécène du château de Versailles, réaménage le pavillon Dufour

2 Mars 2016 - Autres - France

VINCI, Grand Mécène du château de Versailles depuis plus d'une décennie, s'est engagé à nouveau au côté de l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles en signant le 2 mars 2015 une nouvelle convention de mécénat pour l’aménagement du pavillon Dufour. Cet espace regroupe toutes les fonctions d’accueil et de service, et a ouvert ses portes aux premiers visiteurs le 23 février 2016.

Pavillon Dufour © Didier Saulnier
Pavillon Dufour © Didier Saulnier

Le réaménagement du pavillon Dufour s’inscrit dans le cadre du schéma directeur pour le «Grand Versailles», vaste programme de réaménagement et de modernisation du château de Versailles signé en 2003.

Les travaux menés ont permis d'optimiser la gestion des flux et de créer un point unique de sortie pour tous les parcours de visite du site.

Lauréat du concours d’architecture lancé en 2011 pour ce projet, Dominique Perrault a repensé toute la séquence inaugurale du château en conservant toutefois la physionomie des bâtiments (volumétrie, proportions et dimensions). L’aménagement du pavillon Dufour allie mobilier contemporain et références aux pièces historiques des salles du château.

La majeure partie de ce chantier de rénovation a été exécutée par des entreprises de VINCI : Lainé Delau (VINCI Construction France) a réalisé le gros et second œuvre, les équipes de Degaine (VINCI Construction France) ont effectué le travail de restauration de la pierre, et SDEL, entreprise de VINCI Energies, avait en charge les lots électricité. Cet espace, qui regroupe désormais toutes les fonctions d’accueil et de services pour les visiteurs individuels, sera officiellement inauguré par François Hollande au mois d’avril. Découvrez le projet en vidéo :

7,5 millions de visiteurs en 2014 au Château de Versailles

2003, VINCI devient Grand mécène du château de Versailles

1814, date de construction du Pavillon Dufour


Le mécénat du Groupe au profit de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles

VINCI accompagne le château de Versailles depuis plus d’une décennie dans son programme de restauration patrimoniale

L’aventure a commencé en 2003 lorsque VINCI se lance dans la restauration de la galerie des Glaces dans le cadre d’un mécénat de compétences, en mettant au service du patrimoine le talent des salariés de VINCI. A l’époque, la restauration de la galerie de Glaces représente le plus grand montant de mécénat jamais réalisé en France et VINCI devient le premier Grand mécène du Ministère de la culture et de la communication.
En 2008, VINCI conçoit et construit un pavillon d’accueil temporaire, subtile composition de verre et de bois, dans la cour du château.
En 2013, deux grands mécènes du château de Versailles, VINCI et le World Monuments Fund, se sont associés autour d’un projet commun : la restauration du Belvédère et de son rocher dans le domaine de Marie-Antoinette.
Aujourd’hui VINCI s’engage à nouveau et devient mécène du Pavillon Dufour qui accueillera le public au début du mois de novembre 2015.

Découvrez en images l'histoire de ce partenariat (cliquez sur les images pour afficher les légendes) :

VINCI aux côtés des institutions culturelles et citoyennes

VINCI revendique son rôle d’acteur privé au service de l’utilité publique, au plus proche des territoires. Ce positionnement traduit la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux équipements. A ce titre, VINCI contribue avec ses actions de mécénat et d’engagement citoyen :
- à la lutte contre l’exclusion avec la Fondation VINCI pour la Cité (www.fondation-vinci.com) ;
- au développement durable avec de nombreux soutiens au monde scientifique et la création de fondations au service de l’environnement ;
- à la culture à travers la préservation du patrimoine et le soutien de projets culturels ou d’établissements culturels tels que le Centre Pompidou à Paris et le MuCEM à Marseille.

Partagez cette page sur TwitterPartagez cette page sur FacebookPartagez cette page sur LinkedInPartagez cette page sur Google +Envoyer à un ami